Shelly wave i4: impossible de créer les commandes

J’ai récemment acquis un Shelly Wave i4 pour suivre la position de la porte de garage.
(le Wave i4 est un capteur avec 4 contacts en entrée, qui peut relayer les états de ses entrées au contrôleur ZWave. (je n’en utilise que 2 : 1 pour la porte fermée, 1 pour la porte ouverte)

• Côté câblage ça a l’air d’aller : les tensions sont OK, les contacts se ferment quand la porte s’ouvre et se ferme
  • Le dongle ZWave est reconnu OK
  • L’inclusion du périphérique ZWave s’est bien passée
  • L’équipement est créé. ça me permet d’ailleurs de voir les détails techniques :
    – Modèle : QNSN-0D24X - Wave I4 DC
    – firmware : 10.6.0

mais …

Il manque les commandes de type « info » qui me permettraient de lire l’état des capteurs d’entrée du wave i4.

Je tente donc de les créer à la main en allant dans :

• A partir de l’équipement « i4 wave » >> Valeurs >> Binary Switch V2 >> Current value >> « Créer la commande info correspondante dans l’équipement jeedom »

Ça a l’air d’être exactement ce qu’il me faut, mais ça ne fonctionne pas :

• Une alerte « toast » rouge vide apparait au bas a droite de l’écran
  • Aucune commande n’est créée
    NB : j’ai ajouté par la même occasion un shelly wave 1 pour déclencher le mouvement de la porte. Là aussi il est impossible de créer des commandes manuellement, mais je n’en ai pas besoin car les commandes créées automatiquement lors de l’inclusion me suffisent.

Ma question : comment avancer sur l’utilisation du wave i4?

qques infos potentiellement utiles :

• le « wave 1 » qui fonctionne a une « Configuration jeedom » positionnée (valeur : shellyqubino_1120/wave1.json), alors que le « wave i4 » qui ne fonctionne pas n’a pas de « Configuration jeedom » positionnée (alors qu’il existe un fichier shellyqubino_1120/wave_i4.json qui pourrait peut-être faire l’affaire… mais je ne sais pas comment le positionner.
  • j’ai tenté de supprimer puis recréer l’équipement : ça ne change rien

Informations Jeedom

Core : 4.4.19 (master)
DNS Jeedom : non

Plugin : Z-Wave JS
Version : 2024-11-16 01:03:20 (stable)
Statut Démon : Démarré - (2025-06-01 22:50:08)

C’est peut-être significatif :

• le numéro de firmwareVersions du wave 1 qui marche presque est 10.13, ce qui semble compatible avec le paramétrage trouvé dans resources/zwave-js-ui/node_modules/@zwave-js/config/config/devices/index.json ligne 36732 :
         "firmwareVersion": {
			"min": "0.0",
			"max": "255.255"
		},
  • alors que le numéro de version du wave i4 qui ne fonctionne pas du tout est « 10.6 - 2.2 », ce qui ne semble pas compatible avec les plages de versions prévues dans le même index.json ligne 36708 :
       "firmwareVersion": {
			"min": "0.0",
			"max": "255.255"
		},

Tout le reste a l’air de matcher :

• le manufacturerId, productType, productId dans /index.json correspondent au valeurs retournées par le périphérique « wave i4 »

Bonjour,

A priori le binary switch n’est pleinement opérationnel qu’à partir du FW 11.03.

Essaye déjà de mettre à jour le FW en 11.05.

PS : n’essaye pas de comparer le Wave 1 et le Wave i4 ce ne sont pas les mêmes modules :blush:

J’ai :

• MAJ le firmware en 11.05. (merci la commu grace à ce thread j’ai pu le faire :slight_smile: )
  • Détruit l’équipement « wave i4 »
  • Resynchronisé à partir de la page du plugin
  • L’équipement est réapparu, on peut vérifier la nouvelle version du FW

Mais…

• toujours pas de « Configuration Jeedom » dans les propriétés du noeud
  • les commandes intéressantes ne sont pas créées par défaut dans l’équipement
  • si je tente de les créer grâce au bouton « recharger commande », ça ne fait rien
  • toujours impossible de créer manuellement les commandes pour lire l’état des switches du i4 (on a toujours le toast rouge vide)

J’ai remarqué que les états ne sont pas bien remontés via ZWave …

• la porte est fermée, le contact 1 du i4 est fermé (j’ai vérifié)
    mais
  • la valeur ZWave pour le contact 1 est « OFF » (et tous les contacts en fait)
    ca devrait être ON je crois, car la config pour ce switch est :
    SW1 Switch Type 1 - Toggle switch (Follow switch)

Bonjour,

Pour la suite il faut les captures d’écran :

• des commandes Zwave Jeedom
  • du contenu de la page Valeurs du module.

Voila les screenshots suggérés.

Est-ce que ca peut servir à quelque chose de refaire l’inclusion, sans utiliser le mode « legacy S0 » ? (que j’ai utilisé par méconnaissance)

Whaaat ??
en vérifiant ma réponse je vois que les états du switch 1 sont maintenant à ON, ce qui est la valeur attendue …

Quelque chose a changé, peut-être que c’est tombé en marche. Je fais plus de tests.

EDIT : toujours impossible de créer les commandes :frowning:
EDIT2 : le passage « au vert » du capteur « switch 1 » est certainement du à la MAJ du FW. Il reste donc le souci jeedom sur la création des commandes

J’ai l’impression qu’on devrait avoir une « configuration jeedom » chargée automatiquement comme pour le wave1…

Crée une commande info en 37/2/currentValue.
Il est important de bien respecter la casse.

Oui en effet Jeedom n’a pas la configuration adaptée pour ce capteur mais il est possible de créer les commandes manuellement.

Comme cela ?
(j’ai l’impression que les valeurs ne sont pas mises à jour …

Ha si, ca s’actualise !

Merci @Madcow !!

mais ca met un peu temps… Quel délais peut-on attendre entre la levée de la porte et l’actualisation de la commande « info » dans Jeedom ?

Parfait !

Je ne sais pas je n’ai pas ce module.

Sinon regarder si en configuration momentary switch le report n’est pas plus rapide via les Centrale Scenes (91). Car cela reporte les appuis bouton (voir manuel du module).

En fait c’est juste au début que ça a été lent. Maintenant que c’est configuré la réactivité est bonne (un peu moins de 1 seconde)

Un très gros merci à @Madcow !

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.