Signaler une erreur

Bonjour
Hier matin jeedom lance le scénario « sèche-serviettes » à 4h10… Le sèche-serviette se met en route… « Dans » 45 minutes il devra s’éteindre… SAUF QUE, il ne s’est pas éteint :grimacing: Et du coup le radiateur a chauffé jusqu’à 18 h, heure à laquelle je m’en suis aperçu : Y a t-il une possibilité d’alerte en cas d’erreur dans le scénario ? Une notif ou autre ?
scenario45.log (2,8 Ko)

[2023-02-01 04:55:22][SCENARIO] Erreur lors de la requete : http://......command(PUT), data : {"......","cmd":[{"endpoint":1,"cluster":"on_off","command":"off","await":1}],"allowQueue":false} erreur : {"state":"error","result":"","code":0}

Zigbee?

1 « J'aime »

Bonjour
Le plus simple serait (je l’utilise pour les lumières, vérifier le on des camera, etc…)
A la fin de votre A, vous ajoutez
Sleep : 10
Si Radiateur == 1
Alors : envoyer un message (pop, mail, signal, etc…)

Perso, j’ai un bloc action que je copie colle à l’envie, qui contient
Sleep : 3
Si info == 1 (ou 0)
….Alors : stop
….Sinon : rien
tag(n) : 0

Boucle de 1 à 5 :
tag(n) : tag(n)+1
Ma commande On (ou Off)
Sleep : 5
Si info == 1 (ou 0)
….Alors : stop
….Sinon : rien
Si n== 5 et info == 1 (ou 0)
….Alors : message d’alerte
……Sinon : rien

(En z-wave j’ai déjà eu des commandes qui passent = pas de message d’erreur dans les log, mais la lumière s’éteint pas et… brule toute la nuit !
Avec ça, les 99,9 % du temps si le premier Off ne passe pas, le second oui, et si le module est en carafe, je suis averti.)

Je sais pas si c’est clair !?

Sinon, de façon générique.
tu as dû avoir un message d’erreur envoyé par le plugin (Zigbee, ou autres…?)
Si dans Réglages / Log
tu actives « Ajouter un message pour les erreurs dans les log » (ou un truc pas loin)
Puis comme action t’envoyer un message tu aurais été prévenu. (voir sur le forum pour le configurer)
Le problème de cette méthode, c’est que rapidement tu peux avoir des messages pas important qui te pollue vite. Elle est non discriminante. Soit tu as tous les petits soucis, soit aucun.
Typiquement avec mon bloc action, si le second off passe, je n’aurais pas d’alerte, alors qu’en Zigbee, j’aurais une alerte des le premier, même si le second passe. Et donc quand je verrai le message, ba… ça servira plus à rien. A part, pouvoir me réveiller.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le plugin swassist est parfait pour ça, depuis que je m’en sert aucun raté

2 « J'aime »

Pour ma part, j’ai une extinction en masse le matin à la fin des HC.
Mon scénario lance plusieurs commandes off entrecoupées de sleep d’1 sec.
A la fin des extinctions, je teste si tous les états sont à off. Si non, je reboucle sur le scénario.
Ceci etant, depuis que j’ai ajouté une pause de 1s entre 2 commandes, je n’ai plus de raté.

1 « J'aime »

Edit :
C’est exact !
2 ème solutions…
@rennais35000 : J’ai un trou de mémoire (je l’utilise plus), le plugin envoie une alerte, si ça passe pas au bout d’un moment ?

ça c’est très TRÈS vrai ! (pour les truc pas urgent, comme le reset au levé du soleil, j’en mets même 3 ! )
Mais bon, ici, il n’a que UNE commande … :slight_smile:

Il peut quand même en tester l’état après exécution et agir en conséquence.

Complètement !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Je vais tester la boucle, fonction que je ne connais pas encore.

Il relance la commande jusqu’à qu’elle passe et incrémente un compteur de tentative.
Ca permet de voir quel équipement est le plus récalcitrant.
Pour l’alerte ça n’a pas l’air prévu, rien n’empêche de faire un scénario pour en avoir une au bout de x tentatives.
Mais je n’ai jamais eu à en arriver là. J’ai configuré à 5 tentatives et les commandes passent bien avant ce terme

Merci pour le retour !

De rien et ça se présente comme ça à l’écran.

Oui zigbee

1 « J'aime »

Ps : pour tester ton scénario / ton bloc action dans lequel il y a la boucle
Tres simple :

Tu fais un nouveau scénario
Tu colles le bloc dedans
Tu envoie un On à ta prise
Tu l’as débranche
Tu lances le scénario !

1 « J'aime »

Scénario, tag, ou autre, la commande off n’a pas été passée car l’équipement a été perdu un moment donné par le contrôleur.