Bonjour, j’ai actuellement une motorisation de garage Somfy Dexxo pro RTS.
Sur la motorisation, j’ai une sortie 220V pour alimenter un éclairage déporté. Cette sortie reste alimentée en même temps que l’éclairage du moteur somfy. Ma question est de savoir si je peux brancher un shelly entre ma motorisation somfy et l’éclairage de mon garage afin de
lorsque je fais fonctionner la porte du garage, le shelly quand il reçoit le 220 V du moteur allume l’éclairage du garage;
Piloter l’allumage de l’éclairage du garage classiquement depuis mon interrupteur
Piloter l’allumage de l’éclairage du garage via le Shelly
J’espère avoir été assez clair et avoir fourni toutes les infos.
Bonjour, il suffit de mettre un relais entre 3 et 4 qui actionne le bouton du shelly et bien-sûr il faut brancher ton bouton existant sur le shelly , car si tu utilise la sortie 4 direct sur le shelly chose qui est possible ton bouton ce retrouvera sur une alim différente
Dans le boîtier de ton moteur. Tu places un module shelly alimenté par la même alim que ton moteur. Tu branche un des 2 connecteurs de sortie pour la lampe ( côté phase ou neutre, a voir en fonction) sur une des entrées du module Shelly.
Tu places un autre module Shelly dans ton boîtier de ton interrupteur. Qui permet de couper la lampe et de la faire fonctionner avec l’interrupteur.
Il faut ensuite relier de manière software les 2 modules, pour que quand la lampe du moteur s’allume, elle commande la lampe principal.
Ce lien me semble faisable directement dans l’App Shelly. Comme cela tu n’est pas dépendant de jeedom
J’ai jamais testé mais cela devrait être bon.
On peut attendre autres avis. Fait juste attention que c’est du 220v
C’est une bonne idée le relais entre le Shelly et le moteur. Par contre, avoir 2 Shelly t’economisera des câbles en plus entre ton interrupteur et ton moteur
Si toutefois tu utilise la solution de @Poluket et que ta porte n’est pas domotiser tu peux détacher le bouton pour l’info lampe allumer et le contact sec pour ouvrir ou fermer la porte uniquement (shelly 1)
Alors, j’ai la chance d’avoir ma boite de dérivation qui alimente mes lampes du garage juste au dessus du moteur de la porte du garage, donc ce serait assez simple de pouvoir câbler le relais et le shelly.
Ma porte n’est pas domotisée, car je souhaite avoir l’info d’ouverture et cela passe impérativement par la pose d’un sabot ou d’un capteur d’inclinaison sur la porte (pas d’info de statut avec le dexxo pro rts). Mais est ce que je passe par un Shelly via le contact sec du moteur, ou j’achète le dongle rts connecté à Jeedom …
Perso je ferai avec la sortie lumière qui agit sur le bouton du shelly en ayant détacher le bouton, le contact sec pour piloter la porte. Comme ça tu récupère l’info par le bouton du shelly pour allumer la lumière avec un 2 e shelly sur lequel tu peux brancher ton bouton existant .
A la fin du mois shelly sort le shelly uni qui combiner à 2 contact Ils te permet de récupérer l’état ouvert et fermer en fonction doux tu place tes ILS
Ok merci de vos réponses. Par contre pour le relais, je vois qu’il y a plein de modèles, vous pourriez m’indiquer une modèle précis qui convient pour cette configuration ?
Je vais faire un plan de cablage que je posterai pour être certain de pas faire de bêtise.
Il ne parle pas d’être en triphasé, Deuxièmement si le shelly attribuer pour la porte de garage et alimenter par le bloc moteur , le branchement de la phase sortie éclairage et donc commune a la phase du bloc moteur .
Donc il n’y a aucun risque n’y problème pour relier le SW du shelly pour récupérer l’info de déclenchement.
Pas de triphasé à la maison. Par contre, en vue de réaliser le plan de cablage, sur quelle alimentation je peux brancher le Shelly ? je dois tirer une alimentation ?
Pour info, j’ai une prise de courant à coté de ma boite de dérivation ou est branché le moteur de la porte du garage