SMART inaccessible pendant installation dépendances

Salut,

Alors j’ai hier soir réussi à faire passer un recovery. Par contre dès que je restaure mon Backup, la box plante dans el cas d’un redémarrage. Est ce qu’une sauvegarde peut provoquer cela ?

Bonsoir Lydie.

Et désolé d’apprendre ce qui t’arrive.

Pour ta question :
Je ne penses pas … Mais tout est possible.

Le plus simple serait de restaurer une ancienne sauvegarde, avant z-wave js si tu as. Et de voir le comportement de ta box.

1 « J'aime »

cc Fabrice,

je vais suivre ton conseil et restaurer une vieille sauvegarde. Sinon, j’attends que l’atlas redevienne dispo mais il semble que ça ne soit pas avant fin janvier, alors j’attends !
Après je relativise, ce n’est pas comme si ma maison était HS. Alors oui, je suis obligée de me lever pour actionner l’interrupteur :rofl:

Edit : Pour compléter je viens de restaurer une sauvegarde avant l’installation de ZwaveJS et no problème, le redémarrage de la Box s’est fait sans problème.

1 « J'aime »

bonsoir @Lydie13
pour repondre a ta reponse

moi je dirais que oui si il y a ZwaveJS ,mon gendre a eu le même problème que toi , deux fois de suite ,ça box smart redémarrais mais pas moyen de la voir dans le navigateur j’ai essayé d’y accéder avec putty car on ne sait pas pourquoi ça lui faisait un problème avec le mot de passe , mais impossible d’accéder au mot de passe avec putty ,ça disait qu’il n’y en avait pas, bref réinstallation du recovery ,tous fonctionne , après restauration du Backup , rebelote box planté , re recovery avec insta d’une sauvegarde ancienne avec zwave et la ça fonctionne et depuis il n’ose plus passer en JS.
Donc la sauvegarde étais mauvaise, mais pourquoi ?

1 « J'aime »

Et bien je fais le même constat que ton gendre. On va dire que le problème vient effectivement lorsque ZwaveJS s’installe. J’ai restauré une sauvegarde sans ZWJS et aucun soucis, la box se lance et se relance sans problème. Par contre une fois ZWJS lancé le redémarrage est impossible, pareil sur Putty et oui, même soucis, impossible de saisir le MDP sous putty, donc le problème est bien présent.
Par curiosité, je relance l’installation de Zwave JS pour vérifier cela. Je ferai un retour quand même au cas où cela peut servir à d’autres histoire d’aider son prochain :wink:

comme on dit dans ma région : bon courage
et bonne soirée

Merci, à toi aussi

Re,

Donc finalement la restauration d’une ancienne sauvegarde a résolu mon problème. J’ai réinstallé ZWJS. Les dépendances ont été très longues à s’installer et ont bloquées à 6%, un petit redémarrage forcé et les dépendances étaient OK. Une fois le démon reparti tout est remonté. Visiblement on a rencontré le même problème avec ton gendre avec une sauvegarde qui embarquait ZwaveJS.
Coïncidence ou pas, je n’en sais rien, mais conserver plusieurs sauvegardes n’est pas une mauvaise idée. En tout cas un grand merci à toi pour ton aide et ton implication dans mon problème.

Lydie.
@Fabrice :kissing_smiling_eyes:

1 « J'aime »

En complément et pour avoir insister et refait l’opération pour éviter de rencontrer les soucis dans le temps, je pense que ton gendre peux re installer zwjs dans la mesure où il a pu redémarrer sa box à plusieurs reprises. Les dépendances risquent de bloquer (je l’ai également lu sur le forum) mais en redémarrant tout est Ok. J’avais comme lui connecté un écran et observé que cela bloque au MDP. Donc ce qui a fonctionné pour moi et cela a 3 reprises, lors du recovery, j’ai retiré le câble ethernet, puis l’ai remis au bout de 30 minutes et là OK. Sans retrait du câble cela plantait systématiquement.

Voilà pour mon humble petit retour d’expérience.

Sinon et pour essayer de comprendre ton gendre a t il une smart ?

1 « J'aime »

bonjour @Lydie13
oui il a une smart, et je pense vu tous les essai que tu a fait ,je vais lui faire cette après midi, car il faut que je récupère son ancienne clé usb zwave gen 5 .pour la petite histoire, j’ai reçu ma carte gpio zwave 700 pro que j’ai installé dans mon atlas ,mais malheureusement la sauvegarde de la carte zwave d’origine qui est dans l’atlas n’est pas compatible avec la 700 pro, donc j’ai restauré une sauvegarde sur une odroid c4 et de la je vais balancer la sauvegarde de la carte vers la clé usb(et ensuite je change la carte gpio par la nouvelle (700 pro) et je vais essayer le transfert, bref une usine a gaz
d’après ce que j’ai lu tu attends une atlas, demande leur si elle sont équipées de l’ancienne carte zwave ou de la pro .car si c’est la pro les sauvegardes ne fonctionneront pas et si c’est l’ancienne c’est dommage vu qu’il y a cette nouvelle carte qui va bien avec le zwave js

Bonjour,

Même si on dévie un peur du sujet, je tenais à signaler que pour le moment personne n’a réussi à transférer une sauvegarde série 500 vers série 700. Du moins de manière fonctionnelle.

bonjour @Madcow
ah bon, d’après ce qui est écrit dans zwave jz il faut une clé ou carte avec un sdk superieur a 6.6 ,je vais essayer ça coute rien, car refaire les inclusions avec des modules dans le grenier ,garage ect… ç’est un peu la galère

Ça c’est pour la série 5.
Il y a des sujets de tentative de migration série 5 vers série 7 avec les outils en bêta de zwavejsUI. Si tu y arrives nous sommes tous intéressés :blush:

je vais essayer ça cette après-midi, si ça fonctionne je ferais un rtex,mon gendre vient de m’envoyer un message je vais récupérer ça gen5 récente, suspense :kissing_closed_eyes:

Bonjour,
Réponse du support Aoetec que j’avais questionné il y a 2 semaines.
Cordialement


At this moment there is no method to backup Z-Stick Gen5 to Z-Stick 7, i have noted a project from ZWaveJS2MQTT that allows you to convert a series 500 (Z-Stick Gen5) backup to a series 700 (Z-Stick 7) backup file, but it seems that it still isn't 100% stable while i'm not fully sure how well it works currently: https://github.com/zwave-js/node-zwave-js/tree/master/packages/nvmedit

It is highly experimental at this stage and may not do exactly what you want, the backup network may not properly work at this current stage. 

You will need to create a backup using PC Controller 5 from your Z-Stick Gen5 in order for this to work. 

-

I personally recommend running both Z-Stick Gen5 and Z-Stick 7 in parallel, and slowly move your Z-Stick Gen5 network over to Z-Stick 7 while re-programming automations that you have. This way you still have your running network, and Z-Stick 7 can operate anything new you programmed to it. 

Bonjour sudo & Lydie,

il semble en effet que certains jeedomiens aient rencontrés des problèmes avec la Smart en lien avec le plugin zwavejs.
Je n’ai pas rencontré de problème car j’ai installé le plugin zwavejs sur une Atlas.

S’agissant de smart/d’odroid-C2 et de mémoire, il y a la ram de 2 Go et la flash eMMC.
Une hypothèse serait que suivant l’existant/contexte, une corruption de l’eMMC (partition et/ou fichiers) se produise lors de l’install des dep du plugin zwavejs.

Lors de l’install des dep du plugin zwavejs, le téléchargement de fichiers et le build yarn semblent consommer particulierement beaucoup de ressources.
A chaque lancement de l’install des dep (dans la partie pre_install.sh),
Une suppression du dossier zwave-js-ui est réalisée suivi d’un git clone de https://github.com/zwave-js/zwave-js-ui
(actuellement branch 8.6.1, 8.4.1 avant 19/12/2022)
plugins\zwavejs\ressources\zwave-js-ui\node_modules fait plus de 400 Mo, 7000 dossiers, 50 000 fichiers).

Une autre hypothèse est que le problème soit lié à l’installation et/ou mise à jour du plugin zwavejs avec application de droits incorrectes.
(sur plugins\zwavejs\ressources\zwave-js-ui, cadenas visible dans Réglages > Système > Editeur de fichiers)
(ce qui pourrait d’ailleurs avoir un impact lors d’une sauvegarde, sur la partie plugin zwavejs)
(pour y remédier,
Aller dans
Réglages > Système > Configuration > OS/DB >Rétablissement des droits des dossier et fichiers > Vérifier)

Dans tous les cas si le problème entraînant un freeze de la Smart est reproductible , le mieux est de soumettre le cas au support Jeedom.

En attendant, pour refaire fonctionner une Smart freezé (partition corrompue mais pas problème hardware), le plus simple est de cloner une eMMC de Domadoo (16 Go) (gardé en lieu sûr, non utilisé dans la smart) sur une autre eMMC Domadoo (16 Go) puis utiliser celle-ci dans la Smart (jusqu’au prochain freeze).
Plus de détails ici : [Présentation] akenad - #26 par akenad

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

bonjour @akenad
J’adore tes explications

3 « J'aime »

Bonjour @akenad,

Merci pour tes explications très claires.

Je vais du coup garder mon eMmc et cloner mon installation dessus.
Mon installation était bloquée sur build yarm comme tu l’indiques.

Concernant mon emmc corrompu, j’ai réussi à refaire un recovery dessus en suivant la procédure mais uniquement en enlevant le câble ethernet puis en le remettant environs 30 mn après ; procédure répétée plusieurs fois pour être sure de ce que j’affirme.

J’avais vu ta procédure, je suis justement en attente de recevoir l’adaptateur EMMC :wink:

Encore merci.

Lydie

Smart : CQFD

Après avoir fait un recovery (câble ethernet enlevé et remis après 30mn) et la restauration d’un backup avant zwaveJS :
1- redémarrer la box,
2- re attribuer les droits comme le préconise @akenad (ce que j’avais fais),
3- relancer l’installation des dépendances de zwave js, si ça bloque (attendre 30mn) redémarrer la box et normalement les dépendances sont OK.
Plus qu’à relancer le démon et tout est remonté pour moi.
4- redémarrer la box pour vérifier que l’Os Se relance mais quasi sure que ça va le faire.

Tiens nous au courant.
Sinon comme toi je vais partir sur une Atlas mais elle est actuellement en rupture.

Lydie

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.