Smart V4.3.12 - Espace libre 8%

Salut,

Passez déjà cette commande puis regardez le % d’espace disque libre

sudo rm -r /root/.rustup/

image

Bonjour Furaxworld,

Voici ce que j’obtiens avec cette commande:

Suite à cette manip, je viens de me relogger sur l’interface web de la Smart pour essayer de faire ce que @Henri m’a demandé, et j’obtiens ces massages que je n’avais pas avant:

:woozy_face:

OK, je viens de commander une emmc de 16Go chez Domadoo…

Henri, voila l’état des lieux;

Rien me paraît fou, mais je suis pas du tout expert !
:slight_smile:
Plus de memoire
Repartir sur une bonne base (installation vierge + import de la sauvegarde)
Continuer à regarder la memoire au cas ou.
Et ca devrait aller !
(Quand Jeedom est a l’étroit, j’ai l’impression que ça crée de l’instabilité)

Ps: n’oubliez pas de désactiver l’horloge RTC comme indiqué par Domadoo, en ligne de code / SSH. C’est très important !!!

Merci pour les conseils, et le encouragements!

Et de toute façon, je n’ai plus le choix.
Il n’y a plus rien, tout a disparu… Plus de connexion Smartphone, plus rien sur le Dashboard… un bon vrai plantage quoi :slight_smile:

Je vais tout reprendre à zéro, ce sera plus simple.
Je pense que je ne vais même pas passer par la sauvegarde, si ça se trouve, elle comporte les erreurs que j’ai commis et qui ont occasionnés mes problèmes actuels.

Le but est de toute façon de n’avoir à terme que le MQTT et le KNX, aucun autre protocole. Trop de problèmes avec…

J’ai pas fait attention que vous aviez du KNX :slight_smile:

Il y a eu un petit problème de log sur ce plugin qui pouvait faire perdre pas mal de place en remplissant énormément certains fichiers log de debian.

J’en dit pas plus car (1) c’est réglé maintenant & (2) J’ai déjà donner la seul réponse valable pour une Smart actuelle :innocent: (De plus, autant augmenter et changer la mémoire pour pas chère avant qu’elle ne lâche définitivement sur ces anciennes box).

Bonjour @J2B

La cause est entendu, l’emmc devrait arriver dans la semaine :+1:.

J’ai surement abusé sur les historisations, mais je n’arrive pas à retrouver où. J’ai parfois l’impression d’être Icare dans le labyrinthe du Minotaure :crazy_face: et je n’ai pourtant pas une grosse config.

Je vais tout recommencer à zéro, et essayer de limiter les historiques/logs sur la Smart. Mais même là, je ne sais pas si ça suffira. La smart n’est pas si vielle et pourtant elle peine déjà à faire tourner le système Jeedom qui gagne en fonctionnalités mais aussi fatalement en taille. Dans 5 ans, ma nouvelle emmc de 16Go ne suffira pas à nouveau…

Je voudrai quand même avoir des fichiers d’historique assez gros: historiser les huit T° de la PAC/chaufferie par exemple, pour détecter des dérives, signes de soucis avec l’étanchéité ou le compresseur… suivre les 3 ou 4 sous-compteurs TIC pour avoir des consos fines et optimiser les consos et flux d’energie de la maison…

Le top, ce serait qu’il soit possible de déplacer tous les historiques sur un support externe: une clé usb ou un NAS (j’ai un Syno). Avec qq Tera sur le NAS, j’ai le temps de voir venir…Et d’avoir du fichier XLSX au lieu d’une base de donnée que je ne sais pas lire/ouvrir/exploiter.

Vu l’étendue des fonctionnalités que je vois passer au travers des posts sur le forum, je me doute que tout cela doit être possible. J’espère juste que ce sera accessible avec mon niveau car je ne comprends rien à toutes ces commandes Linux et aux Dockers, VM etc… Je file de ce pas fouiner sur le forum…

C’est prévu.
Vous pourrez simplement les utilisé dans un tableur ensuite.
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/organization/dataexport/

Sur le fond, votre historique n’est pas en cause. Elle représente que 250 Mo (soit 1/32 ème de l’espace mémoire !)


Et vous pouvez tres certainement l’améliorer en utilisant les fonctions de lissage en utilisant « Maximum »
Pour info cette carte existe en 32 go

Vous avez mis un espace entre /root/ et .rustup, du coup vous avez supprimé le dossier de l’utilisateur, normal que tout parte à vau l’eau.

:kissing: bien vu ! on dira qu’il n’a pas bien lu.

Ah mince! J’avais cru voir un espace entre le « / » et le « . » mais en déplacent la souris, en effet, pas d’espace => :person_with_white_cane:
Merci @shadowking d’avoir pointé mon erreur, (1) au moins je sais pourquoi c’est arrivé, et (2) je sais qu’il me faudra être bien plus attentif à l’avenir!

Comme je ne comprends absolument rien au langage utilisé, je n’ai aucune idée des implications des fautes de frappe. J’ai fait une boulette quoi…
J’aurai bien fait un copier/coller, mais mon PC et Jeedom sont deux machines différentes, donc pas possible de faire ctrlC sur le PC et ctrlV sur la Smart.Ou alors il y a encore une astuce qui vous semble évidente et que j’ignore???

Autre question toute bête pour vous qui avez l’habitude d’intervenir en SSH… j’ai acheté un clavier qwerty pour ne pas être bloqué sur les sessions en SSH car je deviens fou à chaque fois avec le clavier azerty. La touche qui comporte le « | » est 1 au dessus du Q. Mais autant j’arrive sans soucis à faire ce caractère avec mon clavier azerty avec AltGr+6, autant pas moyen de faire sortir le « | » avec ce foutu clavier qwerty (ctrl; shift, altgr, ctrl+alt). Je sèche… et ça risque de me coincer le jour où un de vous me demandera de saisir une commande avec le « | »…

Merci @Henri pour le lien sur DataExport, je regarde la doc pour voir comment ça fonctionne…

Pipe:

Sous Windows et Linux, la barre verticale est disponible avec la combinaison Alt Gr + 6 sur la disposition de clavier AZERTY français et Alt Gr + 1 sur clavier azerty belge et clavier qwertz suisse. Elle est également disponible avec la combinaison shift + # sur le clavier QWERTY canadien français.

Je suppose que vous avez accès à l’interface de votre smart avec l’IP sur un browser.

Si oui, réglages --> système --> configuration --> OS/DB --> administration système

La façon de sortir un ‹ | › dépend de la langue du clavier,OK. Mon clavier est espagnol, (c’était le moins cher des différents proposés sur le site :grin:) mais le ‹ | › est justement noté sur le touche 1, je m’attendais donc comme tu le proposes à la combinaison AltGr+1…

Ce n’est pas très grave, avec l’astuce via: réglages --> système --> configuration --> OS/DB --> administration système, je n’aurai plus à saisir le ligne de commandes complexes. Merci de m’avoir eclairé :pray:

Bonsoir @Henri ,

Comme la Smart était en rad, j’ai réinstallé un backup d’il y a 3 jours car je voulais essayer le plugin DataExport pour comprendre car la doc ne fait pas tout. La backup a bien fonctionné, et j’ai retrouvé 31% d’espace libre sur le disque. Ce qui veut dire que j’étais passé de 31% à 8% en 3 jours, ce que je ne m’explique pas. Mais ma question du moment n’est pas là…

J’ai lu la doc et installé DataExport. Si j’ai bien pigé, les différents plugins stockent des datas dans un fichier commun (le HistoryArch? de 230Mb ci-dessus?) sur le disque à partir du moment où j’ai coché la case « historisation ». Le plugin DataExport me permet de choisir parmi les variables historisées celles que je veux voir apparaitre dans le fichier CSV qui sera créé. OK.

Il y a ensuite une histoire de « canal » que je n’ai pas bien pigé, mais en lisant un post, (Exporter data vers Nas) j’ai compris que ça ne permettait pas de déposer/envoyer le CSV en question sur mon NAS. Je vais donc essayer de le faire avec CloudsyncPro.

Mais du coup, cela ne diminue pas la taille du fichier HistoryArch; non?

Mon idée de départ, c’était de dire: Jeedom pousse des données de façon chronologique dans une fichier d’historisation qui va grossir et finir par me poser soucis. Donc à période fixe, disons tous les mois, je copie/coupe (je veux dire un CtrlX) les données les plus anciennes (on remonte à un mois en arrière) dans un fichier qui est déplacé sur mon NAS. Ainsi, toutes les données générées sur Jeedom sont supprimées régulièrement.

Dois-je comprendre que la sauvegarde peut être automatisée (DataExport + CloudSyncPro), ce qui est déjà cool, mais que la libération d’espace sur le disque doit être faite à la main avec des commandes en SSH?

Bonjour PtiJean, il serait intéressant de créer un nouveau topic sur votre dernière question concernant DataExport (avec le tag correspondant).

Sinon les autres personnes qui auront la même question que vous sur ce sujet risque de ne jamais trouver la réponse que vous obtiendrez, ce serait dommage.

Merci de clôturer ce topic si réponse à votre question d’origine trouvé :slight_smile:

PS : de 31% à 8% en trois jour … vous avez fait une MAJ Zigbee peut être ? Chaque MAJ Zigbee nécessite d’avoir un paquet de dépendance actuellement sur la debian 10. Fichiers pouvant être grandement supprimer à la suite des MAJ (proposition de Furaxworld avec la commande de suppression .rustup).

OUIIIIII

du coup en bref :

OUIII

Oui, et non.
Non l’export ne diminue pas l’historique.
Oui : si vous faite un export tous les 3 mois en ayant réglé vos historiques sur 3 mois, vous pouvez garder vos historique tout en les limitant à 3 mois sur la box.

je l’utilise pas / je sais pas comment ça se passe.

NON
Simplement régler toute les historique sur 3 mois.
Plutot que d’aller dans chaque commande aller ici : Analyse / historique


(Regarder la colonne « Purge » des commandes dont la case « Historisé » est cochée.)

Bonjour J2B,

Oui, ça me va bien de créer un autre post, pas de soucis. Je ne sais jamais trop quand il faut couper un post car une question en amène une autre, etc… Je m’occupe de ça ce soir :wink:

Et OK pour la commande de Furaxworld, je n’avais pas compris qu’elle servait à supprimer ces fichiers temporaires génants. Je la ressaye ce soir aussi et je pourrais clôturer avec un retour sur le résultat que ça a donné…

Merci Henri, ça c’est clair et précis comme réponse. Ce sont de questions que je me pose depuis 3 ou 4 ans, mais je n’avais pas comprit comment ça fonctionnait en lisant les échanges sur le forum… Y’a tellement de paramètres/pages/onglets, je suis complétement perdu, mais ça, tout le monde avait pigé :grin:

Non, non, vous n’avez pas du tout l’air perdu !
Vous êtes juste comme 95 % des gens (dont moi), Jeedom est un outil très puissant, mais du coup trop grand pour pouvoir tout connaitre.
Content que vous ayez maintenant quelque briques de plus.
PS : ma copine (enseignante) me dit souvent que je suis très pédagogue.
Reconversion : Prof Jeedom !
:rofl:

1 « J'aime »