Simuler un équipement Modbus esclave

Bonjour à tous.

J’essaye de comprendre le fonctionnement du protocole Modbus, mais malgré pas mal de lecture je reste un peu perdu pour réussir à mettre ne place ce dont j’ai besoin.

J’ai une pompe à chaleur qui peut discuter en Modbus avec un compteur électrique. Ce compteur permet d’indiquer à la pompe à chaleur le surplus d’électricité produit par mes panneaux photovoltaïques. Ainsi si ce surplus dépasse une certaine valeur, la pompe à chaleur va réagir d’une manière prédéfinie.

Dans les différentes documentations que j’ai lu, il est indiqué que la pompe à chaleur agit comme maitre Modbus (elle va interroger régulièrement le compteur électrique). Quant au compteur il se comporte lui en tant qu’esclave Modbus.

Mon besoin est de simuler ce compteur dans Jeedom et que la pompe à chaleur interroge ce compteur virtuel à la place du « vrai » compteur.
Si j’ai bien compris, pour discuter en Modbus avec Jeedom il faut un adaptateur USB - rs485 (J’ai acheté celui-ci https://www.amazon.fr/dp/B08DXLJF8J).

Maintenant je suis complètement perdu sur la mise en place dans Jeedom… Quel plugin peut permettre de simuler un esclave Modbus ? Puis comment le configurer. L’idée étant de « populer » ce compteur virtuel esclave Modbus avec des valeurs de consommation électrique que j’ai déjà à ma disposions dans Jeedom.

Sachant que j’ai la liste des registres concernés à ma disposition : https://datenblatt.energiezaehlershop.de/saia_burgess/26-527_DE01_DS_Energy-meter-ALE3-with-integrated-Serial-Modbus.pdf#page=6

Merci de votre aide

Salut @laurent035,

autant que je sache :

  • un plugin Modbus maître n’est pas disponible pour Jeedom
  • le module pymodbus (qui est utilisé par le plugin Modbus officiel et par MyModbus) permet aussi de créer un serveur Modbus.

Un plugin Modbus maître serait intéressant à développer, mais en ce moment je suis pas mal occupé avec MyModbus. D’ici quelques temps, je pourrais m’y coller si tu peux attendre.

A+
Michel

J’ai déjà ouvert un poste pour exactement le même sujet et je pense que tu es aussi sur un viessmann, tu peux le suivre pour éviter plusieurs poste sur le même sujet :

Effectivement, je suis viens de voir ton post et je suis exactement dans le même cas que toi. Je vais continuer les échanges sur ton post.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.