Serveur Jeedom dans le garage. Deporter zwave et zigbee dans les combles

Bonjour a vous
J’ai monté un petit Serveur I5 avec Linux Debian OMV dans une baie de brassage dans mon garage
Docker Jeedom
Docker Zwave JS (en cours de migration
Docker Zigbee2mqtt
Docker Mosquitto

et autres docker Multimedia, VPN, bloqueur de pub etc…
j’avais des petits problemes de signal dans la maison pour certain peripheriques
du coup j’ai acheté un Hub usb 2.0 Dlink que j’ai mis en dehors de ma baie. ca va beaucoup mieux :slight_smile:

Si mon Serveur tombe en rade, c’est la cata :slight_smile:
Mes questions:
Que pensez vous de mettre mes 2 clefs sur un Rpi 3 ou 4 le mettre dans les combles au centre de la maison avec un rj45
dessus j’installerai mes dockers
Zwave Zigbee Mosquitto
et un jeedom mais avec aucun scenario, histoire que a distance, je puisse toujours interagir sur mon chauffage, volet roulant etc et au pire remonter la sauvegarde de mon jeedom serveur, pour de pas avoir de grosses coupures pour mes scenarios

Est ce que de mettre ca sur rpi, j’aurai les meme performance (reactivité) que maintenant?

Merci a vous pour vos reponses
Bonne journée

Cela veut dire que celui dans ton garage n’aurait pas de clés zwave et zigbee donc.

A froid, je vois pas l’intérêt de ta solution par rapport à l’existante. Cela ferait que tu aurais a craindre un problème sur le pi où le serveur.

Antoine

Salut
Oui je deplacerai les clefs sur le rpi
L’avantage, meilleur signal zwave zigbee (une connection plus direct sur les controleurs)

Apres c’est sur que si le rpi lache, ca reviendra au meme :slight_smile:

c’etait au cas ou si, grosse panne de courant et que mon onduleur est pas assez puissant pour tenir mon serveur longtemps eveillé
un onduleur pour le rpi + switch + box, il devrait y avoir de l’autonmie :slight_smile:

Enfin bon, je suis dans la reflection :slight_smile:
Merci a toi

Bonjour, il faudrait avoir :

• ton NAS
  • un PI avec les mêmes Docker
  • hub usb branché sur un relais inverseur capable de switcher son USB de l’un à l’autre

Question :

• Un relais inverseur 4 broches pourra-t-il correctement faire passer l’USB ? (il faut vraiement que je test un de ces 4)
  • Est-il facile de copier régulièrement les Dockers du NAS vers le PI ?

Si oui / oui, ça m’intéresse ! :slight_smile:
@Tonio16 : Un avis ? (pour que tu ais la Notif)

Bonjour
Pourquoi tu veux switcher les clefs usb? car je ferai tourner mosquitto sur le rpi
mon serveur irait chercher les infos sur mon mosquitto du rpi

oui si mon rpi tombe en rade ca ne fonctrionne plus :slight_smile:

Vous avez peur sur la fiabilité des rpi vs PC Serveur?

Merci

@Henri je suis pas fan de tirer des longueurs d’usb, car le signal est vite coupé :slight_smile:

Non, je parlais de les mettre à coté (le PI et le NAS restent à coté).
C’était pour avoir un backup (ton PI) si le NAS tombe

Pour la porté dans la maison, ça m’inquiète pas, avec assez de noeud, sauf à être dans un chateau, ça suit toujours, le problème que je partage avec toi, c’est bien la redondance…
Car comme l’a dit @Tonio16 ta réponse (le PI dans le grenier) ne répond pas à ton problème principal

Mes dockers sont sur un raid 5
je fais une copie journaliere sur un hdd externe de mes volumes dockers
Je pourrais eventuellement faire une synchro des conteners vers le rpi

apres faudrait un relai pour switcher l’usb :wink:

Les modules aqara aiment bien etre connecté directement a la clef Zigbee :wink: c’est pour ca que je voulais deporter dans les combles

Bonjour,
L’idée à la base semble intéressante. Avoir quelque chose qui répond quand le serveur principal est tombé.
Après, l’ensemble est tout de même bien complexe.

Tu penses faire en sorte que le serveur principal écoute MQTT pour faire les scénarios ?

Actuellement, si ton serveur principal tombe, tu peux le restaurer rapidement ?

Pour ma part, j’ai un serveur principal sous Proxmox :

• 1 VM pour Jeedom
  • 1 VM pour docker qui a plein de petits containers.
    Si quelque chose tombe, je peux restaurer rapidement 1 VM par exemple.
    Si le serveur Proxmox est tombé, j’aurai le même problème que toi : réinstallation du serveur, mais restauration des VM rapidement pour avoir le même environnement qu’avant.

Pour la question de réseau Z-Wave et Zigbee : les lampes disposées de partout devraient permettre de relier le signal et te dispenser de savoir par où ça passe.
La question est surtout : constates-tu des erreurs pour le moment avec ton installation actuelle ?

Ça doit dépendre de la marque des Noeuds / relais / prises / ampoules utilisées. Car chez moi certain sont trop loin de la clef, et ne sont donc pas en direct dessus…
Ils sont relayés par des prises Aqara et prise Smabit (que je recommande chaudement -Domadoo- car leur portée est exceptionnelle -Antenne 20 db-)
(D’apres le graph Zigbee, mais, chez moi, ils peuvent certainement utiliser des modules Sonoff ou répéteurs Tuya, sans apparaitre sur le graph…?!)

Pour les aquara, je n’en ai qu’1 et bof :frowning:
Il ne suffit pas de les appairer à l’endroit final pour qu’il soit opérationnel ?

Tu penses faire en sorte que le serveur principal écoute MQTT pour faire les scénarios ?

oui c’etait

Actuellement, si ton serveur principal tombe, tu peux le restaurer rapidement ?

Je vais me faire une install sur un NUC ou rpi pour pouvoir remonter rapidement ma sauvegarde jeedom :wink:

Pour ma part, j’ai un serveur principal sous Proxmox

Etant sous OMV je voulais pas rajouter une couche VM, les contener etant rapidement remonté, je trouvais pas le besoin. faisant du transcodage plex avec un GTX1060, ca aurait été plus complexe :slight_smile:

La question est surtout : constates-tu des erreurs pour le moment avec ton installation actuelle ?

Pour l’instant aucun pb, mais je commence juste :slight_smile: (7 volets roulant zwave + 2 prises fibaro, 1 decteur de fumé, 2 capteurs de porte aqara et 4 capteur de temp aqara)

:slight_smile: merci

j’ai eu qq soucis au debut car acheté sur le bon coin, sur jeedom pile a 55% en faite, plus morte :slight_smile: avec des piles neuves, plus trop de problemes :wink:

Ok, je ne connais pas Debian OMV, pas testé ça :slight_smile:
Je n’ai pas testé non plus Jeedom sous docker.
Je vais suivre la discussion pour voir l’avis de Community.

Ils sont relayés par des prises Aqara et prise Smabit

dommage qu’elle remonte pas la puissance,

j’utilse des xiaomi SSM-U01 mais qui remonte plus la puissance depuis le passage a zigbee2mqtt

c’est Openmediavault :wink:

J’utilise les prises NOUS A1Z, qui font bien le TAF.
Après, les ampoules de partout complète la liaison.