Shelly EM EN MQTT

Bonjour à tous,

Je voudrais pouvoir récupérer en temps réel les données de mon Shelly EM.
J’avoue être un peu perdu et comme je risque de me mélanger les pinceaux, je viens chercher un peu d’assistance.
Je dois dire que j’ai Zigbeelinker avec tout un écosystème de modules Zigbee. Je sais que le protocole de communication n’a rien à voir mais dans ZBlinker il y’a une installation de MQTT et un client alors je doute.
Que faudrait-il que je fasse à Paet aller cocher la case JMQTT dans les paramètres du Shelly?

Merci de votre aide.
:grin:

Intégration shelly JMQTT

1 - Récuperer le nom exact du topic sur l’interface Web du shelly → settings → device info
2 - Dans le broker, → ajouter un équipement.
3 - Dans le topic, renseigner le nom du topic au format shellies/shelly1pm-xxxxxxxx/#
4 - Activer « Ajout automatique des commandes » dans l’équipement
5 - Faire claquer l’équipement sur l’interface Web du shelly
6 - Rafraichir pour voir les commandes

Bonjour et merci pour cette réponse.

Puis-je faire cohabiter JMQTT et le MQTT qui a été installé par Zigbeelinker?
Tout ça sans avoir de problèmes, conflits etc…
Merci :relaxed:

Bonjour,
Oui vous pouvez utiliser un seul brocker avec ces deux clients, c’est le but :wink:

J’avoue être un peu inquiet d’ajouter JMQTT à mon système.
Même si avant zigbeelinker, j’étais parvenu à installer tout ça et à le faire fonctionner avec une conbee et aussi une home made cc2501, je ne maîtrise pas du tout le concept - Broker - client etc…

Citation Bonjour,
Oui vous pouvez utiliser un seul brocker avec ces deux clients, c’est le but :wink:

SVP , Qui est le broker qui est le client?
Ne va-t-il pas y avoir de conflit entre zigbeelinker qui a instéllé MQTTet le plugin que je pourrai installer JMQTT?
Merci de votre aide

1 « J'aime »

Bonjour @Bobendylon,

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir et il n’y aura pas de conflit : comme précisé dans la doc et dans le changelog, jMQTT n’installe plus mosquitto (sans action de l’utilisateur) sur la machine sur laquelle tourne Jeedom, depuis le 16/10/2022.

Installe jMQTT et ses dépendances (sans installer Mosquitto évidement),
Puis crée un équipement Broker : il s’agit du client MQTT qui va se connecter au Broker (mosquitto) déjà installé par Zigbeelinker,
Tu pourras alors envoyer et récupérer toutes des messages vers le broker, notamment celles envoyées par ton Shelly.

Et si tu n’arrives pas à tes fins ou que le plugin ne te plais pas, tu pourras le désinstaller sans que cela n’ait d’incidence sur Zigbeelinker (n’hésite pas à demander de l’aide quand même si tu ne comprends pas quelque chose avant de supprimer hein :wink: ).

Bad

2 « J'aime »