Bonjour,
J’utilise home bridge pour piloter porte de garage et portail avec chacun un retour d’état ouvert ou fermé.
Les actions et état fonctionnent parfaitement cependant si je demande l’ouverture du garage alors que celui-ci est déjà ouvert, celui-ci se ferme.
Est ce possible qu’il analyse l’état avant d’accéder à une requête ?
en effet c’est plutôt intéressant comme idée.
A vrai dire s’il y a possibilité en changeant simplement le « garage toggle » ca m’arrangerait mais si c’est plus compliqué que ça, je vais prendre ton idée
Moi je n’avais pas le choix car je n’ai qu’un contact sec. Donc je ne différencie pas ouverture / fermeture.
Du coup j’ai créé une info variable dans mon virtuel.
Qd j’appuie sur ouverture / fermeture, cela modifie ma variable et mon scénario se déclenche sur ce changement ! Ensuite je regarde l’état et j’actionne ou pas le contact sec en fonction du test.
Du coup me vient une interrogation…
Dans tous les cas homebridge envoi une commande?
« Imaginons que les commandes d’ouverture et de fermeture soient différentes »
avec un état « ouvert » si je demande une ouverture = envoi de la commande ouverture vers le portail/garage (sans effet puisque déjà ouvert) ou alors pas d’envoi de commande puisque homebridge « sait » qu’il est déjà ouvert ?
C’est pas évident à expliquer lol
Ta solution est pertinente, je suis dans le même cas, commande ouverture = commande fermeture.
Mais même dans notre cas pourquoi « homebridge » ne compare pas l’action demandée et l’état actuel du portail/garage?
Dans mon cas qd je demande à Siri « ouvre le garage » la seule action qu’il effectue, c’est de passer ma variable de 0 à 1. Rien d’autre.
Ensuite, ce changement déclenche automatiquement mon scénario !
A ce moment là, le scénario teste :
Si variable = 1 (demande ouverture) et état = 1 (ouvert) alors il ne fait rien
Si variable = 1 (demande ouverture) et état = 0 (fermé) alors il actionne le contact sec
Et inversement avec la fermeture (ma variable = 0)
Je pourrai te mettre des screenshots demain si besoin.
J’ai parfaitement compris ton explication.
Ma réflexion portait sur le principe de fonctionnement d’homebridge .
Concrètement, est il possible/prévu que la comparaison entre l’action ouverture/fermeture et l.état réel se fasse par homebridge et non par un scénario tel que le tiens?
Si HomeKit/bridge peut faire cette analyse, elle éviterait de faire un scénario « juste » pour ça.
J’imagine qu’une ampoule HomeKit doit fonctionner de manière semblable. Lorsque tu demandes d’allumer la lumière, si elle est déjà allumée elle ne va pas s’éteindre… donc je penses que le système est capable de cela
Ce n’est pas faux ! Mais je n’ai jamais réussi ! @nebz : tu penses que l’on peut lier l’action à l’état dans Homebridge ?
C’est vrai que la comparaison avec une lampe est bonne !
EDIT : en y repensant, cela doit être faisable dans Homebridge ! Par contre quid dans Jeedom (dans un design par exemple) ? La tu n’as pas d’autre choix que de passer par un scénario. D’où mon choix à l’époque
Dans un design la question se pose moins (je penses) dans le sens où tu peux créer un virtuel avec une commande virtuel ouvrir/fermer et comme info virtuelle l’état du capteur d’ouverture.
Ce virtuel peut être indépendant de celui qui remonte dans homebridge.
Si l’interrupteur est fermé, la seule chose que tu peux faire c’est l’ouvrir… pourquoi redemanderais-tu de fermer à nouveau ??? Je vois même pas comment tu peux faire cela dans l’interface…
Si tu parles de siri, alors c’est à toi à questionner l’état ou à gérer comme l’explique @Xav-74 cette vérification derrière.
Homebridge est une interface, aucune logique n’est effectuée dans homebridge car sinon celle-ci se substitue ou modifie le comportement initial, et entre un utilisateur qui veut qqch et un autre autre chose, on s’en sort plus… côté ampoule en siri tu obtiendras le même résultat , si tu dis « éteint » alors que celle-ci est éteinte, la commande éteindre est envoyée à jeedom, mais l’ampoule s’allume pas… car elle gère l’intelligence de vérifier son état… celle ci doit donc être dans le contrôleur de porte de garage (de mémoire en zwave tu peux choisir si tu es en mode toggle ou pas…@Nechry ?), s’il peut pas, alors jeedom doit le faire.
Par exemple avant d’arriver chez moi vu que ca capte mal devant mon portail, j’anticipe un peu cette demande et donc je ne regarde pas avant dans quel état se trouve l’ouvrant.
Mais en effet c’est pas une utilisation « normale ».
Merci pour vos réponses à tous qui me permettent de mieux comprendre l’utilisation du système