Shelly Dimmer 2 qui ne fonctionne plus sous Jeedom

Purée quel acceuil alors qu’un simple Oui on a aussi le prob ou non et là on enclenche la machine log etc…

1 « J'aime »

Tout d’abord bonsoir :wink:

C’est pas une question d’accueil mais de bon sens et de bonne pratique, quand j’ai un problème sur comment mettre le code de mon autoradio je cherche si la réponse n’existe pas avant de poser la question.

bonsoir, @insy

Pas si simple comme les gens ne lisent pas et ne cherchent pas on peut se retrouver avec 10 sujets comme celui-ci
personne n’ira rechercher qu’un autre a déjà poster la même demande …
la modération est la pour recadrer ce faite.

1 « J'aime »

Non du tout.
As tu pris 2 min pr voir si tu étais seul ? Non
Or tu es seul donc le souci est chez toi.

Dc si tu postes c’est avec des infos a minima pour avoir de l’aide.

On a rarement vu un bug général remonté par un seul user.
C’est justement l’identité de cette communauté au quand u. Truc va pas y a 20 posts dans lesquels on trouve des moi aussi des lkus 1 des moi pareil mais jamais dinfos pour aider les gens susceptible de corriger le pb

Dc dans ton cas tu n’as ni cherché si tu étais seul… dc tu poses la question mais sans donner dinfos.

En gros je me casse un ongle, je connais pas les.consequences mais je m’en moque je vais saturer les urgences car MOI j’ai un souci.

Et c’est bien la le souci!
Dc qd le lave glace de ta voiture fonctionne plus tu vas sur le forum de ta marque, tu te rends en concession mais a aucun moment tu regardes le niveau?

Non! Dc pourquoi la logique que vs avez ds vos vies disparaît des qu’il s’agit de jeedom ?

1 « J'aime »

Salut,

Si tu es sur la version bêta, tu n’es pas seul, il y a eu un problème sur la nouvelle version : Shelly Plus 1 et Shelly Plus 1PM: remontée infos KO - #10 par aurelien.c

A+

Bon eh bien merci. Je vais me débrouiller tout seul.
Merci aux quelques uns qui m’ont soutenu ou essayé de m’aider.

Pas étonnant que beaucoup n’accrochent pas à Jeedom et se découragent, c’est un système qui n’est pas facile à prendre en main pour des non initiés car très technique et pas à la portée de tout le monde.
Certains ne se rendent pas compte que pour beaucoup, c’est du chinois et même en faisant des recherches ici, on ne comprend pas toujours les réponses apportées aux autres posts et si elles ont un rapport avec son propre problème et si les problèmes des autres découlent d’une mauvaise utilisation ou d’un bug du plugin ou du système.
Exiger des personnes qui demandent de l’aide d’être extrêmement précis et pointu dans leur demande, les détails qu’ils donnent, c’est très bien, c’'est idéal, mais c’est partir du principe qu’elles maitrisent déjà un peu le bouzin. C’est pas forcément le cas.

Bref, je vais pas épiloguer, mais si vous trouvez la question conne, laissez la sans réponse plutôt que d’attaquer l’auteur :wink:

2 « J'aime »

Bonjour/Bonsoir Benjamin,
Il y a un problème avec la mise à jour des certains modules Shelly … ils sont entrain (les Bulgares de Shelly) de modifier leurs API (système de communication des commandes dans leurs ioT) et par conséquent de modifier leur firmware. Si tu as procédé à une mise à jour, tu as du t’es sans doute pris une moins-value dans les dents :grin:
Donc soit tu « downgrade » le firmware de ton module … soit tu attends une mise à jours hypothétique des plugins qui nécessitent du temps …

Plus d’infos vers là ou tu peux suivre Lunarok qui est un excellent dev:

2 « J'aime »

Aaaaahhh oui ça pourrait totalement expliquer pour le coup s’il ya a un problème suite à une MAJ.
J’ai effectivement appliqué une MAJ du module récemment.

Je vais voir si je peux downgrader et si ça vient de là du coup

Merci bien

Salut,

On a pas du avoir les mêmes prérogatives à l’embauche alors !

Plus sérieusement, l’idée d’une communauté est d’accueillir et de conseiller, dans la bonne humeur, des utilisateurs qui seraient moins experts (ce qu’on a tous été sans exclusion).

J’exprime mon avis personnel mais je trouve que ce bon état d’esprit se perd à lire différents sujets du forum en ce moment.
Rappel : le fait d’être modérateur oblige à autant + de remise en cause justement, pas le choix de faire preuve de compréhension plutôt que de se poser en donneur de leçons !

9 « J'aime »

Désolé on peut quel que fois être exaspérer de toujours poser les mêmes questions
le mode utilisé cette fois-ci n’était donc pas le bon
et la remise en cause vis a vis de Benjamin s’est terminée par :

Je vais donc prendre plus de recul

Bonne journée

2 « J'aime »

Génial, déjà que les modérateurs sont. a pleindre au milieu de cette ‹ community › mais la ça va pas aider a les motiver.
Donc quand une communauté fout le bordel, les flics dans la vraie vie devraient aller en patrouille avec des bouquets de rose a distribuer aux citoyens inciviles accompagné d’un sourire et discours compréhensif sur leur mal être mais d’essayer de faire attention ? Jeedom en mode bobozen

Pas obligé de tazer à chaque coin de rue sur tout ce qui bouge non plus… (modérateur ou pas d’ailleurs)

5 « J'aime »

Je ne pensais pas que j’aurai a me justifier sur une opinion aussi simpliste mais c’est comme les fake news, des fois tu te sens obligé de remettre l’église au milieu du village.

Ta métaphore est très sympathique mais je ne penses pas que qui que ce soit soit présent ici pour « faire la police ».

Ensuite, je ne vois pas en quoi être courtois et faire preuve de compréhension serait un problème. Ce serait même le contraire car donner des leçons ou être condescendant n’a jamais fait avancer une discussion mais contribue plutôt à l’enliser à mon humble avis.

Personne n’est parfait et tout le monde peut faire des erreurs, même les donneurs de leçons ! Ce n’est agréable pour personne de se prendre des remontrances ni même juste de les lire d’ailleurs surtout quand c’est continuel. Je préfères lire mille fois la même question que mille fois un taquet sur le même sujet.

Pour finir, nous sommes vraisemblablement tous réunis ici entres adultes consentants pour participer de notre plein gré à une communauté d’entraide autour d’une même passion. Il n’y donc aucune raison de prendre qui que ce soit de haut tout simplement.

6 « J'aime »

Alors désolé d’avoir enclenché un débat ^^

En attendant, j’ai pas l’impression d’avoir foutu le bordel @lunarok, j’ai pas l’impression d’avoir outrepassé les règles et les consignes @olive.

Encore une fois, je n’ai pas demandé une aide personnalisée sur ce sujet, j’ai simplement demandé une information que je. n’ai pas trouvée.

D’après @Pet1Cable il semble qu’il y ait une histoire d’Api et de mise à jour firmware qui pourrait causer problème à beaucoup de monde donc @anon53349806 oui, on peut ne pas trouver d’autres personnes avec le même problème mais finalement ne pas être un cas isolé. Est ce que c’est effectivement un problème global je n’en sais rien, mais je n’ai pas su bien interpreter les différents échanges sur les différents sujet parce que… je n’y connais rien.
C’est peut être un tort de ne rien y connaître, mais si j’étais expert, je n’aurais tout simplement pas besoin d’aide

Bref, j’ai du coup passé la soirée hier à parcourir le forum sur vos conseils et ça m’a permis de constater une chose. C’est que mon cas n’est pas isolé. Beaucoup se retrouvent dans ma situation parce qu’ils n’ont pas posé la question exactement comme ils le fallaient, parce qu’ils ont osé remettre en question certaines pratiques, certains comportements alors qu’ils ne sont pas légitimes pour le faire.

Jeedom c’est sympa, on met avant la communauté, mais il y a d’un côté les experts qui échangent entre eux et d’un autre côté les débutants qui se font défoncer parce qu’ils n’ont pas les connaissance pour être assez pointu dans leurs questions, dans les infos qu’ils donnent.

Ce n’ est pas tout le monde bien sûr, j’ai obtenu plusieurs fois de l’aide ici avec des gens très courtois et bienveillants, mais très honnêtement, la complexité de Jeedom pour un non initié, et la difficulté de simplement poser une question, me donne envie de chercher une solution plus simple. Je ne reste ici que parce que je n’ai pas encore trouvé d’autre système qui prenait en charge mes modules Delta Dore, et c’est quand même bien dommage d’en arriver là.

Si on créé et qu’on modèle un forum d’entre aide qui accueille des débutants, on accepte les questions connes. Sinon, on fait un forum d’experts et vous échangez entre initiés.

Et encore une fois, je n’ai pas mis tous les détails parce que je n’ai pas demandé à ce qu’on me dépanne dans mon post initial. Je l’aurais fait dans un 2ème temps.
Mais sincèrement, vu comment se passent les choses ici et sur d’autres sujets que j’ai pu lire ici, bien que j’ai acheté le plugin de @lunarok qui me convenait bien, je ne vais pas chercher d’aide et je préfère « perdre » cet achat et me tourner vers la solution MQTT que je vois un peu partout. Je vais peut être en baver à la mettre en place parce que je n’y connais rien, mais peut être que j’y arriverais sans devoir me faire allumer en demandant de l’aide ici

Merci à tous

bonjour,

J’ai jamais été dans ce sens @Benjamin

Bjr,
Donc si on récapitule, tu as mis à jour le firmware et ou le plugin… Et tu avais ce problème, il fallait donner cette information dans les demandes faites par d’autres personnes.
Et effectivement il y avait un problème sur la beta…
Pour le plugin en stable ?, vu que tu n’as jamais donné de précision, cela a donné tout ces échanges pour pas grand chose …
Si tu as besoin d’aide pour passer par MQTT n’hésite pas, mais surtout donne des infos, plus tôt que cela parte en couxxx .
@+ Dom

Ca fait des années que dans le monde jeedom les gens ale pour la doc pas accessible… pas disponible !

Un boulot de ouf a été fait

Ca fait des années que pour les changelog c’est pareil…

Des années quon voit des débutants se réfugier derrière ce statut de débutant

Mais il est clair qu’on ne peut demander de lire, se renseigner, chercher, savoir ce qu’on met en place… Et ca uniquement quand il s’agit de Jeedom !

Les gars savent ce qu’ils doivent mettre comme essence dans le voiture ? A ben oui on s’est renseigné
Ils appellent Darty tous les soirs pour allume la tv ou ils réfléchissent a minima ?

Bref tous les principes de la vie, meme sans internet ont l’air d’etre gommé quand on parle de Jeedom et tous se réfugient derrière un status de debutant qui ne pardonne pas tout !

Si le but de cette communauté c’est d’avoir 100000 post avc la meme question, la meme reponse mais ne pas pouvoir référencer une seule fois ce qui a déja été dit et solutioné, c’est comme refser aux hommes d’apprendre à pécher pour bouffer mais de leur fournir un poisson par jour !

Alors oui je vais encore m’attirer les tètes pensantes de ce forum mais si leur but n’est pas d’obliger les gens a se former et apprendre sur une solution qu’ils mettent en place
Si ces meme tete pensante sont persuadées qu’à 1000 fois la meme question il faut répondre 1000 fois c’est qu’ils ont un avis sur cette société en général ou tout est du, ou l’assitanant est roi et qu’apres eux il y aura un elite, ceux qui font les plugns et les autres…
Et que par conséquent la société est coupée en deux ceux qui font, ceux qui utilisent comme des moutons et belent qd ca marche plus !

En gros sans internet, le minitel ces gens ne savent rien faire, rien chercher rien comprendre…
Soyons heureux, ils arrivent encore a se reproduire pour instant mais a ce rythme ca va pas durer !

Tout est dit dans cette dernière phrase sur ta façon de juger les gens qui viennent poser des questions. Je ne m’attarderais pas à te répondre ni sur le fond ni sur la forme, ça n’en vaut pas la peine et ça tournera en rond.

Et je ne met pas tout le monde dans le même panier, et je comprend la lassitude, mais à un moment, si on est lassé, on participe moins, ou pas, mais on n’agresse pas. Et je sais que la plupart de ceux qui ont intervenu ici, qu’on soit d’accord ou pas d’accord, sont des aidants sur beaucoup de sujet que ça se passe bien.

2 « J'aime »

En fait ma démarche ça a été :

Ca ne fonctionne plus, ça vient sûrement de moi, mais avant de demander de l’aide, je vais chercher si c’est pas un problème général sur le plugin. J’ai regardé les sujets, je n’ai rien trouvé d’assez clair pour me le confirmer ni pour l’infirmer. J’ai vu des éléments, mais au delà de mes compétences niveau termes et langage pour que je puisse en déduire l’une ou l’autre des hypothèses.

J’ai donc posé la question pour espérer obtenir une réponse simple dans un langage que je comprend : « Oui il y a un problème avec le plugin pour x raison », dans ce cas je patiente / « Non il n’y a pas de problème avec le plugin », dans ce cas je fouille un peu sur mon install puis je pose une vraie demande d’aide en donnant toutes les infos et les logs nécessaires à une aide

Bref, il s’avère que j’avais effectivement fait la dernière MAJ et que j’étais en beta. Je suis repassé en stable, j’ai downgradé sur un firmware plus anciens, j’en ai testé plusieurs, j’ai désinstallé et réinstallé le plugin mais ça ne fonctionne pas mieux. Tant pis

Je vais regarder un peu plus en détail côté MQTT, si j’ai besoin d’aide je demanderais, merci pour ta proposition.

Et oui, dans ce cas là je donnerais les détails, puisque ce sera une véritable demande d’aide :wink:

Encore une fois, mon post initial et été mal interprété ou je me suis mal exprimé mais çe ne méritait pas tout ça je pense. Et ça met en exergue une situation que beaucoup semblent ressentir. Il y a d’un côté les débutants qui ne comprennent pas bien comment ça fonctionne, qui galèrent réellement et qui ont tendance à se faire allumer parce qu’ils ne demandent pas comme il faut, et de l’autre le anciens, habitués, experts, qui sont lassés par ces « débutants » qui ne maitrisent pas les codes du forum

2 « J'aime »