Simuler compteur modbus

Salut à tous,

Je cherche comment simuler un compteur électrique en ModBus. Tous les plugins que je trouve agissent comme un master et permettent donc d’aller chercher des infos ou d’envoyer des actions.
Mais je n’arrive pas à trouver le moyen de faire fonctionne jeedom en slave.
Le but, ma pompe à chaleur Viessmann peut exploiter les fonctionnalités liées à la production photovoltaique moyennant l’installation d’un compteur d’énergie et de modifier le cablage de toute la maison. Mais sachant que je dispose de toutes les valeurs nécessaires dans jeedom pour le faire, je voudrais lui transmettre ces informations en simulant ce fameux compteur.
Je dispose de toutes les infos du compteur (registre, ID à mettre, etc…)
J’ai essayé avec un convertisseur ETH - RS485 et avec un convertisseur USB-RS485 sans succès.
Est-ce que quelqu’un a une idée ou pourrait me donner une piste ?

Bonjour,
J’ai le même besoin !
J’ai un jeedom avec le pluggin « teleinfo » qui donne les valeurs du compteurs Linky.
Par contre je m’oriente plutôt à utiliser un arduino Photon couplé à un module UART/RS485 qui fera un appel de webservice à Jeedom pour récupérer les valeurs (typiquement celle récupérée du compteurs Linky SINST, SINST1,SINST2, SINST3 et surtout SINSTI). Et ce sont ces valeurs qui seront renvoyées à la PAC lorsque cette derniere interrogera en modbus ce « faux compteur » (qui sera « slave »).

Pourriez vous nous donner les numéro des registres et l’ID slave que la PAC interroge (j’attends encore le reste du kit pour faire un peu de hack) ?

A dispo pour échanger

Il est possible de lancer un serveur modbus sur ton jeedom, il aura la même adresse que celle de ta machine Jeedom et tu lui enveras les données de ton compteur.

Dans le plugin Mymodbus(stable) , j’ai commencé à tester cette fonction, tu trouveras dans le fichier ressources un fichier Mymodbus_serveur. Py(de mémoire désolé mais je suis sur mon tel, et pas de Jeedom à côté, alors c’est peut être pas exactement le même nom :sweat_smile:)
Ce fichier une fois lancé te simule un serveur, pour faire des tests ou éventuellement lui stocker les variables de ton compteur.
Ce soir en fin de soirée je serais certainement opérationnel pour t’expliquer, mais il faudra que tu l’exécutes en shell et pareil pour l’arrêter car je n’ai pas automatisé la chose. Je verais plus tard pour L’ajouter. comme tu as dû le voir une version plus poussée est en cours de test en version bêta, donc plein de belles choses à venir.
Tiens moi informé si tu es dispo ce soir.
Quel plugin utilises tu pour dialoguer en modbus ?
Quel est ta version de Jeedom ?

Bonjour Babel,

Je viens de voir ton post, j’ai commencé mes tests le we dernier, mais je bloque un peu parce que j’étais parti sur une autre piste avec pymodbus. Je n’avais pas vu que dans ton plugin, il y’avait le nécessaire.

Je vais explorer cette piste, si tu as des détails pour m’aider à gagner du temps, je suis preneur.

Je dois juste faire un serveur modbus en RTU avec quelques valeurs qui seraient extraite d’un virtuel ou d’une variable en fonction de ce qu’il est possible. Eventuellement passer par une écriture dans un fichier si le script ne sait pas récupérer les infos depuis Jeedom

Oui je peux t’aider, faut que j’arrive à trouver du temps pour t’expliquer.
Je te redis ça

Est ce que c’est quelque chose que tu prevois de mettre dans une prochaine version du plugin ?

Je ne pense pas, vu que Michel va faire un plugin dédié.

Bonjour jrde, as tu réussi à obtenir un resultat qui fonctionne, depuis le mois de mars ?

Absolument pas, j’ai fini par trouvé un conteneur docker qui fait ça, j’ai du bidouiller pour arriver à le faire fonctionner mais j’ai réussis.
Je l’ai installé sur mon syno et jeedom mets à jour les valeurs par des requêtes http. En attendant d’avoir une solution sur jeedom directement, ça fonctionne.

1 « J'aime »