Smart V4.3.12 - Espace libre 8%

Bonjour,

J’utilise Jeedom sur une Smart en V4. Je me suis aperçu il y a deux deux jours que l’onglet SANTE avait une ligne rouge: espace disque 10%. Deux jours après, je n’ai plus que 8%…
J’ai besoin de votre aide pour identifier le coupable…

Voici quelques infos sur l’état des lieux:


La première ligne rouge concerne le Core que je n’ai pas osé mettre à jour avec seulement 8% d’espace libre…

image

Les plugins installés sont les suivants:

Je n’ai que 1 ou 2 scenarii qui tournent car j’ai tout perdu il y a qq semaines en passant de V3 à V4.
Ça a planté et ma sauvegarde automatique vers les serveur Jeedom était… mal configurée! Ca m’apprendra :slight_smile:

Je ne me sert donc de Jeedom actuellement que pour:

  • Logger les T° de la PAC et de la chaufferie, via MQTT
  • Logger les liaisons TIC de 2 compteurs triphasés, via MQTT
  • Apprendre à utiliser le plugin KNX (merci au passage à Mika et Thienell pour leur aide dans mon démarrage fastidieux!)

La charge de travail de la SMART est donc très faible. Je suppose que c’est un mauvais paramétrage des loggings/historisations qui fait qu’un fichier d’historisation explose…

J’ai découvert qu’il y avait un éditeur de fichier dans cette V4.
J’ai utilise l’outil propriété pour avoir la taille des dossiers, mais aucun ne contient les 3 ou 4 Go qui posent soucis. En cumulant tout ce que j’ai trouvé, j’arrive péniblement à 1Go; c’est donc caché ailleurs.

Confirmez-vous mon hypothèse selon laquelle un fichier de logging poserait soucis?
Existe-t-il un moyen de savoir quels sont les plus gros fichiers, et comment les localiser?
Je me dis que son nom me donnera une piste sur le plugin ou la commande coupable de cette overdose de data… et modifier le rythme d’historisation.

Ensuite, que faudra-t-il faire de ce fichier? carrément le supprimer?

Là ou ça va pas être simple pour moi, c’est que je ne connais rien à Linux.
Il y a 3 ans, j’avais du me logger en SSH pour je ne sais plus quelle raison.
Je crois me souvenir qu’il y a un login/pswd, mais je n’ai aucune idée de ce que c’est…

Puis-je intervenir depuis l’interface WEB de Jeedom? Ou est-ce mort, il faut absolument que je retrouve ces login/pswd?

Merci,
P’ti Jean

Bonjour
Les mdp sont dans la doc
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.2/faq

Vous pourriez jeter un œil, au cas ou, si vous avez des anciennes sauvegardes en local.

Puis capture de Réglage / Système / Configuration / 8OS/DB / Administration système
Cliquer sur « Memory Usage ».
Ca aidera les expert à vous répondre…

Bonjour Henri,

Merci pour le tuyau. Ça parait tellement évident après coup…
Je cherchais d’anciens login/pswd, mais vu que tout a été réinstallé après plantage, je suis revenu sur la config par défaut d’un V4.

J’ai bien accès au SSH étant root@Jeedom :slight_smile:
Vu que je suis débloqué, je vais aller voir sur le forum si je trouve des commandes Linux permettant de lister les fichiers…

Merci encore,
P’Ti Jean

il y a des chances pour que ton disque dur ssd soit trop petit, car la V4 est bien plus gourmande que la v3 et les statistiques prennent une place folle en base de données.

effectivement, tu pourras voir le top des tables dans les onglets d’administration OS/DB, il y a de fortes chances pour que ton suivi de conso garde une grande période de données et charge les tables. dans ce cas, soit il faut limiter l’historique, soit prévoir une mise à jour du disque SSD, je crois qu’on peut le changer sur la smart il me semble. si tu fais une recherche sur le forum il y a pas mal de messages qui en parle.

bonne chance.

Bonjour Neurall,

Ah zut! Les Smarts sont trop petites pour une V4?
Je pensais qu’avec ma toute petite installation, ça suffisait amplement. Il faut que j’envisage une Atlas?

Sinon, je pense que l’onglet OS/DB dont tu parles est celui-ci:

J’ai essayé les 5 premières fonctionnalités, mais pas de listing/table en vue.
Les 4 de dessous me font un peu peur, vu le message de refus de support qui précède! Mais après tout, ma Smart est fraichement réinstallée, je ne risque pas grand chose. Il n’y a rien dessus, je n’ai même pas réinstallé les 10 volets Somfy car je ne sais plus trop comment on fait. Faudra que je reprenne ça avec la doc du plugin sous les yeux… Au pire, j’écrase tout et je réinstalle de zéro :grin:

J’ai donc essayé « éditeur de fichier », mais c’est en fait celui que j’évoquais au début. J’ai trouvé 931MB, c’est bien loin des 4 Go que je cherche.

J’ai fait qq recherches sur le forum, et je suis tombé sur un post où tu échanges avec Henri justement. Grace à ça, j’ai trouvé les TABLEs que tu évoques; Est-ce bien cela:

Mais là encore, pas de gros fichier en vue. Je suis allé voir dans Table, Taille, SelectVariables, etc… pas de gros fichier.

J’ai essayé de lancer la commande trouvée dans un post pour lister les 10 plus gros fichiers:
sudo du -a | sort -nr | head -n 10
Mais je n’arrive pas à faire le caractère " | " :roll_eyes:

1 « J'aime »

J’ai trouvé une autre commande qui n’utilise pas le « | ».
Ça me donne la liste des fichiers de plus de 100Mb:

Je vois deux clients potentiels, le .idb et le .sql
Mais que faire à présent… je ne sais pas quel plugin/commande incriminer.
On peut tenter d’ouvrir avec un éditeur de texte?
Je suppose qu’une base de donnée n’est pas lisible en toute lettre comme un fichier Jason ou XML?

Vous aurez beau faire, la Smart restera limite (surtout à cause de Zigbee qui actuellement impose beaucoup de dépendances fautes à la version actuel de debian).

Seul solution viable JEEDOM - Carte mémoire eMMC 16Go de remplacement pour Jeedom Smart

Perso j’étais encore sur Smart il y a quelques jours et je devais être entre 10 et 6% avec 2 backup de 120Mo.

PS : Nombre important de post de ce type depuis 1 ans :slight_smile: cf recherche

Vous n’avez pas regardé / ou posté cela :

Recherché qui prend de la place est une bonne idée (c’est mon cas et pas fini les investigations), mais dans tout les cas :

Il faut pas hésiter une seconde !!

Salut,

Passez déjà cette commande puis regardez le % d’espace disque libre

sudo rm -r /root/.rustup/

image

Bonjour Furaxworld,

Voici ce que j’obtiens avec cette commande:

Suite à cette manip, je viens de me relogger sur l’interface web de la Smart pour essayer de faire ce que @Henri m’a demandé, et j’obtiens ces massages que je n’avais pas avant:

:woozy_face:

OK, je viens de commander une emmc de 16Go chez Domadoo…

Henri, voila l’état des lieux;

Rien me paraît fou, mais je suis pas du tout expert !
:slight_smile:
Plus de memoire
Repartir sur une bonne base (installation vierge + import de la sauvegarde)
Continuer à regarder la memoire au cas ou.
Et ca devrait aller !
(Quand Jeedom est a l’étroit, j’ai l’impression que ça crée de l’instabilité)

Ps: n’oubliez pas de désactiver l’horloge RTC comme indiqué par Domadoo, en ligne de code / SSH. C’est très important !!!

Merci pour les conseils, et le encouragements!

Et de toute façon, je n’ai plus le choix.
Il n’y a plus rien, tout a disparu… Plus de connexion Smartphone, plus rien sur le Dashboard… un bon vrai plantage quoi :slight_smile:

Je vais tout reprendre à zéro, ce sera plus simple.
Je pense que je ne vais même pas passer par la sauvegarde, si ça se trouve, elle comporte les erreurs que j’ai commis et qui ont occasionnés mes problèmes actuels.

Le but est de toute façon de n’avoir à terme que le MQTT et le KNX, aucun autre protocole. Trop de problèmes avec…

J’ai pas fait attention que vous aviez du KNX :slight_smile:

Il y a eu un petit problème de log sur ce plugin qui pouvait faire perdre pas mal de place en remplissant énormément certains fichiers log de debian.

J’en dit pas plus car (1) c’est réglé maintenant & (2) J’ai déjà donner la seul réponse valable pour une Smart actuelle :innocent: (De plus, autant augmenter et changer la mémoire pour pas chère avant qu’elle ne lâche définitivement sur ces anciennes box).

Bonjour @J2B

La cause est entendu, l’emmc devrait arriver dans la semaine :+1:.

J’ai surement abusé sur les historisations, mais je n’arrive pas à retrouver où. J’ai parfois l’impression d’être Icare dans le labyrinthe du Minotaure :crazy_face: et je n’ai pourtant pas une grosse config.

Je vais tout recommencer à zéro, et essayer de limiter les historiques/logs sur la Smart. Mais même là, je ne sais pas si ça suffira. La smart n’est pas si vielle et pourtant elle peine déjà à faire tourner le système Jeedom qui gagne en fonctionnalités mais aussi fatalement en taille. Dans 5 ans, ma nouvelle emmc de 16Go ne suffira pas à nouveau…

Je voudrai quand même avoir des fichiers d’historique assez gros: historiser les huit T° de la PAC/chaufferie par exemple, pour détecter des dérives, signes de soucis avec l’étanchéité ou le compresseur… suivre les 3 ou 4 sous-compteurs TIC pour avoir des consos fines et optimiser les consos et flux d’energie de la maison…

Le top, ce serait qu’il soit possible de déplacer tous les historiques sur un support externe: une clé usb ou un NAS (j’ai un Syno). Avec qq Tera sur le NAS, j’ai le temps de voir venir…Et d’avoir du fichier XLSX au lieu d’une base de donnée que je ne sais pas lire/ouvrir/exploiter.

Vu l’étendue des fonctionnalités que je vois passer au travers des posts sur le forum, je me doute que tout cela doit être possible. J’espère juste que ce sera accessible avec mon niveau car je ne comprends rien à toutes ces commandes Linux et aux Dockers, VM etc… Je file de ce pas fouiner sur le forum…

C’est prévu.
Vous pourrez simplement les utilisé dans un tableur ensuite.
https://doc.jeedom.com/fr_FR/plugins/organization/dataexport/

Sur le fond, votre historique n’est pas en cause. Elle représente que 250 Mo (soit 1/32 ème de l’espace mémoire !)


Et vous pouvez tres certainement l’améliorer en utilisant les fonctions de lissage en utilisant « Maximum »
Pour info cette carte existe en 32 go

Vous avez mis un espace entre /root/ et .rustup, du coup vous avez supprimé le dossier de l’utilisateur, normal que tout parte à vau l’eau.

:kissing: bien vu ! on dira qu’il n’a pas bien lu.

Ah mince! J’avais cru voir un espace entre le « / » et le « . » mais en déplacent la souris, en effet, pas d’espace => :person_with_white_cane:
Merci @shadowking d’avoir pointé mon erreur, (1) au moins je sais pourquoi c’est arrivé, et (2) je sais qu’il me faudra être bien plus attentif à l’avenir!

Comme je ne comprends absolument rien au langage utilisé, je n’ai aucune idée des implications des fautes de frappe. J’ai fait une boulette quoi…
J’aurai bien fait un copier/coller, mais mon PC et Jeedom sont deux machines différentes, donc pas possible de faire ctrlC sur le PC et ctrlV sur la Smart.Ou alors il y a encore une astuce qui vous semble évidente et que j’ignore???

Autre question toute bête pour vous qui avez l’habitude d’intervenir en SSH… j’ai acheté un clavier qwerty pour ne pas être bloqué sur les sessions en SSH car je deviens fou à chaque fois avec le clavier azerty. La touche qui comporte le « | » est 1 au dessus du Q. Mais autant j’arrive sans soucis à faire ce caractère avec mon clavier azerty avec AltGr+6, autant pas moyen de faire sortir le « | » avec ce foutu clavier qwerty (ctrl; shift, altgr, ctrl+alt). Je sèche… et ça risque de me coincer le jour où un de vous me demandera de saisir une commande avec le « | »…

Merci @Henri pour le lien sur DataExport, je regarde la doc pour voir comment ça fonctionne…