Bonjour,
J’utilise un Shelly 2.5 (un Shelly comprenant 2 relais) pour commander mon radiateur:
Avec le relais n°1, j’ai la consommation.
Avec le relais n°2, je commande le fil pilote en Confort/Arrêt (à l’aide d’une diode).
Etant donné le fonctionnement d’un fil pilote sur un radiateur, mon relais n°2 donne:
Relais en On: Le radiateur est en mode Arrêt.
Relais en Off: Le radiateur est en mode Confort.
Question ergonomie ce n’est pas du tout intuitif: il faudrait idéalement que la commande physique sur le relais soit l’inverse de celle donnée.
Comment est-ce que je peux faire pour régler cela au niveau de l’app Shelly (c’est bien pratique de temps en temps)?:
(On croirait que le radiateur est arrêté en voyant Off sur le 2e relais, alors que c’est exactement l’inverse)
Et comment inverser cela dans Jeedom ?
Je me demande si le mieux, ce ne serait pas d’inverser les choses au niveau électrique sur le fil pilote, comme cela tout est logique nativement, mais je ne sais pas si c’est possible et comment faire?
Ce bouton permet effectivement de rendre cela compréhensible sur le dashboard, il n’aide par contre pas pour la compréhension de l’historique du statut du radiateur (c’est l’inverse de ce qui est graphiquement affiché).
Par exemple, ici on dirait que le radiateur est la plupart du temps éteint, alors que non il est la plupart du temps allumé (relais 0 sur le fil pilote donne le mode confort)
C’est un calcul très utile pour inverser. Comme je voudrais idéalement éviter un virtuel (car j’utilise directement le widget du Shelly), j’ai essayé de le mettre dans la configuration du champ Statut de mon Shelly:
cela a le même effet que la coche Inverser indiqué tout à l’heure.
J’ai essayé, cela ne stocke pas la donnée calculée dans Statut malheureusement, est-ce que c’est possible ainsi de l’écraser avec le résultat du calcul?
C’est intéressant, je vais essayer alors, si cela fonctionne cela simplifierait la suite. Où est-ce que je peux trouver cet event pour donner ce calcul?