Smart Implant & Porte de garage

Bonsoir, pourriez vous m’aider dans la configuration d’un Smart implant pour une porte de garage.

La sortie OUT1 commande le contact sec de la motorisation et un contact magnétique est placé sur IN1 de la sorte qu’il est fermé quand la porte est fermé.

J’ai coché dans module → onglet « Systèmes » → « Protection » « No Operation Possible » pour dissocier l’entrée de la sortie.

J’ai pu voir que les paramètres à modifier ce trouvé dans « Type générique de l’objet » mais c’est la que je nage complètement, je n’arrive pas à comprendre à quoi concrètement corresponde c’est 4 lignes?

Pour chacune d’elle il y à plusieurs possibilités dans la liste déroulante mais je ne comprend pas leur fonctionnement du coup je me retrouve avec un comportement aléatoire en fonction de ce que je met.

Je précise que j’utilise l’app Home d’Apple via le plugin Homebridge.

Donc pourriez vous m’expliquez à quoi correspondent c’est options de configurations?

Merci

Bonjour,

comme tu peux le voir dans la doc :

les actions pour ouvrir et fermer le garage sont obligatoires. et le type générique Porte n’a aucun rapport ici…

ainsi que les bonnes valeurs pour l’état… je n’ai pas l’impression que c’est le cas …

la bonne idée serait peut-etre de passer par un virtuel pour te générer ces etats (tous ne sont pas obligatoires et les valeurs de ceux-ci sont configurables même s’ils ont une valeur par défaut).

voilà comme je peux t’aider de mon coté… par contre je n’ai aucune compétence sur les branchements et tout ce qui est derrière, je peux juste te guider pour la logique… pas la technique.

Bonsoir,
Ce tuto peut peut-être t’aider :

Le module n’a que un capteur d’ouverture/fermeture (IN1) donc il nous faut choisir si le capteur va indiquer au module si la porte est fermé ou ouverte suivant son emplacement sur la porte.
J’ai fait le choix de lui indiquer la fermeture de la porte DONC dans ce cas précis rien ne peu informer le module du moment ou la porte va être grande ouverte et c’est la que je m’interroge sur ce fonctionnement.

Je fait un parallèle avec les module Shelly 2.5 destiné au même usage, eux non pas de capteur de fin de courses (ouverture/fermeture). Donc les concepteur on prévu dans leur programme de renseigner le temps d’ouverture et le temps de fermeture de la porte. L’utilisateur chronomètre sa porte et entre les valeur dans le programme (j.son). Ainsi le logo représentant la porte de garage peu prendre deux états, ouvert ou fermer. A un bémol prêt, si la porte vient à ce bloquer par exemple à mi chemin lors de sa fermeture le module en saura rien et indiquera tout de même au bout de X secondes une porte fermée …

Revenons à notre FGBS, prenons un état de départ de l’ensemble, la porte est fermé et le capteur aussi (capteur et aimant en contact). L’app nous indique donc une porte fermé:

Je slide vers le haut pour ouvrir la porte, la porte s’ouvre et le capteur aussi du coup et c’est la que le problème intervient. Rien ne peu lui dire que la porte est grande ouverte donc ce qui ce passe c’est que l’app reste sur cette affichage d’ouverture … en cours (photo ci dessous):

La porte est grande ouverte et le mot ouverture reste la durant un bon moment (réglable dans Jeedom?) mais au bout d’un certain laps de temps (je suppose …) l’app (ou Jeedom) ne sachant pas quoi faire fini par repasser à l’affichage de porte … fermé. Comme la photo ci dessous alors que la porte est grande ouverte …

Est il donc possible de dire à Jeedom que au bout de X secondes il peu considérer que la porte est grande ouverte?

Autre point, avant de dissocier l’entrée de la sortie le logo du contact que l’on voit sur les photo montrer si le capteur était ouvert ou fermé, à présent il est toujours ouvert.

Vous m’avais parlé de Virtuel, j’ai trouvé cette onglet dans Jeedom, j’y est importé mon module mais je ne vois pas quoi en faire ensuite.

Vous ne m’avez pas compris en effet.

Je vous indique ce que homekit a besoin. Le côté technique derrière je ne le connais pas, et à vrai dire , il m’importe peu… (ce n’est pas méchant ou par manque d’intérêt… juste extrêmement dépendant de votre système… et il existe des dixaines de systèmes ! Donc peu pertinent pour homekit)

Pour homekit, il lui faut, les états fixes que je vous ai donnés (les « en cours » ne sont pas nécessaires… même si c’est mieux). Que vous les simuliez via un virtuel (cette partie est à voir avec un poste que vous pouvez faire avec le tag plugin-virtual) et/ou avec un scénario (idem, un tag scénario existe) c’est comme vous le désirez. Mais il faut une seule commande de type information qui retourne ces états précisément.

Bien à vous

Désolé, je débarque un peu dans ce domaine même si les autres modules de la gamme Fibaro ne m’ont posé aucun problème, le Smart lui me donne du fil à retordre.

Donc nous parlons de ceci, c’est bien cela? (photo ci dessous).

Ce sont ces valeurs comprise entre 0 et 255 dont HomeKit à besoin pour fonctionner correctement et afficher les bons état dans l’app?

Ces valeurs que l’on retrouve ici dans le plug in Homebridge?

oui c’est bien cela.

ces valeurs sont adaptables si ton système revoi d’autres valeurs imaginons 0 1 2 3 4 5 ou autre.

imaginons que tu gère pas l’ouverture en cours ou la fermeture en cours, il faut retirer les valeurs. etc

Je pose beaucoup de question car je n’est pas pour habitude de recopier bêtement mais j’essaye de comprendre ce qui m’est proposé, en tout cas merci pour ton aide :slight_smile:

Je viens de comprendre ce que tu voulais dire en écrivant ce qui suit …

« Je vous indique ce que homekit a besoin. Le côté technique derrière je ne le connais pas, et à vrai dire , il m’importe peu… (ce n’est pas méchant ou par manque d’intérêt… juste extrêmement dépendant de votre système… et il existe des dixaines de systèmes ! Donc peu pertinent pour homekit) »

En faite le « Système » c’est le module, le capteur et Jeedom et tout cela va généré des valeurs comprises entre 0 et 255 que l’on retrouve dans ce tableau et ce sont ces valeurs et rien d’autre dont Homebridge à besoin pour fonctionner, c’est bien cela?

valeur2

Donc dans mon cas précis, le seul est unique endroit que j’ai besoin de modifier ce trouve ci dessous, nous sommes d’accord?

Il n’est donc pas possible de connaitre les valeurs que renvoi mon système et ainsi les entrer dans le tableau de la secondes photo? Il faut y aller à tâtons jusqu’à ce que Home affiche correctement l’état de la porte?

Je prend un exemple totalement au hasard, la valeurs 167 peu parfaitement correspondre à ma porte grande ouverte?

oui homekit s’attends juste à une commande de type info qui contient un etat avec des valeurs. (si vous avez les informations dans plusieurs commandes info ou capteurs, il faut tout agréger dans une seule commande via le plugin virtuel)

les valeurs que doit contenir cette commande de type info sont reprise dans votre deuxième captures (mais configurables, imaginons que 167 corresponde à votre porte ouverte, il faut remplacer 255 par 167.)

ces valeurs, c’est vous même qui devez les mettre… les définir. les valeurs que renvoi votre système c’est vous qui les connaissez…

Vous parlez de commande de type Info qui contiennent un état et des valeurs, on parlez pas de sa par hasard?

(j’utilise que la voie une pour l’instant du Smart Implant)

ce sont des commandes info en effet.

mais ici il faut une commande info de type numérique forcément. d’ou il faut passer par un virtuel dans votre cas

Effectivement sous info il y a pour l’instant Binaire, mais dans la liste déroulante j’ai le choix entre Binaire et Numérique.

Je ne peux pas passer les quatre ligne d’info sur Numérique?

non… car ca ne changera pas les valeurs de la commande !

vous devez faire un virtuel qui renvoie les valeurs indiquées plus haut !

Ok donc je dois me concentrer sur ces quatre lignes …

Ces trois là (ci dessous) renseigne sur l’état de la sortie OUT1, quand le contact est ouvert la valeur de la commande est de « 0 » et quand le contact est fermé la valeur de la commande est de « 255 ». Enfin du moins c’est ce que je comprend …
Par contre je n’est pas de valeur sous Commande dans la ligne 1 qui représente Etat sortie 1. D’ailleurs je ne comprend pas bien son utilité sachant que ce sont les deux suivantes qui renseigne l’état du contact.
Je dois rentrer moi même une valeur pour cette ligne 1 ?
Là ou il est marqué Valeur retour d’état, c’est cette partie qui permet d’afficher convenablement le visuel dans l’app Home?

Commençons par cela, on verra ensuite pour la ligne Etat entrée 1 qui correspond à IN1 normalement.

comme je vous ai dit, je ne connais pas la technique derrière votre demande.

je vous donne juste l’info de ce qu’il faut pour homebridge, si vous bloquez sur autre chose, je vous invite à refaire une nouvelle demande en taggant les bon tags (plugin-virtual et/ou scenarios)

Donc j’ouvre un autre post pour poursuivre sur Virtuel?
Je met en lien celui ci pour que les personnes comprennent où j’en suis?

1 « J'aime »

Le nouveau post est ouvert.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.