Smart qui commence à tousser, remplacement par quelque chose de plus costaud

Bonjour à tous,

(désolé ça va être long)

J’ai commencé à équiper ma maison avec de la domotique en emménageant il y a 4 ans.
J’étais parti sur la Jeedom Smart avec Zwave (intégré) et Zigbee (Clé USB Conbee 2).
Je pensais me limiter aux volets et à quelques lumières, mais la fièvre Jeedom m’a frappé et j’ai équipé bien plus d’appareils que je ne l’aurai pensé.

Après de premiers frémissements de la Smart j’ai remplacé la mémoire de la Smart par une 16 Go.

Ca m’a permis de continuer à faire évoluer mon installation.
J’ai malgré tout rencontré quelques problèmes de Swap qui se vide.
Ca s’est stabilisé un peu mais ça continue à descendre.
Et parfois l’accès aux pages Web ou le déclenchement de certains appareils prends du temps.
J’ai également des messages quotidiens de problèmes d’arrêt de Zigbee2Mqtt, qui repart tout seul.

En gros, j’ai l’impression que la Smart a atteint ses limites et je ne lui en veux pas.

Je cherche donc une solution pour la remplacer par quelque chose de plus robuste.
Je me dis que virtualiser le tout sur un NUC avec Proxmox pourrait être une bonne option :
- Beaucoup plus de puissance,
- Des sauvegardes plus simples et complètes (avec l’OS) et une restauration rapide,
- Moins de limite de Swap / mémoire,…
Ce n’est peut-être pas la meilleure des solutions de remplacement.
Et surtout je ne sais pas trop comment dimensionner le NUC par rapport à mes besoins.

Voici un résumé de ce que j’ai sur ma Smart aujourd’hui :
- Zwave intégré, avec seulement 2 télécommandes
○ Il me faudra remplacer ça par une clé USB Zwave, à voir laquelle
- Airsend en ethernet - Gestion des volets
○ Je ne pense pas que ça change grand-chose si je change
- Broadlink - pont infrarouge en wifi
○ Idem, je ne vois pas pourquoi ça changerai
- RFCom en USB - lien avec station météo
- Shelly - une quinzaine d’appareils en wifi
- Zigbeelinker - là par contre, 80 équipements en tout genre reliés avec un dongle SonOff 3.0 flashé (j’ai remplacé la conbee2)
○ Installé en mode complet avec Zigbee2MQTT + MQTT + Client MQTT

C’est surtout pour le Zigbee que je m’interroge.
J’ai vu que certains avaient ce type d’installation répartie sur plusieurs VM : Jeedom / MQTT / Zigbee2MQTT
Quel serait l’intérêt d’avoir plusieurs VM séparées ?

Pour le moment je ne prévois pas grand-chose de plus que la domotique pour le NUC.
J’ajouterai peut-être un jour 2 ou 3 caméras dans la maison, mais pas pour afficher leur flux en direct, juste pour de la détection / enregistrement des évènements.

Il y a une alternative au NUC que j’ai envisagé mais je ne sais pas si ce serait jouable, et surtout fiable :
- J’ai un PC serveur constamment allumé dans mon bureau, avec onduleur, RAID,…
Il pourrait tout à fait héberger des VM s’il le faut.
Le soucis c’est qu’il est à l’extrémité de la maison, contrairement à la SMART qui est au centre.
Forcément pour les différents périphériques USB ça compte.
Si je mets le RFXCom, la clé Zigbee et la future Zwave dans le bureau, je ne couvrirai jamais toute la maison.
Il faudrait que les clés USB puissent rester à leur place.
Il est semble-t-il possible d’avoir un boitier USB-ethernet déclaré sur une VM pour que Jeedom pense qu’il s’agit de ports USB classiques.
Le réseau entre les 2 emplacements est fiable (Ethernet Gigabit) mais j’ai un gros impératif : l’installation doit être WAF. Donc s’il y a des déconnexions, ne serait-ce que de temps en temps, ça me coûtera cher en terme de relation de couple :wink:
C’est pourquoi le NUC placé là où se trouve la Smart me parait la meilleure solution.
Il me faut aussi quelque chose de discret (niveau taille et bruit) car tout est situé au-dessus d’un meuble dans la cuisine.

Bref, je débute ma réflexion pour passer sur un NUC sans me tromper.
Et si vous avez d’autres solutions qui répondent aux attentes je suis preneur.

Désolé si mon post est (très / trop) long mais je voulais oublier le moins de choses possibles.

Merci à ceux qui auront pris le temps ne serait-ce que de le lire, et encore plus à ceux qui me donneront des pistes.

Bonne continuation à tous.

Jean-François

Bonjour
De mon coté mon jeedom tourne sur un NUC (D54250WYK) sous esxi. J’ai collé 4vpcu à jeedom et 6 go de ram. Avec çà j’ai un benchmark jeedom à 1.03 donc royal.

Pour les clefs USB zwave (aotec gen5), zigbee (popp), bluetooth, elles sont plugguées sur un raspberry (en rj45) dédié avec un autre jeedom dessus. Les 2 jeedom utilisent le plugin jeelink pour communiquer.

Le rasp est au milieu de la maison et silencieux. Le NUC est dans un placard.

Bonjour Loïc,
merci pour ce partage d’expérience intéressant, ça me donne déjà des pistes de réflexion :slight_smile:

Salut, pour le swap regarde ceci: Souci de mémoire - #3 par loustic03

Merci pour le lien,

j’ai regardé le fichier de ma Smart, il n’y avait que le MemoryMaxUse qui n’était pas comme suggéré.
Je l’ai modifié, je verrai dans la durée si ça joue.

Bonjour,

Tout est une question de besoin de puissance et de moyens financier.
Conserver la Smart (Odroid-C2) c’est encore possible.
Un NUC/Proxmox c’est bien.
Une Atlas c’est bien aussi (RockPi4B+)
Un RPi4B ce n’est pas mal non plus.
Et tout en même temps c’est l’idéal.

https://doc.jeedom.com/fr_FR/compatibility/ :

akenad :slight_smile:

Bonjour,
On oublie toujours l’Odroid N2+ 4go qui est d’une stabilité énorme. Aucun pb dessus depuis que j’ai laissé tomber mes PI trop capricieux coté alim et usb.
Bien cordialement

Bonjour Spinman,

J’étais dans le même cas que toi avec une smart en fin de vie.

En regardant un peu ce qu’il était possible, j’ai retenu la solution d’acheter pas cher un petit pc usff qui consommerait peu et ne prendrait pas de plae. Après un tour sur leboncoin, j’ai acheté un HP Elite desk 800 g4.

Installation de proxmox, puis création d’une VM et installation de jeedom avec debian 11. Je ne suis pas du tout formé/compétent sur linux mais je n’ai eu aucun problème.

La consommation électrique n’est pas très élevée (<15W) et jeedom est nettement plus réactif, c’est nickel

Concernant le réseau Zwave, j’ai un peu galéré car j’ai acheté une clé zooz 800 et il n’y a pas de migration possible (du moins rien de simple) depuis une smart avec carte zwave intégrée. J’ai fait le choix d’exclure/réinclure tous les modules. Soit 2 demi journées un peu pénibles honnêtement.

Pour le zigbee, je ne suis pas équipé donc je ne pourrais pas te répondre. J’ai acheté une clé SLZB06m pour pouvoir ajouter des modules et la connecter en RJ45/POE. Après avoir fait les mises à jour de la clé et tatonné pour la configuration ca marche nickel. L’interface de cette clé est vraiment top au passage.

Bonjour Carbon_38,

merci pour ton retour d’expérience précis.

Je pense aussi partir sur un mini PC lorsque je me lancerai.
Je le laisserai certainement au milieu de la maison, là où se trouve la Smart pour l’instant.

Concernant le Zwave, c’est intéressant de savoir qu’aucune migration n’est possible.
Heureusement pour moi, je n’ai que 2 télécommandes dans cette techno, ce sera donc simple pour moi de migrer.

En tout cas ton expérience me conforte car je ne suis pas non plus compétent sur Linux et Proxmox.
Mais quant je vois le nombre important de tuto hyper détaillés et l’entraide entre utilisateurs, je ne vois pas comment cela pourrait mal se passer :slight_smile: