Shelly pour VMC + Lave Linge

Bonjour à tous !
Ca fait pas mal de temps que j’essaie (sans trop insister) de domotiser ma VMC qui fait trop de bruit la nuit et ma machine à laver (pour commencer…).
J’ai des smartplug d’Ali**** et ça marche bien par exemple pour la charge de ma tablette.
Par contre la VMC j’ai l’impression qu’elle est directement branchée sur le disjoncteur, et le lave-linge lui il a des broches de prises trop épaisses pour entrer dans le smart plug…

Du coup en lisant et relisant un peu le forum, je commence à m’intéresser à Shelly ^^

Niveau VMC, je la coupe au disjoncteur, c’est ce modèle :

Le disjoncteur lui est un 10A.

Pour la machine à laver, c’est un C2 Legrand (donc 2A ?).

Ma question est de savoir si je peux commander un seul Shelly 2.5 pour piloter les deux, ou s’il me faut 2 shelly.

Si j’ai bien compris :

  • J’achète un Shelly 2.5
  • J’éteint l’électricité chez moi (pratique pour ne pas décéder)
  • J’ouvre le tableau, je fais passer les deux disjoncteurs dans le Shelly
  • Je referme et je rallume tout ça
  • Je configure Shelly, puis dans Jeedom
  • A moi un sommeil paisible avec une extinction de la VMC en mode sommeil, une surveillance de la consommation de cette dernière, et des notifications quand la machine à laver a terminé !

Suis-je dans le bon ? Ou est-ce qu’il me manque quelque chose d’essentiel ?

Merci :slight_smile:

Ton installation électrique fait peur (et ton usage aussi désolé)
Une vmc si elle est présente est pas faite pour être couper. Ça veut dire que t’as pas de renouvellement d’air la nuit, alors nuit tranquille peut être mais air pourri.
Normalement tu dois pouvoir jouer sur les vitesses et réglages apparemment sur ce modèle

Pour les disjoncteurs, l’électricien a fumé peut être. Une VMC c’est une 2A, une machine a laver 20A. Et oui la vmc doit avoir son circuit.

Pour le Shelly, tu as la réponse dans le fait qu’il y ait 2 disjoncteurs. Donc pas de Shelly 2 qui relient les 2, sécurité de base.
Et le lave linge comme dit c’est un fusible 20A donc un relais 16A n’est pas assez. C’est le Shelly plug qu’il faut (et pas le modèle S)

Air pourri ?
En prenant un petit appartement de 50 m2, ce qui représente 115m3, il faudrait presque 3 jours pour un couple pour respirer tout ça, donc pas de problème pour une nuit.

De plus, sachant que la plus petite des VMC à un débit minimum de 25 m3/h (75 pour un logement de 3 pièces) en moins de 3 heures l’air est intégralement renouvelé.

Personellement, ma VMC ne fonctionne que pour évacuer l’humidité de la SdB (vitesse 2), plus 2h dans la journée (inutile de chauffer l’extérieur en hiver).

Eric

A mon avis tu t’es gouré, un lave linge ne peux pas tenir avec un C2, à 3000W, ça fait plus de 13A., et une VMC 40W max soit moins de 0,20 A, @lunarok a raison sur ce point.

Eric

1 « J'aime »

A moins que le C2 commande un contacteur genre heure creuse pour commander le lave linge en heure creuse …le soir !

je suis de l’avi a @lunarok, surtout ne touches a rien, tu n’as aucune connaissance en électricité, puissance électrique, hygiène de l’air, habitation, ect …
Te laisser toucher a quelque chose serait de la non assistance a personne a danger.

Appelles un professionnel.

3 « J'aime »

Hello,

Mêmes remarques.

Par ailleurs ,utiliser des modules « Prise » pour mettre en route des gros appareils genre lave linge, sèche linge, cumulus, c’est le meilleur moyen de mettre le feu. Ce n’est pas par hasard, si la prise du lave linge ne rentre pas dans le module ; c’est parce qu’il n’est pas prévu pour alimenter autant de puissance en régime continu sans chauffer, ou pire…

Si tu veux te former, il y a l’Apave… le top mais cher en général.
Sinon il y a des cours en ligne ; par exemple (au hasard, il y en a certainement d’autres) :

Et pour finir, je te suggère d’aller voir un article que j’avais fait il y a quelques années :
https://www.jeedom.com/blog/3084-le-risque-electrique-par-theduck38/

Voilà… l’électricité, ça craint, faut pas plaisanter avec…

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !
Je ne compte pas prendre de risques inutiles, je me suis simplement trompé en lisant la référence, le lave linge est bien sur un C20 !
Je vous remercie chaleureusement pour vos remarques sympathiques indiquant que je n’y connais rien, et plus sérieusement pour vos inquiétudes concernant ma sécurité. J’essaie justement d’apprendre.
@Theduck38 merci pour ton article, il s’avère que je pratique exactement tes conseils depuis pas mal de temps, et un rappel n’a jamais fait de mal.

Pour le lave-linge… Les tutos que je trouve pour connaître l’état de la machine via Jeedom indiquent quasiment tous d’utiliser un… smartplug.
La raison pour laquelle je n’ai encore rien tenté de ce côté est justement car j’avais vérifié l’ampérage et je n’avais rien trouvé qui aille jusqu’à 20A.
Si quelqu’un a une idée là dessus je suis preneur !

Je vais commander un Shelly 2 pour la VMC ça me paraît vraiment top.
Effectivement j’ai un appartement pas énorme, personne dans ma résidence n’a de VMC pour ce type d’appartement, c’est plutôt du luxe et elle était déjà en place quand j’ai emménagé, d’où ma volonté d’en améliorer l’utilisation.

Merci en tout cas pour vos réponses,
Et bonne soirée

Désolé de ma réaction, en général je donne juste un commentaire, mais la y avait trop de remarques a faire du coup j’ai été un poil expéditif.

Pour le lave linge, j’ai pas eu l’occasion de voir le post sur jeedom, mais j’ai deja vu des posts de personnes comparant leur plugs car ils cramaient tous sur le lave-linge. Le LV est encore plus mauvais pour les plugs car la charge n’est pas juste résistive, donc très bonne réaction d’avoir cherché un modèle a 20A et de ne pas avoir fait comme eux.

1 « J'aime »

Concernant la vmc, j’ai domotisé avec un module fibaro
Par contre je suis de l’avis de lunarok
Une vmc est faite pour tourner toute l’année, car elle évacue l’air vicié
J’ai fais le choix de la domotisé pour la couper seulement en cas de grands froids , quand on est en dessous de 0°C
En effet elle m’apporte trop de froid durant ces moments là
Mais ça doit être pas plus de 10 jours dans l’année où elle se coupe et que la nuit
De la a la couper toute les nuits je ne pense pas que ce soit une bonne idée

1 « J'aime »

Ça marche je vais réfléchir à cette histoire de VMC. C’est particulier car je n’en ai jamais eu dans mes logements précédents sans avoir + de souci que ça.
Là j’en ai une qui était là avant moi. Un jour j’ai craqué du bruit (elle est à côté de ma chambre) et je l’ai éteinte pendant plusieurs mois.
Quand elle est active je ressens légèrement la différence mais elle n’est pas essentielle.
D’où mon idée de faire un combo : l’éteindre la nuit, l’allumer quelques heures en journée si je suis là, et la laisser tourner en journée quand je suis absent.

Mais je vais y re-réflechir et laisser tourner ça.

Finalement les réponses reçues se sont avérées plus intéressantes que la question de base ce qui est une bonne chose.
Si le risque est trop grand je préfère ne pas domotiser un appareil et rester tel quel :stuck_out_tongue:

Mais… Je viens de voir que ma machine a une puissance de 2200w et un amperage de 10A ! Donc… Ça devrait pouvoir le faire !!

Bonjour,
Ça peut le faire, ça peut pas le faire,…
On parle de circuits.
Une machine à laver c’est un circuit spécialisé, câble en 2.5 et 20 ampère… Certainement pas 10.
Une vmc 2 ampères, circuit spécialisé.
Il ne faut pas jouer avec ça, tu vas mettre le feu. On fait les choses dans les règles de l’art.
30 % des 250 00 incendies annuels sont d’origine électrique. Ça fait 200 par jour moyenne en France.
Bref, fais vérifier ton installation. La sécurité des tiens n’a pas de prix.
Amitiés
Phil

1 « J'aime »

La vmc permet certe de respirer un meilleur air
Mais aussi de préserver ton logement
Une salle de bain sans vmc tu va vite constater du moisi sur les murs
Et dans les autres pièces les plafonds qui jaunissent par exemple

Merci pour vos conseils.
@bartounet effectivement la VMC est là pour préserver mon logement, d’où mon envie de l’utiliser le plus possible. Mais si elle m’empêche de dormir, ça cause + de désagrément que ça n’apporte de confort. L’idée est vraiment juste la déconnecter quelques heures par jour quand je suis chez moi et que j’ai besoin de silence, donc uniquement si je suis chez moi et que je dors, ce qui ne représente pas énormément de temps comparé au temps où elle sera allumée.

Je vais donc voir à quel point c’est complexe à installer, j’ai quelques connaissances en électricité. Si je vois que ça me dépasse j’appellerai un électricien pour l’installation, sinon j’en appellerai un juste pour la vérification afin qu’il étudie mon logement. Normalement il n’y a pas ou quasiment pas de risque, puisque je fais très attention à cela.

Merci à tous en tout cas !

Globalement, dès qu’il s’agit de puissances « importantes » (chauffe-eau, pompe piscine, etc.), je préfère autant que possible passer par un montage en deux étages : un module domotique (shelly ou autre) qui vient piloter un contacteur de puissance d’une marque connue (legrand, abb, etc.). De cette manière, chacun fait son boulot : domotique / connectivité / commande d’un côté, commutation de puissance de l’autre.
J’ai également utilisé à l’occasion ce type de relai avec ces supports : c’est pratique parce qu’on peut piloter en 5V (carte Arduino, …), mais même pour de la marque Finder je ne mettrais pas des équipements consommant 10A dessus.

Pour ta VMC, c’est elle-même un risque d’incendie et la norme actuelle dit qu’il faut un disjoncteur 2A dédié, le but étant de faire sauter ce disjoncteur si elle force avant qu’elle ne prenne feu. Ce n’était pas le cas avant, les normes s’appliquant au moment de la construction du logement. Pour autant, remplacer les disjoncteurs 10A des VMC par des 2A est une bonne pratique. Je crois même que sur les Shelly on peut définir une puissance maximale.

Pour le lave-ligne en revanche, je n’ai pas bien compris le but. Le lancer en différé ? Suivi de consommation ? Selon le besoin la réponse sera effectivement différente.

@Theduck38, très bon article. J’avoue que le coup de la double phase qui éteint l’ampoule c’est bien traître et que la VAT en complément du multi-mètre c’est indispensable.

1 « J'aime »

Pour le lave linge, si ton souhait est simplement de savoir si elle a finie, en gros de relevé la consommation, tu as les Shely EM qui seraient plus adapté. Il y a même une pince qui accepte du 50A il me semble.

1 « J'aime »

@lunarok oui j’ai vu le Shelly EM qui a l’air de parfaitement répondre à mes besoins !
Bon je ne pourrais pas couper le courant pour économiser de l’énergie mais je ne crois pas que ma machine ne consomme en mode veille (rien qu’en disant ça maintenant j’ai peur de dire une énormité).

En plus, le second 50A peut me permettre de surveiller un autre circuit ce qui est intéressant.

Pour la VMC je vais regarder, comme c’est une VPH elle consomme peut-être différemment. J’ai lu sur la notice qu’il fallait un disjoncteur de 10A maximum.

Je vais de toute façon faire vérifier l’installation à l’occasion, et j’en profiterai pour demander au professionnel ce qu’il en est !