Hello,
J’ai configuré une simulation avec une action (allumer une lumière) qui doit se déclencher après le coucher du soleil, une fois que le mode « absent » a été initié.
Cela fonctionne bien lorsque le mode absent est activé avant l’heure du coucher de soleil. Mais si le mode est déclenché après le coucher du soleil, alors la programmation est prévue pour le jour suivant …
Bref je cherche un déclencheur qui me permette de déclencher la lumière dés la mise en place du mode « absent » lorsque l’heure du coucher de soleil est déjà passée …
J’ai tenté de mettre deux conditions, l’une avant le coucher du soleil, et l’autre après :
#[Maison][Mode Présence][Mode]#==« Absent » && #time#>=#[Maison][Meteo-Voisins][Coucher du soleil]#
Mais alors je ne sais pas déclencher instantanément l’action …
Je ne sais pas quoi mettre dans heure de début / fin … j’ai essayé #heure#:#minute# sans succès. Et ne rien mettre ne marche pas non plus …
Une idée pour moi ?
Merci !
Hello,
Tu fais un scenario avec en déclencheur le passage en mode absent. Et dans le scénario tu fais un IF time_between(#time#, #[Maison][Meteo-Voisins][Coucher du soleil]#, #[Maison][Meteo-Voisins][Lever du soleil]#) Alors Action Allumer la lumière.
Tu fais un autre scénario, programmé à 4h20 du matin par exemple, et qui fait comme action :
A #[Maison][Meteo-Voisins][Coucher du soleil]#
SI Absent alors Action Allumer la lumière
Tu peux meme ajouter dans ce 2è scénario une activation/désactivation du 1er scénario pour ne par qu’il s’exécute lors du passage en mode absent en pleine journée (ca allège un peu Jeedom :p)
Merci pour la réponse (super rapide
) …
Je vais réfléchir à ton idée, mais elle me semble uniquement basée sur les scénarii … j’avais mis le tag plugin_simupre, car je voulais utiliser ce plugin (j’aurai du le rajouter dans le texte), qui me permet de lancer plusieurs actions et de les mettre avec un peu d’aléatoire et de répétitions …
Mais je vais voir si je peux passer par un scénario intermédiaire peut être pour faire un virtuel « absent_avant_coucher » et « absent_après_coucher » …
A suivre …
Effectivement je n’avais pas fait attention au tag, désolé.
C’est le genre de chose que je gère via scénario, plutôt que via des plugin. Je trouve cela plus souple.
Question sur les scenario dans ce cas de figure :
Si dans le scenario que je lance lorsque le mode passe en « absent » je dis « à 21h allumer telle lumière », mais que je reviens avant 21h et que je repasse en mode « present » … le déclencheur à 21H s’annule tout seul ? J’imagine que non … comment je l’annule dans mon scénario ?
Je ne vois pas dans Jeedom une table avec les programmations dans le futur … ?
Merci
Non, sur le scénario que tu lances au passage en mode absent, tu fais juste un « Si c’est la nuit alors allume la lumière ».
Pas de programmation horaire dans ce cas.