Bonjour,
Pour approfondir un peu, même si ce n’est pas la solution N°1 à appliquer dans ce cas (pour moi le mieux est en effet d’échanger dès que possible la box défectueuse), voici ce que j’ai mis en place pour ma part (afin de s’en inspirer peut-être), pour assurer les fonctions de surveillance permanente de la connectivité vers Internet à partir de mon Rpi5 qui abrite Jeedom en lançant périodiquement des ping.
Cette surveillance s’applique sur les connexions en Wifi et en Ethernet, et agit sur :
- ma Freebox Ultra, qui ne gère que l’accès internet WAN,
- mon routeur Asus RT-AX58U, qui lui gère tout le réseau LAN (liaisons Wifi et Ethernet).
Cela me permet de gérer une défaillance du réseau Wifi uniquement (mon routeur se plante quelques fois), ou une défaillance éventuelle de la Freebox (ce qui n’est encore jamais arrivé…).
J’utilise pour ce faire :
- Le plugin SSH Manager (vers l’@IP de Jeedom) : création de deux commandes SSH de ping du DNS Google (ou autre DNS au choix bien sûr, comme 8.8.4.4, 1.1.1.1, etc…).
Les commandes (wlan0 pour l’interface Wifi, eth0 pour l’interface Ethernet) :
ping -c 3 -I wlan0 8.8.8.8 > /dev/null 2>&1; echo $?
ping -c 3 -I eth0 8.8.8.8 > /dev/null 2>&1; echo $?
- Ensuite, la surveillance se fait par un simple scénario, appelé toutes les 15 minutes (ou autre délai) et un système de flags pour éviter de rebooter le routeur et/ou la box en permanence si la perte de connectivité Internet provient d’une cause externe.
Le scénario :
Si le ping Wifi est OK, et si les flags sont à 0, fin du scénario, tout est OK. Si un des flags était différent de 0 (il y a eu au moins un des pings via Ethernet ou Wifi KO), on effectue une RAZ de celui-ci et on envoie une notification du retour à la normale.
Si le ping Wifi est KO, on regarde ce qu’a donné le ping via Ethernet. Si OK, c’est que le Wifi de mon routeur est ‘down’ → reset de la partie Wifi uniquement (il est inutile dans ce cas d’effectuer un reset complet de la box ou du routeur).
Si le ping Ethernet est lui aussi KO, je commence par effectuer un reset complet cette fois du routeur, et je regarde après 5 minutes si le reset a amélioré les choses. En incrémentant le flag, je n’effectue ce reset que deux fois maximum.
Si malgré deux reset du routeur ça ne fonctionne toujours pas, j’effectue cette fois un reset complet de la box, deux fois maximum là aussi.
Et si rien n’a fonctionné, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que d’avertir de cette perte de connectivité Internet (la panne est très probablement d’origine externe, ou la box et/ou le routeur sont définitivement HS).
L’envoi des commandes de reboot (wifi ou complet) vers le routeur et/ou la box se font également via des commandes SSH, toujours avec SSH Manager (exemple pour le routeur) :