Smart box dépassée ? Causes ? Pistes à suivre?

Il y en a 2 sur leboncoin en ce moment :wink:

https://www.leboncoin.fr/accessoires_informatique/2536234262.htm

https://www.leboncoin.fr/accessoires_informatique/2477807170.htm

J’avais oublié :

Attention à ce type de déclencheurs, ça peut déclencher bien trop souvent…
S’il est pertinent que le scénario se déclenche seulement toute les minutes / 5 minutes, il faut pas hésiter à le finir par une pause dans le scénario / un Sleep de 60 / 300 secondes qui va empêcher qu’il se lance trop souvent… (en laissant évidement décocher le multi-lancement)(Pendant la pause, on ne consomme pas de ressources)

PS : Tu n’as pas encore changer le titre :rofl: :sweat_smile: :smiling_face_with_tear:

Étape Migration / Mise à jour OS / réalisée:

https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/migrationos.smart


Merci pour l’info,
Mais, désolé, pas fan de l’occase, en particulier avec une box Jeedom qui est associée à un login…

Je préfèrerai la soluce:

D’accord, à toute fin utile la box peut être reset avant la vente et dissociée du compte market évidemment !

Mais tu repartirais sur une solution DIY du coup ?!

Au stade ou j’en suis ça serai plutôt home assistant green (memoire vive 2x la smart + stockage 2x la smart pour la moitié du prix) + une clé matter 40€ et j’ai un système complet…

Suite « migration » j’ai l’impression que la gestion de la mémoire va mieux…

Encore merci pour l’info Pommedapi :+1:

Je sais pas si ça suffira mais dans tous les cas c’était nécessaire.

Le passage de 21:00

RAS: 0 impact … ? :crossed_fingers:

Bonjour Rennais !
La proposition que tu as fait à @Sportback m’intéresse…
Peux-tu nous confirmer deux points :

  • le N2 est plus puissant qu’une Atlas
  • plus important (surtout pour quelqu’un comme moi qui ne veux pas mettre les mains dans la partie linux) est-elle parfaitement «substituable » à l’Atlas ? C’est a dire :
    • que l’on peut installer l’image d’une Atlas sans ce poser de question, que les mise à jour seront également appliqué (sur la partie linux) comme si on avait une Atlas (pas besoin de faire plus / des choses soit même)
    • que l’on pourra récupérer la carte z-wave d’une smart et la mettre facilement sur le N2+ (sachant que quand je suis passé de ma Smart à l’Atlas, ça été plug&play… J’ai interverti les 2 carte Z-wave & Zigbee puis redémarré et c’était fini !)

Car quand je vois ce type de post ça me fait peur…

Bonjour Henri,
N’ayant pas d’atlas, je n’ai aucune idée des réponses à t’apporter :slightly_smiling_face:
Moi je suis parti d’un Bulleyes installé par Etcher et ensuite j’ai installé jeedom par le scrip d’installation classique.
J’ai ensuite remis ma sauvegarde dessus et rien de plus.
Je n’ai rien sur le gpio mais que des clés usb, contiue de suivre le post sur le gpio pour avoir une idée plus précise.
J’avais choisi le N2+ 4go pour sa puissance, sa stabilité, le gros radiateur et l’emmc et je n’ai jamais eu de pb depuis.

Merci pour le retour.
C’était plus par curiosité, mais je mets l’idée précieusement de coté.
Une bonne journée !

Bonsoir,

image

Confirmation :

Premier jour ou ma box ne plante pas depuis… :face_with_monocle:

Pour ceux qui vont lire le post en travers, je confirme que mon problème c’est stabilisé (depuis) une journée suite à la mise à jour de Débian.

Pour ceux qui ont 4 heures devant eux et une clé de 8GB…

image

N’attendez pas que le systéme vous le demande (sa n’arrivera pas)…

https://doc.jeedom.com/fr_FR/howto/migrationos.smart

Cela dit:

Après la mise à jour cf ci dessus, je suis toujours en 10 ?

alors que:

Il y a encore un truc que j’ai merdé ?

→ Dans tous les cas désormais ma box tourne correctement…

Je vais continuer à fouiller et vous tenir informés…

Bon bé pas cherché bien loin:

On est pas arrivé à 12… :hugs:

Le malade est encore fragile:

17:30… :hot_face:

Tu pourrais faire apparaître tous les scenario dans la timeline et regarder ce qui ce passe entre 17 et 17h30
Il suffit de regarder seulement la courbe de charge du système.
Il y a un truc….
Ca donne quoi la courbe du taux de charge du système sur une semaine ?

Il n’y a rien d’anormal dans le dernier graphique.

Un programme se lance (voir ce que mentionne Henri pour savoir lequel), le besoin de mémoire se faisant sentir, la mémoire libre est consommée, les caches en RAM vidés, Linux bascule ce qui ne sert pas dans l’immédiat dans le swap, ce dernier se remplit, le programme fait ce qu’il a à faire. Pour ce il utilise le microprocesseur et les entrées-sorties, la charge système augmente. Le programme finit ce qu’il a à faire, l’activité du CPU baisse, la RAM est libérée, Linux remet des trucs, des bidules et des machins choses dans le cache et fiche la paix au swap, ce qui est y stocké n’étant pas dans l’immédiat utile. Il y puisera ce dont il a besoin pour le mettre en RAM le moment venu.

C’est la vie d’un système d’exploitation ce processus. Il est parfaitement normal. Tout comme il est normal que toute la RAM soit utilisée. Encore heureux d’ailleurs. Sinon ça ne sert à rien de la payer et de polluer pour la produire. La RAM, c’est le système de stockage le plus rapide à la disposition du kernel (Linux). Il y met tout ce qu’il peut. Le code d’un programme ayant servi une heure avant ne sera pas lu sur le disque si le kernel peut le garder en RAM.

Tant que la RAM et le swap ne sont pas pleins en même temps, il n’y a pas de problème.

La seule chose gênante sur cette box, c’est la taille de son swap. 512 Mo pour 2 Go de RAM, perso je trouve ça juste. Je ne sais pas comment la société Jeedom/Domadoo gère le swap sur cet OS, mais moi je le porterai tout de même à 2 Go. Au moins pour les box ayant troqué le support de stockage de 8 Go pour un de 16 Go (ou plus si ça existe sur cette machine). Ça donnerait de l’air. On trouve quand même un nombre significatif de témoignages mentionnant avoir eu des plantages après avoir percuté le mur de la RAM et du swap plein.

Pour le reste, le matériel ne semble pas débordé par l’activité des plugins.

1 « J'aime »

Merci à tous les deux de suivre cette affaire et pour vos remarques constructives.

Aujourd’hui: PAF

13H45 et plus personne…

Je viens de me rendre compte que mon scenario anti 1/4 d’heure n’est plus en route.
Je vais recharger le parachute. :rage:

Pour les scenarios :
-Comme j’avais peur d’avoir un truc qui déclenche sur l’horaire j’ai viré tous les déclencheur / Programmés.
-Dans les moteurs de tache tous les 1/4 d’heures on voit que sa s’empile mais rien lié aux scenarios:
-17h30 ce qui est notable c’est h30. Quand sa plantais c’est toujours à un horaire différent mais toujours pas loin d’un 1/4. (0 15 30 45)

genre A l’instant:


15h00

Hier j’ai ré activé le plugin alarme (qu’en ce moment je n’utilise pas)… ?
Je sent que si sa replonge encore je vais le (re) mettre hors service.

image

:sweat_smile:

J’ai fouillé pour modifié et je suis tombé sur:

Donc de ce que j’analyse:
1/ → Impossible.
2/ → Géré par le core.
Schow must go on…

image

Je suis d’accord avec sa :+1:

Allez des news:

J’ai corrigé mon scénario parachute:

image

Encore Merci Pommedapi:
J’ai ajouté en condition que la ram soit aussi <5 (et swap<5) =rebboot

Mais:
Désormais j’ai un comportement qui me semble normal (et un proce qui reste sur des valeur beaucoup plus raisonnables…

→ Je n’ai rien ajouté et rien enlevé… :question:

Bonjour,

Stabilité retrouvée:

Pourquoi ?
Comment ?

La mise à jour Debian à fait du bien c’est sur, mais… ???

Je préfére que sa marche et pas savoir pourquoi ça merdais, que savoir pourquoi sa merde mais pas pouvoir régler le problème. :sweat_smile:

2 « J'aime »

Je crois que c’est le moment idéal pour utiliser celui-là :

:crystal_ball:

1 « J'aime »