Smoke sensor Heiman HS1SA-Z : aucune commande créée?

J’ai aussi eu des passage à l’état 1 ces derniers jours, alors qu’il n’y avait pas de fumée et que le détecteur n’a pas sonné…

J’ai voulu tirer cela au clair et j’ai acheter un gaz de test;

et donc, comme beaucoup la commande fumée était sur le (class/instance/index) 48/1/0 (le « sensor ») et pendant le test (avec le gaz) qui a déclenché le détecteur, c’est bien la valeur « smoke » qui a été mise à jour (en passant à 2 au lieu de 0); la valeur « sensor » n’a pas bougé.

Cette valeur 2 correspond à la doc (2 = détection de fumée, origine inconnue), doc que l’on trouve ici: https://products.z-wavealliance.org/products/1936, lien direct: https://products.z-wavealliance.org/ProductManual/File?folder=&filename=MarketCertificationFiles/1936/HS1SA-Z%20documentation%20(1).doc
Je pense donc qu’effectivement la commande « Fumée » doit être configurée en 113/1/4.

Au passage, sachez qu’en activant le bouton de test sur le détecteur, il envoi la notification également (donc vous pouvez tester que jeedom recoit bien la bonne info)

C’est assez important que ce type de device soit configuré correctement parce que là il doit y avoir énormément de cas ou il est installé mais complétement silencieux sous jeedom :scream:

Reste à clarifier ces cas où semble-t-il la valeur smoke passe à 254 d’après certains.

Bonjour,
Du coup j’ai aussi fais quelques tests et j’arrive au même résultat que @Mips
En feu, c’est bien la valeur Smoke qui passe à 2.
Et je confirme que j’avais bien une valeur à 254 avant d’appuyer sur le bouton test pour qu’il se remette a la valeur 0

Bonjour,

La commande fumée est sur le paramètre Sensor sur mes 2 détecteurs (voir ma capture d’écran)
Et je peux assurer, car je produit mon propre gaz de test (vive la vapote en 100 % PG ! :joy:), que j’ai bien le report sur mon Jeedom. Ça ouvre mes volets et c’est pas très WAF à minuit avec le bip bip en plus :joy:
Plusieurs versions existeraient ?

Je vais double checker ce soir mes paramètres.

Et je teste avec le bouton 1 fois pour trimestre, et me report est également ok.

Peux-tu donner les identifiants produits?
moi j’ai:


et ceci:

1 « J'aime »

Je confirme que ce n’est pas exactement le firmware, alors que le modèle est le même.
Et que j’ai bien Sensor qui passe à 1 en cas d’alerte.
Mystère résolu tout le monde a correct :slight_smile: :wink:

image

image

1 « J'aime »

Je vais quand même faire un PR pour mettre à jour les commandes alors car à priori dorénavant les modèles seront vendus avec le firmware le plus récent.

1 « J'aime »

Pour moi c’est pareil que @Mips sur mes 2 détecteurs.

Tu as raison ca va éviter les threads à répétition. Je vais modifier mes posts également.

PR fait:

Bon ben voila, ce soir à 19h de nouveau un passage du Smoke a 254…

Il y a aussi un autre cas sur domotique-store avec la valeur à 254.
Mais la solution n’est pas donnée : bascule en Sav à la fin.

ah mince pas cool ca.
Je vais essayer demain (la, il est trop tard pour le faire sonner lol) de le déclencher en fumée pendant qu’il est à 254 pour voir s’il passe bien à 2…

Hello,
J’ai exactement les mêmes valeurs pour mon détecteur.
En synthèse de toutes les discussions, quelles commandes je suis censé avoir pour cet équipement (et quelle classe/instance/index) ?
Actuellement j’ai Fumées binaire 113/1/4 et Batterie Numérique 128/1/0.

Oh la boulette, j’ai inversé les class/instance/index de batterie et fumée dans mon post précédent (j’ai édité).
C’est le seul endroit où j’ai inversé, dans ma config et dans le PR c’est ok, je ne sais pas comment j’ai fait mon compte.
Donc c’est correcte:

  • Fumées, binaire, 113/1/4 (la valeur initiale vaut 0 si ok, 2 si détection de fumée, 254 chez @Rom8515 dans certains cas que l’on doit encore identifier)
  • éventuellement Batterie, numérique, 128/1/0

Alors pour essayer d’avancer un peu sur le problème du Smoke à 254 :

J’ai déclenché le détecteur (avec de la vapote, n’ayant pas de gaz) pendant qu’il était à 254, il s’est mis a sonner et m’a bien mis la valeur Smoke = 2.
Il s’est remit ensuite à la valeur Smoke = 0.

J’ai reçu un 2eme détecteur y a quelques jours (donc pas encore vraiment tester), je viens de les inverser pour voir si c’est l’emplacement qui pourrait donner cette valeur (proche de la porte de la sdb, avec la vapeur peu être…)

A suivre…

D’après la doc, les autres modes qui existent sont:

  • low power ou erreur général mais cela devrait bip toutes les 53s => ta batterie est ok?
  • mode silence: en cas d’alarme (valeur smoke 2), si on click sur le bouton la led va clignoter toutes les 10s (au lieu de rapidement) et le bip s’arrête => ce n’est pas ca que tu as fait?

il faudrait comprendre comment le faire passer à 254

Batterie Ok, j’ai les avais inversé hier pour tester.
Pas de bip toutes les 10s, ni aucun bip d’ailleurs.
Quand il a sonner, j’ai appuyé sur le bouton, et pas fait attention de ce qui s’est passer après.
Mais une dizaine de seconde après il repassait à Smoke 0.
Hier j’ai tester de lui souffler de la chaleur (avec mini décapeur) pour voir si c’était lié. Aucun résultat…

Edit : Nouveau Test
Détecteur en veille, Smoke = 0
Vapotage, Smoke = 2 + bip + Led clignotement rapide
Appuie sur bouton, stop bip, Led clignote toutes les 10s, Smoke =2
Le temps que la fumée se dissipe, Smoke = 0, Led tjs en clignotement 10s.

J’ai aussi changer la tempo du wake up à 300s pour voir si le 254 est lié à l’actualisation.

Merci à tous et merci pour vos enquêtes :).

@Mips : quel est l’intérêt, ici, de mettre Smoke (113/1/4) en binaire ? Vu qu’il peut prendre plusieurs valeurs, 0, 2 et 254.

La détection semble uniquement modifier la valeur de Smoke. 0 (ou 254…) quand il n’y a pas de fumée et 2 quand il y en a.

J’ai donc adapté mes scénarios en fonction de ça.

Maintenant, c’est clair que ça semble bizarre quand même. Cette commande n’est pas présente par défaut, il faut la créer soit-même. Il y a par défaut par contre la valeur Fumée (Sensor), en 48/1/0, mais qui semble inactive. Et qui n’apparaît même pas non plus sur le widget. Un bug dans cette version du firmware ?

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Bon pendant toute la semaine le smoke était à 0 et samedi matin à 00h24 passage à 254 sans raison particulière.
Au vu du délai assez long, je ne vais rien toucher et attendre le week end prochain pour voir si le smoke change de valeur.
A suivre…