Signification du graphe réseau

Bonjour ,

Je suis à la recherche d’informations sur la signification du graphe réseau dans le plug in zigbee.

Depuis quelque temps j’ai remarqué que 5 de mes capteurs zigbee (toujours les mêmes),aprés un marche/arret de ma box Atlas , sont « reliés » dans ce graphe au concentrateur zigbee par des lignes en pointillés de couleurs vertes … et non systématiquement par des lignes continues comme pour la plupart de mes autres capteurs .

Quelqu’un peut il m’expliquer la signification des pointillés et quels sont les dysfonctionnements éventuels qui en découlent sur ces capteurs ou sur la clé zigbee.

4 capteurs sur 5 sont communiquants et fonctionnels malgré leurs lignes en pointillé.
En lisant la documentation il parle d’une mise à jour du firmware du concentrateur à realiser ?

d’avance merci pour vos retours et avis

PS: 2 modules retrouvent « rapidement » leur ligne continu ,2 autres mettent quelques heures à retrouver leur ligne ,le dernier ,toujours le même, ne communique plus ses données au concentrateur .Il faut soit le réinclure ,soit le réinitialiser pour le faire"parler" mais pour un temps limité de quelques heures.

Bonjour @Cram35,

Peut-être en regardant la légende en Haut à Gauche ?
image

Les Pointillés = Liaison présumée (Il faut du temps pour que le graphique se mette à jour) :wink: :smiley:

1 « J'aime »

Merci de votre retour et de votre aide

oui mais voila ,pour ma culture personnelle, sauriez vous quel(s) est(sont) le(s) pourquoi(s) d’une liaison en pointillé colorée (vert) et non grisée vis à vis de ces modules ou d’autres modules de même référence,donc identiques qui passent en instatanné en liaison continu colorée (vert)???

es ce un probllème de communication aléatoire ,un problème de version firmware, un problème de version logiciel du concentrateur, une amplification trop faible du niveau SHF de reception des modules,etc…???

Bonjour,
Pointillé = presumé, vert = bonne tu as donc une bonne liaison présumé.

Et pour rappel le zigbee ne prévois pas dans son protocole de graph de liaison donc c’est un peu de la divination ce qu’affiche jeedom et juste a titre d’information. Si tu n’as pas de soucis alors ne touche rien et ne te préoccupe pas du graph.

Bonjour Loic,

Merci pour votre réponse

Mon problème premier était de reconnaitre l’état de fonctionnement des modules zigbee au travers de ce graphe .En effet il m’arrive d’avoir des modules qui « dysfonctionnent » (pas de communication avec le concentrateur ) par rapport à certains autres modules opérationnels mais tous ensemble raccordés sous liaisons présumées colorées .

Voilà je voulais savoir s’il était possible rapidement d’identifier ces modules non opérationnels via ce graph et ces liaisons colorées mais au vue de ta réponse ,cela ne peut etre le cas .

Non ça marchera pas le graph représente en plus une moyenne de communication des modules sur les x dernière heures ou jour en fonction de ce que le fabricant met dans le firmware du module…

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.