Smarmeter solarmann DDZY422-D2

Bonjour,

Je dispose d’une installation photovoltaïque avec des micro-onduleurs DEYE connectés via solarmansmart. L’installateur m’a également mis un smartmeter solarman DDZY422-D2 en wifi qui me permet d’avoir un suivi production / consommation via l’app solarman smart.

Pour autant je trouve le rafraichissement trop lent de toutes ces infos afin d’optimiser via jeedom (allumer / éteindre des équipements en fonction du surplus de production).

J’aurai aimé réussir à intégrer le smartmeter comme les micro-onduleurs afin de suivre tout ça.
Pensez-vous que ça soit déjà possible ? Si oui comment ?

Dans la négative je vais devoir mettre des pince ampermetrique pour tout suivre alors que j’ai déjà le nécessaire.

Merci et à bientôt

Informations Jeedom

Core : 4.4.8.1 (V4-stable)
DNS Jeedom : non

Plugin : Solarman
Version : 2024-07-13 10:21:16 (stable)

Informations complémentaires
OS: raspbian 10 on RPI 4 B ; PHP: 7.3.31-1~deb10u1 ; Python: 3.7.3
Solarman: v unknown ; cmds: 0

Aucune idée, est ce que tu vois ton smartmeter lorsque tu lances un scan du réseau avec le plugin?

Si ça fonctionne alors avec ça on devrait en tirer qq chose

Yep c’est pour ça que je me suis posé la question

Je maitrise pas trop, avec ce que tu as donné je peux créer une config ?

Je vais jeter un oeil

Tu comprends bien que je ne peux pas avoir toutes les config chez moi pour tester :wink:

Si tu arrives à te connecter à ton équipement alors oui c’est possible mais il faut en plus trouver les paramètres adéquats

Ça fonctionne avec un esp32 et home assistant, il faudra juste adapter le yaml

pour trouver ton datalogger:

ça te permet de récupérer l’adresse IP et le numéro de série qui vont te servir ensuite:

Ensuite tu peux mettre le fichier suivant dans le répertoire /html/plugins/solarman.data/inverters de ton jeedom en enlevant le « .txt » à la fin (c’est un fichier que j’ai adapté avec pas mal d’infos qui ne serviront peut être pas, on avisera en fonction des tests que tu vas mener :wink: ):
Solarman_DTSD422.yaml.txt (7,5 Ko)

Ensuite dans le plugin solarman tu créés un équipement, tu lui donnes un nom et dans la liste déroulante tu choisis le fichier que je viens de t’envoyer

Enfin tu paramètres ton équipement avec l’IP et le serial que tu as récupéré auparavant.

Top merci beaucoup pour tout ça !

J’ai fini par réussir à mettre le fichier dans le dossier concerné. Je récupère bien l’ip via le lookup, le composant est accessible mais visiblement rien ne remonte via l’IHM web.

Même résultat une fois le périphérique ajouté sur le plugin, aucune remontée d’infos.

Dans les logs du smartmeter en mode info j’ai ça
[2024-07-14 22:47:07] INFO : Connexion au data logger 192.168.1.53:8899 [2024-07-14 22:47:07] DEBUG : Socket setup completed... <socket.socket fd=3, family=AddressFamily.AF_INET, type=SocketKind.SOCK_STREAM, proto=6, laddr=('192.168.1.80', 58332), raddr=('192.168.1.53', 8899)> [2024-07-14 22:47:07]WARNING : Interrogation des registres [0x1001 - 0x107f] NOK avec l'exception [IllegalDataValueError: The value contained in the request data field is not an allowable value for the server. ]

Pourtant dans solarman c’est bien via ce « compteur » que je retrouve toutes les infos de production & consommation.

Je vais essayer de creuser encore

ok alors tu pourrais essayer avec ce fichier de config:
solarmlan_DDZY422.yaml.txt (7,4 Ko)

Salut, as tu pu essayer?

Désolé j’étais partis en vacances, yes j’ai testé mais même résultat.

Pas très étonnant car même dans l’IHM web je ne récupère rien de cohérent
image

J’ai pareil dans l’IHM. Et sur le site solarman tu as qq chose?

Oui sur le site solarman j’ai bien les remontées du smartmeterr

Donc les infos existent il faut juste trouver comment les récupérer

Hello

Je reviens quelques temps après tu sais si quelqu’un aurait réussit depuis ?

Merci et à bientôt

Il faudrait que tu écrives à solarman pour leur demander les registres modbus utilisés par ton matériel

C’est pour du triphasé ton appareil ? Tu as combien de pince ampèremétrique ?

En attendant, tu pourrais essayer ce fichier

solarmlan_DDZY422.yaml.txt (7,4 Ko)

Bonjour, je rencontre le même probleme que Thiib avec un DDZY422-D2-W.
j’ai essayé les 2 fichier yaml que tu as posté plus haut mais même erreur:
Interrogation des registres [0x1 - 0x7f] NOK avec l’exception [IllegalDataValueError: The value contained in the request data field is not an allowable value.
aurais tu une idée?
Cordialement