Shelly Pro 1 PM aide branchement

Bonjour à toutes et à tous, malgré le parcours de tous les posts possibles ici je ne trouve pas la solution à mon problème de branchement … Serait t’il possible d’avoir une explication/schema de branchement de mon Shelly sur ma configuration actuelle ? J’ai changé mon offre HP/HC pour une offre normale et je souhaite de ce fait automatiser mon chauffe eau afin de le faire fonctionner seulement quelques heures …

Tu dois le brancher sur le contacteur jour nuit

Mais selon toi je n’ai rien qui arrive du Linky a l’heure actuelle ? Je n’arrive pas a verifier …

Tu parles de quoi en disant rien n’arrive du linky ??

Le signal HP/HC est envoyé aux heures de bascules. Genre 22h00 et 6h00

Donc tu es passé en tarif normal donc tu n’as plus le signal envoyé, donc si tu gardes le contacteur journuit…

Bref je comprends pas trop ton truc, tu ne donnes pas assez d’infos précises

Si tu n’as plus de signal HPHC qui arrive du linky, tu dois faire un scénario dans Jeedom pour faire coller le relais du shelly aux heures que tu veux.

Bonjour,

A priori, cette info n’a pas été comprise.

Le compteur Linky ne délivrera plus d’info HP/HC puisque cette option n’est plus souscrite. Il faut donc trouver un autre moyen de piloter le relais Shelly.

Si vous avez une offre normale sans HP/HC, alors il faut piloter le Shelly (avec le plugin-shelly ? que je ne connais pas) durant le temps que vous définissez.
Je sais qu’il est possible de régler le Shelly pour fonctionner en impulsion (contact fermé durant x temps), peut-être est-il possible de le configurer de sorte qu’il se réenclenche tout seul au bout d’un temps ou tous les jours à telle ou telle heure.

Une meure de la température du ballon serait un bon déclencheur également.

A+
Michel

A relire, je pense (j’espère) qu’il sait que son ballon si il a un module jour/nuit ne fonctionnera plus une fois le contrat modifié !

Donc il faudrait qu’il nous confirme qu’avant changement d’abonnement, son ballon fonctionnait grâce au signal EDF et que par conséquent, il a un schéma de connexion comme celui-ci :

Donc il cherche à brancher son shelly pour gérer le ballon.

Perso il me semble qu’il serait judicieux de garder le contacteur jour/nuit et de piloter ce dernier

De la sorte on utilise juste un contact sec pour piloter le contacteur jour/nuit

Ce qui permet:

1. De n’utiliser le shelly que pour la commande (pas de puissance)
  2. Que le shelly remplace l’impulsion edf hp/hc (ce qui permet un éventuel retour arrière facile)
1 « J'aime »

Même quand on a encore l’abo HPHC et l’info d’Edf qui arrive, il est intéressant de mettre un module comme le shéma de Prfalken.
L’avantage c’est que le signal Edf HC qui arrive (en fonction des abonnements) à 01h du matin et qui force le ballon à chauffer pour reperdre de la t° pendant les heures qui restent et se remettre à chauffer cycliquement est énergivore.
Avec un shelly ou autre, le signal Edf arrive à 01h mais le contact du shelly en série sur ce signal Edf étant ouvert il n’autorise pas le contact de puissance à chauffer. Par scénario, on met à On le contact du shelly à l’heure que l’on souhaite en fonction de ses heures de réveil.
Perso il est programmé à 05h pour être sur d’avoir de l’eau chaude à 07h30.
Avec la sonde de température que j’ai sur le ballon d’eau-chaude, on voit qu’il perd sans être utilisé 10° dans la nuit et pourtant il est dans l’arrière cuisine qui est isolée et pas froide.
Dans l’étude que j’avais lu, le gars avec ses relevés affirmait économiser 5 euros / mois avec cette utilisation et que pas mal d’électriciens mettaient maintenant plutôt des horloges plutôt que des contacteur HPHC. Peut-être dû à la qualité d’isolation des CE que l’on trouve sur le marché qui est vraiment très légère. J’ai bien vu la différence de qualité et de poids entre mon CE qui avait tenu 30 ans et celui qui lui a succédé pourtant de la marque réputée.

Il n’a plus d’abonnement HP/HC, donc il ne faut pas mettre le contact du Shelly en série, sinon, il n’aura plus d’eau chaude, il faut bien remplacer le pilotage du Shelly (qui devrait d’ailleurs commander un contacteur comme le suggère prfalken) par autre chose. A lui de trouver quoi :

• plugin Shelly,
  • un plugin MQTT (a priori il y en plusieurs),
  • programmation du Shelly (ce que je recommanderais, d’ailleurs, pour rester indépendant de Jeedom ou de tout autre système)
1 « J'aime »

Salut,

Ou le super plugin-jmqtt :wink:

Son module étant un GEN2, il est tout à fait possible d’utiliser du MQTT et de conserver le cloud Shelly .

1 « J'aime »

:ok_hand: oui dans son cas.
C’était une remarque pour un cas général et j’ai bien commencé par
« Même quand on a encore l’abo HPHC »
Mais de toute façon à sa place je préférerais garder le contacteur HPHC cablé pour pouvoir revenir en arrière un jour on ne sait jamais.
Pour avoir de l’eau chaude il lui suffit de le mettre en position Marche forcée et de gérer avec le shelly ou autre.
Shelly en Jmqtt bien sûr :partying_face: car quand on y a gouté :heart_eyes:

Merci a tous pour vos reponSes et désolé pour me retour tardif !
Je vais garder peut-être mon cablage depuis le Linky effectivement pour un potentiel retour en arrière des prochains occupants si jamais …
Maintenant je vais faire un repérage de câble pour vous expliquer ma situation actuelle, j’ai l’impression qu’il y a un truc qui cloche dans l’existant
A savoir que je suis en triphasé, je ne sais pas si cela influe ou non ^^

Voila mon branchement final … Qui ne fonctionne pas ! Ahah

Je crois que ton Shelly devrait être alimenté et tu dois débrancher le linky pour le remplacer par le contact du Shelly :

(j’ai mis des traits blancs par dessus ce qui doit être supprimé)

Et si je veux conserver mon raccord Linky ? Dans le cas où j’enlève le Shelly …
Actuellement il est en route et fonctionne !
Mais quand je le déclenche … Le chauffe eau ne se déclenche pas

Alors il faut brancher le contact du Shelly en parallèle :