Shelly 2pm et méthode d'inclusion

Bonjour,

J’ai une cinquantaine de Shelly et jusqu’a maintenant je leur déclarait comme topic leur nom, et dans Jeedom ils apparaissaient dans l’objet « shellies », les différentes infos comme commande de cet objet.
Je viens d’avoir un 2pm, et outre la nouvelle interface web (plus joli mais ca sert à rien), je ne comprend pas ce qu’il faut que je saisisse pour cela se comporte pareil coté Jeedom. Dans Jeedom j’obtiens des infos avec des json, et impossible de récupérer telle ou telle valeur (état du switch, puissance).

Faut faire comment? passer par un template, créer un objet dans le plugin Shelly?

Configuration dans MQTT PREFIX.

C’est plus facile.

Capture d’écran du 2023-01-25 16-15-53

Oui les infos de mon shelly 2pm apparaissent dans Shellies, comme switch:0 mais derriere c’est un json. Comment je fais pour avoir les infos qui sont dedans et exploitables par exemple pour un virtuel?

Dans le template.

il faut créer une commande supplémentaire en utilisant le champ juste en dessous pour préciser la valeur avec des crochets, exemple pour un shelly 1pm (c’est pareil) :

une fois que tu as récupéré les commandes avec les json, tu les décomposes sur ce type d’exemple à la main en décochant la création des commandes auto avant.

après tu effaces les commandes qui servent à rien pour éviter d’encombrer le système.

c’est bcp de travail, mais ça vaut le coup pour la réactivité de jeedom.

J’ai appliqué le template sur mon objet:
image

Et les infos sont vides.

Pourtant dans MQTT explorer j’ai bien les remontées:

Dans tes topics, il y a #/ en trop.

C’est absolument une régression par rapport à l’ancien mode ou les infos se créaient toutes seules dans l’objet general « shellies » et je créais ensuite un virtuel avec Etat/Puissance/On/Off qui tapaient sur ces commandes.
Non mais qui a eu l’idée lumineuse que les gens doivent se créer toutes les commandes à la main en jouant du json?? Si on veut faire fuir des utilisateurs un peu grand public y a rien de mieux.

Hello @julien74,

image
Si l’ajout automatique de commande n’est pas activé, c’est normal que les commandes ne se créent pas.

Si ce n’est pas de ça dont tu parles, peux-tu préciser ton besoin ?

La seule « régression » qu’il y a eu dans jMQTT est le retrait de l’ajout automatique d’équipement, au profit du mode temps réel (cf documentation), justement à cause de l’angouement pour le MQTT, car de très nombreux équipements pouvaient être créés au moment de l’activation de ajout automatique d’équipement et saturer Jeedom.

Bad

J’ai fini par comprendre…
Le fait d’interroger le json rpc, cela exige qu’il faut qu’il y ait un changement de valeur dans les infos.
Donc mon champ « Etat » était vide tant que mon interrupteur restait à la meme valeur…

Un ON/OFF envoie un event dans le RPC et donc le Shelly-2pm-001/events/rpc - [params][‹ switch:1 ›][output] récupère une valeur…

Bon c’est un peu la galère mais maintenant ca va être duplicata à gogo.

Je vous remercie tous.

3 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 7 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.