Bonjour, j’ai une installation classique avec relais jour nuit pour 1 ballon électrique et je souhaiterai brancher un module shelly plus 1 PM pour programmer plus finement mon ballon comme par exemple 1 jour sur 2 et 3h avant la fin du tarif heures creuses. Je lis pas mal de chose sur la sécurité et j’avoue ne pas savoir comment le brancher sur le tableau ou sur le ballon. L’intérêt du module étant aussi de pouvoir le déclencher à distance et de mesurer la consommation électrique. Je suis d’un niveau très moyen en électricité mais j’ai déjà fait quelques menus travaux avec des conseils avisés sur la sécurité qui est primordial. Merci d’avance pour votre aide. J’ajoute que j’ai parcouru tous les sujets sur différentes discussions mais que j’ai encore des doutes.
J’ajoute un schéma de branchement que j’ai trouvé sur internet
fonctionnement-shelly-ballon-eau-chaude.pdf (210,7 Ko)
Bonsoir,
Perso je préfères alimenter le shelly par le circuit 2A plutôt que celui du ballon (qui est normalement de 20A et pas 16A contrairement à ton schéma).
Sinon tu dois mettre du 2,5mm² sur le shelly
Le reste est correcte, le Shelly va commander l’alim de la bobine du contacteur HC/HP par les bornes A1 / A2.
L’erreur à ne surtout pas commettre c’est de faire passer la puissance directement par le Shelly, ce qui n’est pas le cas ici heureusement.
Commence par couper le disjoncteur général de la maison avant toute manipulation dans le tableau électrique puis de vérifier l’absence de tension.
Ensuite il s’agit de retirer les fils sous le disjoncteur 2A et les fils des bornes A1/A2 puis de les remplacer par ceux du shelly.
Ca donnerai ca :
Isole les anciens fils en utilisant des Wago et identifie les avec des étiquettes.
→ Par contre avec ce module tu ne peux pas mensurer la consommation du ballon, pour cela il te faudrait plutôt un Shelly EM
/!\ si tu n’es pas certain de ce que tu fais, fait intervenir un électricien !
On ne le dira jamais assez : il y a un réel risque d’incendie et/ou d’électrocution
Super Merci Beaucoup! Je vais m’y mettre dès que je pourrai couper le jus à la maison.
Merci encore, j’ai ponté le neutre du 2a par le shelly. Je ne sais pas si ça va recommencer ou alors si je n’avais pas réenclenché mais mon différentiel a sauté sans que le 16a (car chauffe-eau de 1500w) ou le 2a ne se sont pas actionnés. J’ai remplacé mes fusibles par des dijoncteurs en mêmes temps. Cela vous semble correct ? merci. Il s’agit ici d’une extension et le Dijoncteur de 25a à côte du 2a sert juste à régler la vitesse de la vmc qui est le dijoncteur 10a à gauche. merci une nouvelle fois.
Vou avez l’air de vous y connaitre. Si je peux abuser un peu de vos compétences par quoi dois-je remplacer ou compléter mon Disjoncteur différentiel pour régler le problème ? Car changer un module n’est pas trop compliqué et pareil que l’autre je suis en train de remplacer mes vieux fusibles par du disjoncteur.
Bonjour,
Si le courant assigné du disjoncteur différentiel 40A n’est pas adapté c’est qu’il faut le remplacer par un calibre 63A.
Votre installation n’est pas du tout conforme et même dangereuse :
1- Vous avez shunté le différentiel pour alimenter directement les derniers éléments de la rangé.
Si j’ai bien suivi les fils vous avez aussi réalisé un pont sur le neutre entre l’amont et l’aval du différentiel.
Résultat :
Si vous coupez le différentiel le neutre sera toujours présent partout et la phase présente sur certains circuits. De plus en cas de surcharge les fils n’étant pas correctement protégés ils bruleront bien avant que le différentiel général ne se déclenche.
C’est aussi probablement pour cette raison que le dif a sauté.
Il faut impérativement que l’alimentation des éléments situés après différentiel se fasse par le dessus et uniquement avec les peignes !
2- La section des fils doit correspondre aux calibres des disjoncteurs, si vous avez mis un 25A vous devez mettre des fils d’une section de 4mm² dessous ce disjoncteur.
Le risque c’est qu’en cas de surcharge le fil fonde → incendie.
Pour Conclure :
En l’état votre installation est dangereuse.
Vous devriez vraiment la faire contrôler et remettre en conformité par un électricien.
Bonjour, je vous remercie une nouvelle fois. Si je comprends bien, je dois supprimer les fils qui partent du différentiel du bass et qui vont a l’autre bout pour alimenter le ballon et ajouter les peignes jusqu’à l’avant dernier disjoncteur (avant le contacteur jour/nuit). Pour information, j’ai trouvé l’installation comme cela (nous avons acheté il y a 1 an) je n’ai fait que remplacer les fusibles par des disjoncteurs. Je vous remercie une nouvelle fois pour votre aide précieuse… cela a encore sauté cette unité avec la programmation du ballon.
Oui c’est ca.
Le problème avec le diagnostic c’est que le technicien n’ouvre pas le tableau, il ne peut pas voir ce genre d’aberration.
Sur le Shelly il ne faut pas mettre de fil jaune/vert, cette couleur est réservée à la terre.
Noir, marron ou rouge fera l’affaire.
Idem sur « L », pas de bleu car réservé au neutre (N).
Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.