Bonjour,
Désolé si ça ressemble à du déterrage de topic mais je cherchais des informations sur l’utilisation d’un Shelly Plus RGBW2 PM en MQTT (et plus spécialement en mode 4 dimmers indépendants pour piloter 4 ventilos 12V sans PWM pour soufler un peu d’air sur la surface de mon aquarium et gagner quelques degrés en ces temps de canicule).
1 - La première étape consiste comme pour tout les shelly d’activer MQTT sur votre équipement :
(Dans une config minimaliste type POC)
Settings/Connectivity settings/MQTT
Activer : Enable ‹ MQTT Control ›, Enable RPC over MQTT, RPC status notifications over MQTT et Generic status update over MQTT.
Renseigner Server qui doit avoir l’adresse iP de votre broker MQTT
Activer ‘Enable’ et sauvegarder
Notez le contenu du champ MQTT prefix
(A adapter a votre config en production si besoin)
2 - Vérifier avec un client MQTT que des infos remontent à votre broker, si besoin jouez un brin avec votre shelly histoire de faire remonter des status.
3 - Dans je plugin jMQTT créer un nouvel objet : broker local, le nom qui vous convient, pas de template.
Dans la configuration
Activer : “Ajout automatique des commandes”
Remplissez “Inscrit au topic” avec le nom de votre shelly (voir sur la page de configuration MQTT du shelly champ “MQTT prefix”) et ajouter /#
Normalement les commandes de type infos se créent toutes seules au fur et a mesure que le shelly les envoie au broker.
4 - On passera l’affichage en mode JSON pour sélectionner les infos utiles et leur donner un nom.
Ex : si votre équipement est affublé d’un “sensor addon” avec un capteur de température vous devriez avoir une commande info “status:temperature:100” comprenant 3 champs : Id, tC et tF
Désactiver l’affichage de la commande et n’activer que l’information qui vous intéresse (tC pour les francophones européens
)
Utilisez les infos du topic ‘status’ plutôt que ‘event’ ce denier ne remontant que les changements.
Une fois obtenu un résultat satisfaisant Désactiver : “Ajout automatique des commandes”
5 - Pour les commandes de type action… le site de shelly est indispensable pour trouver les infos sur l’API de votre équipement.
Cliquer sur “Ajouter une commande action”
Nom de la commande : A vous de choisir
Topic : /command/ (dans mon cas 4eme ventilateur: light:3)
Valeur : A trouver sur le site shelly (ex: set,true,100 pour l’allumage pleine puissance, set,false,0 pour éteindre ou set,true,50 pour la demi puissance)
J’ai ainsi 12 commandes : Full, Mid et Off sur 4 ventilos, activées suivant la température relevée par un ds18b20. Effet secondaire : l’évaporation qui fait baisser la température fait aussi baisser le niveau d’eau.