Signe pour une Freebox KO

Bonjour,

Il arrive que ma Freebox plante, et le seul moyen pour la redémarrer, c’est de la débrancher.

Je me demandais si une donnée dans le plugin pouvait détecter qu’elle soit plantée, mais je n’ai rien trouvé. L’idée serait d’y associer une prise commandée qui en cas de plantage débranche et rebranche la Freebox.

Merci !

Bonjour

Avec le plugin Network

Pas de ping sur la box → box down → redémarrage

Hello,

A condition qu’elle ne reponde plus au ping quand c’est le cas :wink:

Bref ma box plante c’est un peu léger il faudrait savoir si elle est réellement totalement figée ou si elle perd juste le wan

Quand elle plante, je perds la connexion (mon téléphone bascule sur le réseau mobile et mon PC est déconnecté du WiFi), et les boutons de la Pop ne sont pas opérationnels (les boutons de l’afficheur ainsi que le bouton marche arrêt). J’ai réussi en insistant à voir quelque chose s’afficher : c’était Etape 1 figé, avec la roue figée également (normalement elle tourne le temps des étapes de connections, pas là).

L’échange du matériel défectueux ne serait pas plus simple?

4 « J'aime »

Bonsoir
Si tu n arrives pas à commander la Freebox depuis ces boutons
C est sûrement une défaillance matérielle
Je la ferai changer
Le plugin ne pourra rien faire

Je pense que vous n’avez pas encore testé l’échange de matériel chez Free :sweat_smile:

C’est ma 3è Pop. La première m’a déjà fait ça. Le problème, c’est que c’est aléatoire, et qu’ils veulent vérifier avant. Donc ils te mettent sous surveillance pendant quelques jours, bien souvent période pendant laquelle il n’y a pas de problème, puis ça revient, alors c’est reparti. Ensuite on t’envoie une nouvelle alim, t’attends un nouveau crash qui tarde à arriver, on recommence les périodes de surveillances, et pour finir ENFIN on te propose l’échange du serveur. T’en reçois un nouveau, qui est loin d’’être neuf avec un écran illisible (alors que je ne comprends pas monsieur, elles sont vérifiées avant d’être expédiées). Donc t’es obligé de prouver après avoir insisté que ta Pop n’est pas terrible, t’en reçois encore une nouvelle et ouf elle fonctionne, enfin ! Mais elle m’a planté deux fois depuis plusieurs mois. A moins que ça devienne trop récurrent, je ne recommence pas, surtout s’ils ne voient pas de déconnections.

Tant pis, je vais faire avec :neutral_face:

Bonjour

Aussi malheureusement

Tous mes amis sont passés sur l ultra car trop de soucis avec la pop

En attendant le changement vers ton propre routeur (et donc pas Free), tu peux ping une adresse publique genre DNS gogol 8.8.8.8 et reboot si down pendant trop longtemps.

Hum si vraiment la box se fige je ferai plus un ping vers cette dernière plutôt que vers internet.

Et sinon si tu fais un ping vers internet pour reboot ta box il faut ajouter des sécurités (par exemple pas plus d’un reboot par heure) sinon le jour où ta box va bien mais que tu perds juste Internet elle va redémarrer en boucle

La fonctionnalité première de la box, c’est quand même la wan.
Sinon, on peut tester l’IP de Jeedom, distribué par DHCP pour détecter un souci coté box.
Chez moi, j’ai un lease de 5minutes pour le DHCP et je sais donc très vite si la box ne distribue plus le DHCP.

Même si je ne comprends pas tout, je sens que c’est une solution intéressante pour mon soucis.

Pourrais-tu m’en dire plus ?

La Box FAI distribue les IP sur le réseau local LAN.
Si ta box Jeedom n’as plus d’IP (ne répond donc pas à son propre ping avec le plugin-networks), c’est soit un soucis de la box jeedom (client DHCP), soit un soucis de la box FAI(serveur DSCP).

Si cela se produit, reboot de la box. (après comme signal Aurel, il faut limiter le truc…)

Le soucis avec les Box FAI est qu’elles ont souvent le DHCP réglé sur 24H, donc c’est le délais pour se rendre compte du problème et rebooter.

Un accès OK à 1.1.1.1 garantie que le réseau WAN est ok ET Box FAI ok ET Box Jeedom IP ok.

Un NOK sur 1.1.1.1 garantie que WAN est nok OU Box FAI nok OU Box Jeedom IP nok.

Le ping sur la box jeedom n’implique que la box FAI et la box Jeedom.

Bonjour,

Pour approfondir un peu, même si ce n’est pas la solution N°1 à appliquer dans ce cas (pour moi le mieux est en effet d’échanger dès que possible la box défectueuse), voici ce que j’ai mis en place pour ma part (afin de s’en inspirer peut-être), pour assurer les fonctions de surveillance permanente de la connectivité vers Internet à partir de mon Rpi5 qui abrite Jeedom en lançant périodiquement des ping.

Cette surveillance s’applique sur les connexions en Wifi et en Ethernet, et agit sur :

• ma Freebox Ultra, qui ne gère que l’accès internet WAN,
  • mon routeur Asus RT-AX58U, qui lui gère tout le réseau LAN (liaisons Wifi et Ethernet).

Cela me permet de gérer une défaillance du réseau Wifi uniquement (mon routeur se plante quelques fois), ou une défaillance éventuelle de la Freebox (ce qui n’est encore jamais arrivé…).

J’utilise pour ce faire :

• Le plugin SSH Manager (vers l’@IP de Jeedom) : création de deux commandes SSH de ping du DNS Google (ou autre DNS au choix bien sûr, comme 8.8.4.4, 1.1.1.1, etc…).

Les commandes (wlan0 pour l’interface Wifi, eth0 pour l’interface Ethernet) :

ping -c 3 -I wlan0 8.8.8.8 > /dev/null 2>&1; echo $?
ping -c 3 -I eth0 8.8.8.8 > /dev/null 2>&1; echo $?
  • Ensuite, la surveillance se fait par un simple scénario, appelé toutes les 15 minutes (ou autre délai) et un système de flags pour éviter de rebooter le routeur et/ou la box en permanence si la perte de connectivité Internet provient d’une cause externe.

Le scénario :

Si le ping Wifi est OK, et si les flags sont à 0, fin du scénario, tout est OK. Si un des flags était différent de 0 (il y a eu au moins un des pings via Ethernet ou Wifi KO), on effectue une RAZ de celui-ci et on envoie une notification du retour à la normale.

Si le ping Wifi est KO, on regarde ce qu’a donné le ping via Ethernet. Si OK, c’est que le Wifi de mon routeur est ‘down’ → reset de la partie Wifi uniquement (il est inutile dans ce cas d’effectuer un reset complet de la box ou du routeur).

Si le ping Ethernet est lui aussi KO, je commence par effectuer un reset complet cette fois du routeur, et je regarde après 5 minutes si le reset a amélioré les choses. En incrémentant le flag, je n’effectue ce reset que deux fois maximum.

Si malgré deux reset du routeur ça ne fonctionne toujours pas, j’effectue cette fois un reset complet de la box, deux fois maximum là aussi.

Et si rien n’a fonctionné, il n’y a pas grand chose d’autre à faire que d’avertir de cette perte de connectivité Internet (la panne est très probablement d’origine externe, ou la box et/ou le routeur sont définitivement HS).

L’envoi des commandes de reboot (wifi ou complet) vers le routeur et/ou la box se font également via des commandes SSH, toujours avec SSH Manager (exemple pour le routeur) :

2 « J'aime »

Joli scénario! :ok_hand:

1 « J'aime »

Dans ton cas tu peux simplement faire un scénario planifié par exemple toutes les 5 minutes qui :

• ping vers l’ip de ta freebox depuis jeedom via un plugin de monitoring (il y en à plusieurs, monitoring, monitoring2, network …)
  • Si ping KO alors tu lance un stop/start d’une prise commandée et tu stocke dans une variable par exemple last_reboot_freebox l’heure actuelle
  • Tu rajoutes une condition en début de scénario pour ne rien faire si jamais la diffférence entre last_reboot_freebox et l’heure actuelle est inférieur à 1h (pour ne pas faire des redémarrages en boucle qui ne vont rien améliorer sur ta box).

Simple, basique :wink:

2 « J'aime »

Ok, j’essaierai ça semaine prochaine :slightly_smiling_face: Merci :+1:t2: