Shelly plug S erreur lors de coupure de courant

bonjour,

j’utilise le super plugin suivi conso depuis 1an1/2 environ : tout se passe bien, grâce à @superbricolo qui m’a beaucoup aidé, merci a lui

si je poste, c’est que j’ai un soucis … évidement.

j’utilise des shelly plug S pour mesurer la conso de mes frigos par exemple, leur parent est la conso générale de la maison mesurée avec la téléinfo.
Soucis : lors d’une coupure de courant ou lorsqu’on débranche une Shelly, la conso de celle ci reprend a 0, ce qui me donne des erreurs lors de la synchro du plugin. en effet, celui ci semble faire la différence entre la première valeur de conso mesurée (environ 00h00min) et la dernière de la journée (23h59hxx secondes). les données sont donc incohérente en cas de coupure
je résous le pb avec adminer en faisant manuellement le calcul de la conso du jour, en mettant à 6 la première valeur (valeurs <6 non prises en compte par le plugin) de la journée et à 6+conso la dernière de la journée puis j’efface toutes les autres valeurs … c’est fastidieux !!
je ne trouve pas d’option dans la shelly pour reprendre la conso là où elle en était avant coupure donc je dirais que c’est au plugin de faire le boulot mais comment lui expliquer ??
je n’ai pas osé cocher la case « VARIATION : Insere si Conso > Conso précedente » qui, peut être pourrait aider

qu’en dites vous ?

Tu peux reposter comment est paramétré ton équipement

un parmi les 3

tu peux essayer de configurer comme cela:

Ce mode fonctionne par différence.
Et tu renseignes une « valeur max autorisée entre 2 mesures ». Tu mets une valeur assez large par rapport à ton historique sur la commande. Et comme cela si ton Shelly repasse à 0, la différence sera trop grande et donc ignorée

que ceux tu dire par ignorée ? toutes les valeurs de la journée en question seront ignorées ? n’apparaitront pas dans le camembert ?
serais je prévenu de la non prise en compte des ces valeurs ?

je me pose la question de savoir s’il vaut mieux ignorer ou faire la modif dans la base :
*journée ignorée = erreur dans les stats. en même temps, ca ne concerne que les frigos, soit entre 1 et 3kWh/j. j’estime a 1 problème de ce type tous les 2 mois donc ca ne changera pas beaucoup les chiffres.
*correction des valeurs : j’essaie toujours de la faire dans les jours qui suivent car je ne sais pas trop ce que ca peut engendrer sur les différents résultats, il faut compter une petite demi heure pour corriger les 2 équipements qui se mettent en défauts.

qu’en penses tu ?

Ignoré veut dire que la mesure qui plante ta tournée entière ne sera pas comptabilisée. Tu n’ignores pas une journée entière. Ce mode fonctionne par différence et gère un index virtuel.

Exemple: ton index est à 1000, puis il repasse à 0. Tu obtiendras une valeur de consommation à 1000 car ton index min de la journée sera à 0 et le max à 1000. Bien sur ta c’st faux.
En tant normal mettons que tu sois parti de 900 en début de journée tu aurais eu une différence de 1000-900 = 100.
De plus dans la journée ton index aurait du continuer à augmenter (juqu’à 1050 par exemple) : consommation journée 1050-900 = 150
Avec l’accident tu te retrouves avec une conso à 1000 - 0 = 1000, alors qu’avec ce mode, tu auras normalement (1000-900) + (50-0) = 150

si je comprend bien, j’aurais des données « fausses » mais pas de plantages et de messages … dans les deux cas, je suis bon pour aller modifier dans la base …

je pense que je vais garder mes messages d’erreurs dans ce cas car on le voit bien dans tes exemples il peut y avoir une différence énorme !! en fait moins l’erreur se produit fréquemment, plus l’erreur est grosse …

merci de tes explications et réponses, c’est clair ! dommage que tu y ais passé du temps pour au final que je ne change rien …

Mais non tes données seront bonnes justement. C’est ce que j’ai essayé d’expliquer

euh … pour dans l’exemple, on obtient 1000 ou 1050 alors que le réel est 150 …

J’ai faire une erreur :yum: . J’ai marqué 1050 au lieu de 150. J’ai édité mon message

bon ben écoute, j’ai configuré les 3 équipements incriminés comme indiqué, je laisse tout ca tranquille aujourd’hui et j’essaie de penser a débrancher une des prises pour voir a partir de demain

je te tiens au courant, merci

Un reboot doit suffire.

1 « J'aime »

bon, ben le résultat est le même avec un écart autorisé de 10

Bizarre, cela aurait du fonctionner. Tu peux publier les données de la table conso_teleinfo pour l’équipement concerné.

zut, je vois le message une fois que j’ai tout remis d’aplomb … donc je ne peux publier les tables mais je sais que j’ai eu 2 soucis

1 coupure de courant sur toutes les shellies
1 des shellies qui a bloqué sur un index pendant plusieurs jours (je ne sais pkoi)

du coup, en voyant les messages habituels, j’ai modifié la bdd comme d’habitude en me disant que la nouvelle conf n’allait pas mieux … je ne me suis pas posé plus de question jusqu’au moment où les messages sont réapparus alors que j’étais censé avoir réparé. De là je me suis aperçu de ce « blocage », j’ai donc modifié les jours incriminés avec adminer
donc je remet la config que tu m’as conseillé et je recommence : cette fois je récupère les donnée avant de modifier