Smart switch ZG-005-RF

Bonjour,
J’ai acheté ce switch sur aliexpress :
https://fr.aliexpress.com/item/1005007389430747.html

Je précise que n’ai pas de passerelle Tuya.
J’arrive à l’inclure dans jeezigbee. Je vois bien apparaître toutes les commandes action et info, mais aucune valeur d’info ne remonte et aucune commande de changement d’état d’un canal n’a d’effet sur le switch.
Seules les infos de dernière communication et la qualité de connexion sont remontées au moment de l’inclusion.

J’ai essayé ensuite de créer un objet manuellement dans MQTT manager avec les commandes listées sur
le site zigbee2MQTT., mais mes commandes n’ont pas plus d’effet.

Voici les information du noeud :

Nom : [Aucun][0xa4c13806326c821d]
Modèle : TYWB 4ch-RF
Fabricant : _TZ3000_imaccztn
Vendeur : MHCOZY
Modèle ID : TS0004
Type : Router
Interview en cours : Oui
Interview complete : Non
Alimentation : Mains (single phase)
Software : Support OTA : Non

je vois la valeur « Non » sur « interview complete », ce qui montre qu’il y a un souci.

J’ai beaucoup cherché des cas similaires sur internet, en vain.

Quelqu’un aurait-il eu le même souci ou pourrait-il m’aiguiller ?

Merci.

Bonjour,

plugin-zigbee ce n’est pas jeeZigbee
J’ai corrigé le tag => confirmez-vous utiliser jeezigbee?

Si oui, vérifiez d’abord que votre matos est compatible sur le site de zigbee2mqtt.

Bonjour,
oui j’utilise bien jeeZigbee.
Le switcth est bien référencé sur le site zigbee2mqtt :
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/TYWB_4ch-RF.html

Et vous avez quelle version de zigbee2mqtt ?

Antoine

Version de jeeZigbee (z2m) : 2024-12-17 01:01:46

Même si je pense que vous êtes ici à jour.
Antoine

MQTT Manager (mqtt2) - stable : 2024-11-26 01:20:08

J’ai vu dans mes recherches que l’on parle parfois de « Tuya unlock sequence » :

Some Tuya based devices need a special reading attributes sequence from Basic Cluster to « unlock » some features (reporting some values, addressing some endpoint individualy, etc …).

This can be accomplish with DDF by including the specific item config/tuya_unlock into only one of the subdevices that the DDF describes. This item is refreshed every 86400 seconds (a day).

{
       "name":"config/tuya_unlock"
lien sur le post : [https://github-wiki-see.page/m/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/wiki/DDF-support-Tuya-manufacturer-specific-cluster-%26-How-to-know-which-datapoints-a-Tuya-device-provides%3F](https://github-wiki-see.page/m/dresden-elektronik/deconz-rest-plugin/wiki/DDF-support-Tuya-manufacturer-specific-cluster-%26-How-to-know-which-datapoints-a-Tuya-device-provides%3F)

On parle de DDF, de clé conbee2, d'une application deCONZ, tout cela est assez obscur pour moi.

Comment pourrait-on appliquer cette séquence unlock sur un environnement sans clé Conbee ?

Je dispose d'une clé Sonoff Zigbee 3.0 USB Dongle Plus.

Toujours pas zigbee2mqtt, pas jeezigbee ni mqttmanager. Ce n’est pas parce qu’il y a mqtt dedans que c’est bon. C’est indiqué dans la page configuration du plugin…
C’est zigbee2mqtt qui prend en charge les appariels zigbee. Les plugins jeezigbee et mqttmanager ne font que rendre cette info exploitable sous jeedom.
Si ta version de zigbee2mqtt est trop ancienne, mais ici avant été 2023 donc probablement hors de cause, tu n’as pas le support des dispositifs les plus recen.

Désolé, voici la version :

Version actuelle de Zigbee2MQTT : 1.41.0

C’est assez récent.

Tu peux voir si en réinstallant les dépendances, ce qui mettra à jour zigbee2mqtt, cela apporte du mieux. Je ne crois pas.

Antoine

Je suis passé en 1.42.0
Il y a du mieux en effet.

Je peux changer l’état d’un canal, mais cela modifie les 4 canaux en même temps.

C’est résolu.
J’ai supprimé l’équipement et je l’ai ré-inclus.
Je peux maintenant commander séparément chaque canal.

C’est l’utilisation de la version 1.42.0 de Zigbee2MQTT qui a solutionné le problème.

Merci pour ton aide.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.