Serveur NUT sur QNAP et Nut_free

Bonjour à tous,
j’ai une question qui dépasse l’objectif de ce forum mais je me lance tout de même car je n’arrive à rien tout seul malgré les quelques tutos récupérés.
J’ai une « Jeedom Smart » en V 4.1.22, un NAS QNAP TS-453U en V 4.5.2, le tout alimenté par un UPS EATON 3S 700.
L’UPS est directement relièe en USB au NAS qui le reconnait très bien mais n’offre que des possibilités de gestion limitées. En gros xx min après une coupure de courant, le NAS se coupe ou se met en sécurité. Il y a bien une fonction de partage réseau de l’information mais qui reste obscure (à priori en NAS QNAP).
Je souhaite pouvoir monter un serveur NUT sur le NAS afin d’utiliser les fonctionnalités de jeedom via Nut_free pour protéger également mon installation domotique et intégrer l’information de coupure de courant à certains protocoles comme l’alarme…
J’ai tenté quelques containers de serveur NUT via Container Station mais sans réel succès. Je crois savoir qu’il est également possible (mais plus couteux en ressources) de virtualiser une machine sous Debian via Virtualization Station.
Je ne maîtrise pas du tout les sujets de la virtualisation et de la mise en oeuvre d’un serveur NUT et je tatonne au gré des infos collectées sur la toile.
Si quelqu’un ayant une configuration similaire pouvait m’aiguiller sur le meilleur choix voire sur un tuto, je lui en serais très reconnaissant.

Merci d’avance.

Salut,

Je n’ai pas de NAS « brandé » mais j’aurai tendance à dire que tu as déjà un serveur NUT qui tourne si certaines fonctions d’arrêt sont accessibles.

J’ai regardé vite fait sur le net et il me semble avoir entrelu que le serveur NUT était intégré directement aux QNAP.

Du coup à ta place j’essayerai de lancer un client NUT depuis une machine du réseau pour voir ce qui remonte (ou directement en configurant NUT_free qui est un client NUT) :
[Tuto] Faire automatiquement arrêter ses NAS & PC en cas de coupure de courant - Forum des NAS (forum-nas.fr)

Merci pour le tuto qui confirme que de cocher l’option de partage réseau active en fait un serveur NUT. Cela rejoint certaines lectures sur l’existence d’un serveur NUT en dur sur les dernières versions de QNAP mais je ne le trouvais pas.
Je vais voir si j’arrive à l’interroger avec nut-free.

Excellent, merci pour le tuto.
il suffit de cocher le partage réseau en indiquant l’adresse du Jeedom :


Puis d’utiliser Nut-free en mettant l’adresse du NAS et Hop:
Capture d’écran 2021-04-23 212041

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.