Simple scenario d'allumage lumière

Bonjour, J’ai tenté de mettre en place un simple scénario de déclenchement d’une prise connectée (Aqara) sur détection de mouvement. Même après avoir lu la doc cela ne fonctionne pas. Est-ce que quelqu’un pourrait proposer un exemple avec des captures d’écran (jeedom version 4.2.21).
Merci par avance. GF

Mets des captures de ton scénario et on t’aiderais a comprendre ce qui ne va aps.

Salut,

1 « J'aime »

ça a le mérite de répondre à la question : c’est simple :+1: :laughing:

Il me semble que l’action ne ressemble pas à une commande : il faut que tu cliques sur la seconde icône à droite de la ligne action (celle du « alors ») et que tu sélectionnes la commande d’allumage de ta prise

tu devrais avoir un truc du genre : #[Salon][Prise TV][On]#

Ah ok merci c’était @bison qui m’avait formé il y a quelques temps :slight_smile:

@Aegis c’est gentil mais ne connaissant pas les commandes du créateur du sujet , je lui indique ce qu’il doit mettre .

Oups désolé mauvais destinataire :sweat_smile:

Bonjour,
j’ai pas mal galéré pour mettre en place un allumage automatique de ma lampe connectée IKEA à travers un capteur de présence.
Mon premier objectif est de laisser la lumière allumée pendant une durée X, cette durée est réincrémentée à chaque nouvelle détection de présence.

ex : (on prend X = 10 min)

  • heure système : 10:00
  • détection de présence → heure d’extinction prévu = 10h00+X minutes = 10h10
  • on allume la lampe
    Mon détecteur de présence, va passer à « 0 » au bout d’une minute et donc redéclencher l’appel au scenario.
  • est-ce que le détecteur à détecté une présence
  • NON (le détecteur vient de passer à « 0 ») → donc on passe au SINON du premier IF.
  • la lampe est-elle allumée ? → oui
  • Est-ce l’heure actuelle est > ou = à l’heure d’extinction (10h10).
    • si oui :
      • On passe la lampe en Off
      • on arrête le scenario
    • si non :
      • dans 1 minute, on relance le scenario (l’objectif étant d’arriver sur l’heure actuelle étant égale à l’heure prévue d’extinction).
        (Le fait d’utiliser le BLOC A, permet de ne pas charger les ressources de la machine en faisant des boucles, c’est simplement un scheduler qui est mis en place).

Si dans le délai de X (10) minutes, il y a détection de présence, l’heure d’extinction est repoussée de 10 min.

Je viens de tester chez moi, et ca marche très bien…
Je ne suis pas « encore » expert jeedom, donc s’il y a une meilleur méthode, je suis preneur.
Pi : J’ai testé le plugin « Gestion lumière - Jeedom Market »

  • il fonctionne mais est toujours en version Beta, donc pas de support en cas de pb.
  • il ne prend pas en compte tous les cas d’allumage des lumière ni la puissance lumineuse qu’on pourrait appliquer à la lampe en fonction de l’heure par exemple ? (enfin, je n’ai pas trouvé comment faire, mais preneur de l’info si vous savez faire ?)

Voici les screen shoot du scenario :

J’espère que ça pourra aider.

ça me semble bien compliqué votre histoire. déjà changez la condition de déclenchement pour DETECTEUR == 1 (c’est à dire vrai), ça évitera que votre scénario se déclenche pour rien quand le détecteur se réinitialise à 0.

ensuite la logique veut que si on détecte à nouveau un mouvement, on décale la programmation au lieu de couper 10mn après l’arrivée, on se recale à 10mn à la détection.

du coup il suffit de 3 instructions à faire :

allumer la lumière
remove_inat
Dans 10 → éteindre la lumière

il n’y a aucun test et aucune variable. le test est dans la condition de déclencheur

2 « J'aime »

Bonjour @neurall ,
merci pour ces infos, je vais tenter cette solution en effet beaucoup plus simple, mais que je n’avais pas trouvé.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.