aux heureux posséceurs d’un coordinateur zigbee smzb-xxxx, je decouvre au passe de la derniere version l’apparition d’une fonciotnnalité qui me semble hyper interessante dans certains contexte : le zigbee hub
ou comment se passer de serveur pour piloter de petites installations / localisation (exemple : une cave, une caravanne, une maison secondaire.
Pour résumer : le coordinateur est autonome, un certain nombre d’automatisations peuvent etre mises en place (lorsque le binding n’ets pas possible) mais il reste la possibilité de le gerer via mqtt et jeedom (mqttdiscovery, jmqtt ou mqtt2);
… interessant, je pense que je vais creuser
Cette foncitonnalité est dispo depuis la 2.8.7 mais commence à etre utilisable à partir de la 2.9.7
J’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas être un mode coordinateur…
Je ne l’ai pas non plus. par contre, on le voit apparaitre rapidement dès lors qu’on reboote la clé
difficile de faire un test sur la clé de prod
Ca ne sert à rien d’attendre: ce mode ne doit pas et ne peut pas être utilisé en même temps/avec zigbee2mqtt
Ca n’a pas de sens d’ailleurs, si la clé est en mode coordinateur avec zigbee2mqtt, pas besoin du « mode hub »; aucun intérêt.
L’intérêt selon moi est vraiment de l’utiliser en standalone pour une installation sans box domotique ou en mode « antenne déporté » en créant donc un réseau zigbee séparé du premier
On est exactement sur ce principe de ce que j’ai compris de la doc.
Un truc totalement stand-alone, avec juste un accès reseau (wifi ou filaire) et l’antenne.
pas besoin de serveur
Je voulais donc dire que je vais peut-être acheter une clé pour faire des tests
Je ne comprends pas la remarque ?
Le SLZB-MR1 intègre déjà cette fonctionnalité, mais ce n’est pas du Zigbee2MQTT au sens strict (qui se contente de retranscrire le protocole radio Zigbee en MQTT). Ici, on est plus proche d’un « mini-Jeedom », capable de gérer ses propres automatisations et, potentiellement, de fonctionner de manière autonome, d’après ma compréhension.
Pour Matter, la situation me semble assez différente : Matter est déjà un protocole IP-native et s’appuie sur des Border Routers pour convertir tout ce qui arrive d’un coté et quelquechose d’exploitable en IP de l’autre. Un bridge Matter2MQTT aurait donc un intérêt plus limité que Zigbee2MQTT, car il ne s’agirait pas de traduire un protocole radio “propriétaire” vers IP. c’ets nativement déjà fait.
Si on veut interagir avec Matter, il suffirait surtout de développer les bons connecteurs qui exploitent l’API des Border Routers. HA l’a déjà fait, Jeedom le fera sans doute en temps voulu
Dans ce que tu évoques, on se rapproche davantage de l’idée de recréer un Border Router qui inclurait directement une passerelle vers MQTT, plutôt que de faire un “vrai” Matter2MQTT comme tu le nommes.
(si tu veux un matter2mqtt, il « suffit » d’installer un HA avec le plugin matter, et le plugin MQTT + mqttdiscovery de @Mips)