Shelly 2.5 et plusieurs interrupteurs

Bonjour, j’aimerais me lancer dans l’aventure de la domotique sur l’éclairage.

J’ai pour projet de transformer mes interrupteurs lambda. Je penche vers les Shelly 2.5.

Mais une question me taraude. Imaginons que j’ai une lampe actionnée par deux interrupteurs (un à chaque bout de la pièce). Si je raccorde un shelly a un seul de ces interrupteurs, si j’étais ou allume la lampe avec l’autre, est ce que le shelly va détecter et me renvoyer le changement d’état ??

Bonjour, oui tu peux utiliser les 2 boutons en modifiant le câblage et avoir le neutre de dispo pour le module S 2.5

Bonjour,

Pour utiliser un Shelly 2.5, il faut ramener le fil neutre de la lampe à l’interrupteur. C’est rarement le cas dans nos installations, sauf pour les interrupteurs à voyant.

Si tu n’as pas de neutre, il y a le Shelly 1L, et qui peut gérer 2 interrupteurs.


https://shelly.cloud/knowledge-base/devices/shelly-1l/

Attention, il faut une charge de 20W minimum pour un fonctionnement sans neutre. (Parfois on ne l’atteint pas avec un éclairage à LED.) Si ce n’est pas le cas, il faudra ajouter un complément supplémentaire « bypass ».
image

Bien noté vos réponses. Suis je partit vers le plus simple ? Que me conseillez vous pour commander des interrupteurs déjà existant qui ne passe pas par le cloud (je possède une zwave et un rfxcom).

Autre question plus ou moins sur le même thème, on trouve des modules vraiment peut cher sur aliexpress, exemple :

Vue l’écart de prix, c’est étonnant que peu de personne les utilise. Problème de compatibilité ?

Bonsoir @Wells83

Shelly n’a pas besoin du cloud pour fonctionner, c’est un parametrage.
La gamme de produits te permettra de faire quasi tout ce que tu veux pour pas très cher
(et d’aucun te diront toujours que le wifi n’est pa sun protocole domotique, mais si tu as une couverture satisfaisante, ca marche très bien)
Le plugin de @lunarok est aussi top

Norbert

Si tu n’as pas la possibilité de ramener le neutre, le shelly 1L comme proposé par Bishop ou le dimmer 2 en plaçant le module derrière le bouton n°2 cad celui qui alimente l’ampoule et tu as juste à modifier la navette.
Si tu veux utiliser le 2.5 pour contrôler 2 postes alors il faut un neutre et rajouter un fil entre les 2 VV
Edit : pour le dimmer il est préférable de remplacer les boutons par des poussoir car le fonctionnement avec inter est très moyen.

Bonjour @Wells83,

Ta demande est un « basique » de la domotique. Le problème pour domotiser les interrupteurs, c’est toujours le fil neutre.

A ma connaissance il n’y a que les modules Shelly 1L ou Shelly Dimmer en Wifi, et Fibaro FGD-212 en z-wave qui supportent les configuration sans fil neutre. Autre solution, mais que j’aime moins, c’est de laisser les interrupteurs toujours sur « ON », et d’utiliser une ampoule pilotable à distance.

Si tu décides de ramener un fil neutre à l’interrupteur, attention à ne pas mélanger les circuits électriques. (par exemple, ne pas utiliser un neutre d’une prise de courant pour un éclairage).

Chez moi, les fils des lampes et interrupteurs se rejoignent tous dans 2 grosses boite de raccordement (1 par étage) ou au niveau du tableau électrique. Lorsque je n’avais pas de fil neutre dans l’interrupteur, j’ai pu soit tirer un neutre à partir de là, soit poser directement mes modules dans les boites de raccordement. Pour les cas « désespérés », j’ai utilisé des Shelly 1L (sans neutre).

Tout fonctionne car j’ai une bonne couverture wifi. C’est peut-être le premier point à vérifier pour choisir entre une solution wifi ou zwave. (Le zwave est un réseau maillé, donc les modules relaient le signal de ceux qui sont hors de portée).

Bon courage pour ton installation. Sache que c’est possible puisque chez moi (et chez bien d’autres), ça marche !

Patrice

Probleme similaire mais je tourne en rond…

voici mon schéma, avec un shelly plus2pm

comment parametrer l’app (shelly) pour que mes bouton et inter fonctionnent en Va et Vient ?
I/O ? script ??

merci

image