Smart Implant FGS-222 - rien ne se passe

Bonjour,

après avoir domotisé mes volets, ma sonette, quelques prises, des ampoules, etc, je m’attaque à ma porte de garage et mon portail.
Souhaitant certes commander l’ouverture/fermeture mais aussi avoir un retour d’état, j’ai pris l’approche d’avoir sur chacun Transfo 12V+FGS-222+capteur d’ouverture filaire (j’aurais pu faire l’économie d’un transfo et d’un fgs222 s’ils étaient proches, mais ce n’est pas le sujet)

Avant de tout installer, je me dis que je vais quand meme tester les choses…
L’inclusion se passe tres bien, pas de souci, c’est ensuite que le cas se corse:
j’ai beau changer les paramètres en suivant Utlisation module Fibaro Smart Implant FGBS-222 ou la doc officielle Smart Implant | FIBARO Manuals, le comportement est toujours le même:

  • entrée 1 à on
  • entrée 2 à off
  • sortie 1 commandable (on/off) meme si je n’ai pas encore testé si le contact est réellement fait
  • sortie 2 à off malgré mes envois de commande « on »

quelqu’un aurait-il une idée de ce que j’aurais pu rater ?

merci d’avance
image



1 « J'aime »

nb: j’ai bien évidemment testé de mettre en contact IN1 et IN2 avec GND, les valeurs des entrées ne changent/remontent pas

j’ai testé en mode alarm normally open, alarm normally closed & boutton bistable, en coupant l’allimentation après modification… toujours le même résultat: rien ne se passe.

nb2: j’ai aussi évacué la possibilité que ce soit un pb matériel, le comportement est le même sur les 2 FGS-222…

Bonjour,

Peux tu tester en mettant ton IN1 au 12v. Voir le statut de l’entrée et puis retour au GND.
Tu peux voir le résutat de ces actions dans l’écran valeurs.
In1 correspond à Burglar 113/1/10 dans l’ordre classe/instance/index.
Tu peux également effectuer la même action avec l’entrée 2 → IN2.
Le résultat est dans Basic 32/1/0.

Je suis en normally closed alarm input sur les paramêtres 20 et 21 avec un contact sec qui se ferme ou pas en face. Donc, chez moi IN1 varie en GND et entrée flotante.

Alors, après avoir fait un petit passag en en 12v, il semblerait que quelquechose se soit débloqué (alors j’avais 2 mains gauches sur mes précédents tests)
seulement, le comportement est étrange: lorsque je mets IN1 sur GND, c’est Basic (et donc entrée 2) qui passe de 255 à 0 et lorsque je romps le contact, il repasse à 255…
par contre lorsque je joue avec IN2, il ne se passe rien…

je dois vraiment rater quelquechose, mais quoi ? :confused:

j’aimerais bien comprendre et régler mes soucis afin de disposer des 2 entrées & sorties mais si j’ai bien la sortie 2 fonctionnelle, je devrais déjà pouvoir m’en sortir pour mes automatismes…

Vérifie dans Associations que IN2 est bien associé à ton controlleur zwave

rectification, je pense qu’entre temps j’avais aussi corrigé le fait que IN1 et IN2 n’étaient associés à rien dans l’onglet association.
en modifiant en plus la valeur du paramètre 54 à 0, j’ai Basic qui est à 255 si aucune entrée est à la masse et qui passe à 0 si l’une d’elle est à la masse… c’est presque ce que je voulais, mais on n’y est pas encore… (et pas de changement sur les commandes envoyées à OUT2)

Pour les sorties, je ne les utilise pas.
Lorsque j’avais fait les tests, j’avais ceci dans mes commandes.

Pour répondre à ton dernier post. Les paramêtres 47,59,52 et 54 sont tous à 255.
IN1 n’est pas spécifié dans associations. J’ai uniquement IN2 qui est spécifié.

alors, j’ai la meme chose sur les commandes (déjà bon signe)

par contre, si je remets les parametres 47,49,52,54 à 255, je n’ai plus de variation de valeur.
Le comportement est tres clair (meme si pas celui souhaité):

  • lorsque je mets IN1 sur GND, la valeur du parametre 49 est envoyée sur Basic si IN1 est associé au controleur zwave
  • lorsque je coupe le lien entre IN1 et GND, la valeur du parametre 47 est envoyée sur Basic si IN1 est associé au controleur zwave
  • lorsque je mets IN2 sur GND, la valeur du parametre 54 est envoyée sur Basic si IN2 est associé au controleur zwave
  • lorsque je coupe le lien entre IN1 et GND, la valeur du parametre 52 est envoyée sur Basic si IN2 est associé au controleur zwave

la valeur de buglar ne change quant à elle jamais…

Là, je ne sais que te dire.
J’ai vu que j’ai une différence par rapport à ton module. le mien est en 5.0.
Cherche les pots de Arnog sur le même sujet. Il a aussi fait pas mal de tests.

Bonsoir,

Tu peux regarder ce que j’ai mis en place ici pour mon portail.

D’autre part, ton plugin Zwave ainsi que les dépendances sont ils à jour ?

Quelle est ta version d’OS ?

Quelle est la version du smart Implant ? 5.0 ? 5.1 ?

le module est un 5.1
le plugin et les dépendances sont à jour
coté os: Debian GNU/Linux 10 (buster) 64bits (x86_64)

je vais regarder de plus près tout ce que tu as fait (et ajouter une sonde de température comme toi, je trouve les valeurs de la sonde interne surévaluées)

Bon au final, j’ai gardé le fonctionnement tel quel, je suppose à la lecture des autres messages qu’une partie de mes soucis vient du fait que j’ai fait une inclusion en mode sécurisé, mais étant donné qu’il s’agit d’un point d’entrée de la maison, je suis prêt à perdre une entrée et une sortie pour conserver la sécurité, surtout que je n’ai besoin que d’une entrée (détecteur d’ouverture filaire) et d’une sortie (contact d’actionnement)…
je raviserais ce jugement si jamais le besoin se faisait sentir…

merci à vous !