Smoke sensor Heiman HS1SA-Z : aucune commande créée?

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter un détecteur de fumée Heiman HS1SA-Z et l’ai inclus dans mon réseau Z-wave.
Comme d’habitude, j’ai d’abord exclu le détecteur avant de l’inclure en mode sécurisé (testé en non sécurisé et pareil).
Il est bien apparu, avec son image et son modèle, mais dans l’onglet commandes, juste une commande info « fumée » s’est créée tandis que sur le dashboard la boite du détecteur semble vide lorsque je reste avec le widget Défaut. Lorsque je change pour un autre widget genre customtemp/SmokeSensorIMG, j’ai bien un affichage.

Est-ce que c’est un comportement normal pour ce sensor ? Une seule commande ? Pas d’autre attendue (comme une alerte sabotage comme j’ai sur un autre Fibaro) ?

Merci
Bonson

Bonjour, je viens de mettre en service ce détecteur de fumée. Même résultat après inclusion. Et rien ne fonctionnait :frowning_face:
Après recherche sur le web, la command class 48 (Binary Sensor) qui est associée à cette info « Fumées » est obsolète. Il y a lieu d’utiliser la Command Class Notification soit 113 (0x71), index 1.
D’autres commandes/signalisations peuvent être ajoutées selon ce qui figure pour cet équipement dans l’onglet Configuration ou ici mais à première vue rien n’existe pour le sabotage.
Ce matin, test concluant dans ma cuisine… quelque peu enfumée au terme des travaux :dizzy_face::joy:

Bonjour,

C’est cool de ne pas être tout seul avec ce sensor :slight_smile:
Il faut juste remplacer la classe de la commande fumée par 113 et l’index par 1 ? Le (0x71) doit apparaître quelque part ? Autre chose à faire?
Pour moi, l’indication de détection de fumée est juste ce qui m’intéresse, pour pouvoir l’utiliser ailleurs dans Jeedom.

Merci

Capture d’écran 2020-01-05 à 09.16.21.png

0x71 en hexadécimal c’est 113 en décimal … Non rien d’autre. Perso, j’ai fait un petit scénario déclenché par l’alarme du capteur et permettant l’envoi de messages (Pushover et SMS) ainsi que la commande d’un virtuel « Fumée » où l’alarme visuelle persiste jusqu’à effacement manuel (widget rouge clignotant avec reset).
37 Capture d’écran 2020-01-05 à 09.20.37.png

On ne peut pas l’actionner pour le faire sonner comme le bouton de test ?
Mes plafonds sont à 3 mètres et j’aimerais bien ne pas sortir l’escabeau à chaque fois :thinking:

Bonjour,

J’étais parti pour acheter des fibaro sensor mais je viens de tomber sur ce modèle bien moins cher…

Fonctionne-t-il bien avec jeedom malgré ce souci de bouton de test non possible? (l’alerte remonte facilement?)

Bonjour,

J’en ai 2 et j’en suis très content.
Bonne tenue de la batterie (qui remonte automatiquement toutes les 24h) et bonne détection.
Aucun problème sous Jeedom : tout a fonctionné parfaitement après inclusion (et avec la command class 48, je n’ai pas bien compris le problème de ce sujet).

Par norme, il n’est pas possible de piloter à distance ce type de détecteur. Donc aucun détecteur de fumée sur le marché domestique ne peut être testé à distance.

1 « J'aime »

Merci de ton retour :slight_smile:

Tu les as commandé sur Ali ou ailleurs?

Je privilegie un bon sav.
Je les avais donc commandés sur domotique-store.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pourrais-tu partager une copie d’écran de l’onglet « commandes » de tes smoke sensors stp ? Juste pour voir si on a la même chose.
Le problème de ce sujet c’est que j’ai eu du mal à l’inclure et lorsqu’il s’est finalement créé, je n’avais qu’une seule commande info « fumée », alors que je m’attendais à plus (comme pour un smoke sensor Fibaro).

Bonjour,

J’avais après inclusion (les 2 se sont déroulées sans soucis) les commandes Fumées et Batterie.

ATTENTION : ANCIEN FIRMWARE :
image

Bonjour.

J’ai acquis ces détecteurs Heiman HS1SA-Z. Ils sont bien reconnus lors de l’inclusion. Le widget montre seulement le niveau de batterie, très bien. Mais je n’arrive pas à avoir un retour lorsque de la fumée est détectée.

Avec les valeurs de base, « Fumée » et « batterie », rien ne remonte. J’ai essayé avec la valeur 113 comme indiqué par Philou53, rien non plus.

Quelqu’un aurait-il des conseils ? Là, je n’ai plus d’idée :frowning: .

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

je viens également d’acheter deux capteurs.
cependant rien ne remonte dans état ?

j’ai déjà testé deux fois une inclusion, y a-t’il une autre méthode ?

lorsque j’appuie sur le bouton test j’ai les informations suivantes :

Tu as réussi depuis de ton côté ?

Non, je n’arrive pas à avoir un retour d’état. Il y a de la fumée, il sonne, mais aucune info ne remonte vers Jeedom.

Bonjour,

Pour info j’ai réussi à faire fonctionner le détecteur Heiman HS1SA-Z.
J’ai modifié la class « Fumées » = Type Info Binaire, Class 113, Instance 1 et Index 4. J’obtiens ainsi le retour d’état sur Jeedom.
Pour la batterie, ajoutez une nouvelle commande avec comme paramètre = Type Info Numérique, Class 128, Instance 1 et Index 0.
Voila en espérant que cela vous aidera.

2 « J'aime »

Post supprimé

Effectivement, c’est tout bon !
Merci

Bonjour,

Après quelques semaines d’utilisation, la commande Fumée passe à l’état 1 sur jeedom.
Mais pas de fumée, ni chaleur et il ne sonne pas.
Dans les valeurs : Smoke = 254
Avez vous ce genre de problème ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Aucun problème de mon côté.
Mais ma commande fumée correspond au paramètre Sensor et non Smoke.

ATTENTION : ANCIEN FIRMWARE :
image