Sidebar avec la liste des équipements cassées en 4.1

Je suis passé à Jeedom 4.1 il y a peu et il faut bien admettre que c’est une très belle mise à jour ! La synthèse est vraiment sympa à utiliser. Bravo à toute l’équipe :grin:

Une petite question: le plugin Boxio (mais j’imagine qu’il n’est pas le seul) affiche une sidebar avec la liste des équipements. Or, depuis le passage à 4.1, les liens qui mènent vers le détail des équipements ne fonctionnent plus. Y aurait-il eu du changement dans la façon dont les data-eqLogic_id dans les sidebars sont gérés ?

C’est la même chose pour moi sur le plugin abeille mais à mon avis c’est du côté du développeur du plugin qui doit l’adapter…

J’aimerais bien aider le développeur en question à mettre à jour son plugin en envoyant une PR sur GitHub, mais si j’avais un début de piste de réflexion, ça m’aiderait :grin:

La sidebar standard qu’il y avait en v3 a disparu avec la 4.0 donc on a pas pu y toucher :disguised_face:

J’étais en 4.0 avant et je peux te garantir que ça fonctionnait parfaitement. Peut-être que c’était pas une sidebar « standard » mais une chose est sûre: y a eu un breaking change entre 4.0 et 4.1.

Faute d’indication, j’ai remonté la piste moi-même. Cette régression observable dans Boxio et Abeille sous Jeedom 4.1 a été causée par la suppression du sélecteur de classe .li_eqLogic à la ligne 142 dans ce commit: cleaning · jeedom/core@ccb6d0d · GitHub

En annulant cette modif’ dans plugin.template.js, tout refonctionne à merveille.

3 « J'aime »

tu as gagné le badge ‹ Sherlock › :+1:

1 « J'aime »

Le fait est et reste que ce changement (la suppression du menu latéral) a été annoncé aux devs il y a bien longtemps, qu’on aime ou pas ce choix n’est pas la question, on devait mettre à jour nos plugins car cela ne serait plus maintenu par la suite dans le core.
Donc il est logique qu’en 4.1 c’est modif ait eu un « impact », cela fait juste partie du cycle de vie d’une application.

Donc ce sont bien aux plugins concernés de corriger et de supprimer ce menu latéral ou de le gérer eux-même à leur façon.

Je déplace les messages concernés dans un autre sujet

C’est ton droit le plus entier de trouver ça logique mais ça n’est pas mon cas: les best practices modernes nous poussent à du versioning sémantique (semver) et un breaking change comme celui-là n’a pas franchement sa place dans une version non majeure (4.1), désolé.

Si t’as le lien qui a annoncé ce changement quelque part, ça m’intéresse. Je suis curieux de voir quelle est l’alternative « officielle » proposée (supprimer le menu n’est pas franchement une réponse très pratique, tant il est super utile).

1 « J'aime »

Peut-être bien, mais tous les développeurs de plugin n’ont pas l’envie ou le temps nécessaire pour réagir à chaque changement cassant. Et en attendant, c’est l’expérience utilisateur qui en pâtit. Vu que le changement se résume à quelques lignes de code supprimées, je vois pas trop quel en était l’intérêt. Ce menu gênait qui ?

Oulà sujet qui avait été houleux.
Pour résumer : Panneau de gauche
Et ça changera pas. Quels que soient les arguments.

1 « J'aime »

Merci pour ce lien, @Madcow !

Ce qui m’intéresse tout particulièrement c’est de savoir quelle est l’option de remplacement « conseillée » par l’équipe core ? Une fenêtre modale avec une liste ? Une grille avec les équipements ? Ou alors rien du tout ?

Je ne vais pas avoir un débat sur les pratiques de versioning, c’est pas le sujet.

Le sujet de cette sidebar a été débattu il y des mois dans la section dev, ce débat est clos.
Le fait que je sois d’accord ou pas avec ce choix n’a pas d’importance non plus, ici je suis intervenu comme modérateur pour orienté le débat.

C’est un changement qui a eu lieu il y a des mois, très objectivement, jeedom ne peut pas attendre un an pour chaque changement avant d’avancer et en passant, la 4.1 est en beta donc toujours pas impactant pour l’utilisateur final qui utilise en principe une version stable v3.3 ou v4.0

Pour le fond, je me répète, il n’y aura pas débat avec moi, d’autant plus que je n’étais pas particulièrement partisan de le retirer. Ce menu est parti et il n’y a pas de remplacement (excepté le clic droit sur les onglets qui permet de naviguer entre les équipements) donc à présent il faut « embarquer dans le train » ou « rester sur le quai ».

C’est toi qui as abordé la question des cycles de vie d’une app, pas moi. Mais soit.

Sauf que ce changement n’a pas vocation à être annulé, donc les utilisateurs qui migreront vers 4.1 une fois stable seront touchés tôt ou tard.

Plus que l’avis du modérateur et cette remarque cynique, j’aurais aimé le point de vue du développeur de plugin : si tu l’utilisais avant dans tes plugins, l’as-tu supprimé ? L’as-tu gardé ? L’as-tu remplacé ?
Est-ce que parmi la communauté de devs Jeedom, il s’est dégagé une approche commune pour remplacer ce menu qui répondait à un besoin très clair - permettre d’afficher de manière condensée mais claire une longue liste d’équipements - besoin qui a mon sens n’a pas disparu ?

Tu a le menu contextuel sur les onglets qui permet de switcher d’un équipement à l’autre. C’est définit par le core (rien à faire pour le dev du plugin), et identique sur les pages scenario, objet, widget, interact.

Tu peux aussi sur la page du plugin, où tu vois tout tes équipements, faire un ctrl+clic ou clic centre pour ouvrir plusieurs équipements dans des onglets séparés. Encore une fois, comme sur les pages scenario, objet, widget, interact. çà c’est seulement en 4.1

Et enfin, rien n’empêche le dev d’un plugin d’intégrer une sidebar. Mais il doit aussi gérer ce qui a été nettoyé du core (y’a plus d’un an…)

1 « J'aime »

Plus le champ de recherche des équipements

Merci pour ces précisions.

L’option menu contextuel existe, mais elle est difficile à trouver et nettement moins pratique que la sidebar et sa barre de recherche située directement dans la page du plugin. Si on veut faire une recherche, il faut aller piocher dans la page équipements, moins claire puisqu’elle regroupe tous les équipements de tous les plugins.

En postant mon premier message, mon souhait était de m’assurer que c’était pas un bug et de pouvoir envoyer une PR clé en main à l’auteur du plugin en question si nécessaire.

Au final, la réponse c’est « on n’a pas d’exigence UX en la matière, chaque développeur tiers fait ce qu’il veut pour palier à ça ». C’est dommage pour l’uniformité de l’expérience utilisateur, mais au moins, c’est clair.

Merci.

Je n’ai pas dit ça non plus. La sidebar était trop complexe à conserver sur le core.
Mais je sais aussi que tout les plugins ne sont pas contrôlés en arrivant sur le market et que certains l’ont conservé. Le plus simple est qu’ils intègrent ce qui a été supprimé du core dans le js du plugin, ça conservera au moins une uniformité entre ceux qui la conserve.

Et je précise aussi que je ne fais pas partie de l’équipe Jeedom, même si je donne un coup de main sur le core. Ce que je dis n’a donc rien d’officiel.

Je suis pas sûr d’adhérer à cet argument. Pour refaire fonctionner le menu comme avant, j’ai modifié 5 lignes dans un fichier .js. Mon domaine d’expertise, c’est plutôt les technos Microsoft .NET, mais je pense pas qu’on puisse dire que la suppression de ces quelques lignes il y a 1 an ait enlevé de la complexité, si ?

Et c’est tout à ton honneur de me répondre aussi précisément sur ce sujet, j’apprécie !

Ces 5 lignes ne sont qu’un résidu qui a été nettoyé bien plus tard. La sidebar était présente sur plusieurs pages du core.

Bref je vais pas épiloguer là dessus je pense qu’on a déjà fait le tour. Après à chacun ses appréciations en terme d’ux et de code …