Shelly 1 sur VMC?

Bonjour,

J’ai une VMC simple flux à deux vitesse, j’ai pas mal cherché sur le net et sur le forum comment brancher mon Shelly 1 pour simplement pouvoir basculer de la vitesse 1 à 2 et inversement.

ci-dessous la photo du branchement de mon interrupteur de VMC V1/V2.
Je sais que je dois faire attention à ne pas alimenter en même temps le moteur V1 et le moteur V2 mais c’est que la je n’arrive même pas à distinguer la phase et le neutre. J’ai plus les yeux en face des trous :slight_smile:

Merci.

1 « J'aime »

Salut,

Si je ne dis pas de bétise, il n’y a pas de neutre au niveau de l’interrupteur d’une vmc comme la tienne
Tu as la phase qui arrive du tableau et l’interrupteur met en coté cette phase avec l’un ou l’autre des 2 autres fils ce qui fait v1 ou v2 et jamais du off

Bonjour @Cedhhp,

Sur la photo il semblerait que :
les couleurs de fils ne soient pas du tout à la norme :

  • sur l’interrupteur la Phase c’est le « L » (« Line ») soit 2 trous entourées de peinture rouge
    sur lequel est connecté un cable noir.
  • je ne peux voir que 3 fils. s’il n’y a vraiment que 3 fils qui arrivent alors
    on peut supposer que le neutre n’arrive pas dans l’interrupteur (il va directement sur la VMC)
    et que les 2 autres fils rouges et bleu sont V1 et V2 (petites et grandes vitesses moteur).

pour en etre sûr, il suffit de débrancher les fils et faire des contacts directs entre certains fils :

  • noir et bleu
    puis
  • noir et rouge
    si la vmc fonctionne dans les 2 cas (petite et grande vitesse) cela confirmera mon hypothèse.

il faut aller à la chasse à la boite de dérivation pour retouver le neutre de la VMC à connecter sur le module.

retour expérience VMC simple flux 2 vitesses ici : [RTEX] HomePod Homebridge Z-Wave - Automatisme VMC simple flux 2 vitesses, Fibaro FGS-223
retour expérience Shelly1 relay switch ici : [RTEX] HomePod Homebridge Wi-Fi - Automatisme - Shelly1 relay switch – Plugin Shelly - Forum Communauté Jeedom

Ca serait moi j’utiliserais un FGS-223 (pas sûr que le shelly1 fasse l’affaire).

akenad :slight_smile:

Salut ,

Merci tu confirmes ce que je pensais.
En soit pas de off ça ne me gêne pas étant donné que la VMC est censée tourner en permanence mais du coup je pense que le Shelly 1 n’est pas utilisable si pas de neutre.

Bonjour,

Tu sur confirmes nos précédents échanges : pas de neutre et du coup module Shelly 1 pas adapté.
J’ai surement déjà parcouru les topics des liens mais je vais de nouveau regarder et réfléchir à tous ça.

Merci en tous cas.

De toute façon un shelly 1 n’offre qu’un contact sur son relais. Pour que ça fonctionne dans ton usage il te faut :

  • soit un relais mais offrant 2 contacts (1 NO et 1 NF, comme ton interrupteur),
  • soit un module avec 2 relais.

Cela dit, tu peux facilement faire ton montage avec un module shelly 2.5 (20€).
Pour ça, tu gardes ton interrupteur tel qu’il est, et tu installes le module à côté de ta VMC (ou dans la boite de jonction entre l’inter et la VMC si il y en a une).
Pour ce qui est du câblage :

  • tu retrouves les fils bleu et rouge venant de ton inter, et tu les connectes sur les entrées switch1 et switch2 du shelly2PM.
  • Les sorties relais1 et relais2 vont sur les borniers de ta VMC où arrivaient respectivement tes fils bleus et rouge.
  • tu connectes le neutre sur le shelly (que tu trouves sur le bornier de ta VMC, ou dans ta boite de jonction) et la phase du shelly sera connectée sur le fil noir qui va vers ton interrupteur.

Et voilou.

PS : précaution d’usage => l’électricité c’est dangereux, donc si tu n’es pas du métier, fait appel à quelqu’un du métier avant de toucher au câblage.

2 « J'aime »

Salut et merci !

Effectivement je m’orientais dans ma réflexion hier vers un Shelly 2.5 mais qui a besoin d’un neutre également donc dans tous les cas il faut que je récupère un neutre donc je vais creuser en ce sens.

Merci à tous pour vos conseils et info.
Merci pour les précautions d’usage , un rappel c’est jamais superflu.

Salut et merci à tous.

Du coup j’ai commandé un Shelly 2.5 et je l’ai monté , au final j’ai découvert un neutre à quelques cm dans le placo donc j’ai pu le récupérer.
Fonctionne parfaitement, maintenant j’attaque mon virtuel , en faisant attention d’exclure les possibilités d’allumer les deux vitesses en même temps !

Content de t’avoir aidé. Pour ce qui est de la prudence à ne pas activer les 2 relais en même temps, le Shelly 2.5 sait faire. C’est la base du mode roller shutter en fait.

Salut ,

Donc ça veut dire que même si j’allume les deux vitesses en même temps par erreur , il détecte et coupe une des deux ?

Car sur mon virtuel j’ai fais l’essai , si j’allume les deux , visuellement le retour d’état affiche bien que les deux sont enclenchés même si pour une des deux vitesses la conso indique 0, mais ce n’est peut être que visuel.

Au delà du visuel , ce soir j’observerais la réaction de la Vmc dans ce cas.

P. S : suite à fermeture du sujet pas eu le temps de répondre avant. La fonction roller shutter existe bien sur le shelly 2.5 , il suffit de configurer le module dans l’appli. , ça fonctionne nickel. merci encore.

1 « J'aime »

Je n’utilise pas mes shelly 2.5 en mode roller shutter, mais c’est la fonction de base de ce mode que de garantir que les 2 phases ne puissent pas être alimentées en simultanée.

Donc si tu paramètres le shelly pour fonction de cette manière, il devrait te garantir la déconnexion de l’un que tu pilote l’autre.
A ta place je testerait juste ça pour en être sûr en raccordant sur les 2 sorties une ampoule plutôt que la VMC. Tes tests montreront vite si tu as les 2 ampoules qui bascule en opposition ou pas.

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.