Serveur à base Intel J5040, quel est votre conso électrique?

Bonjour à tous,
Je viens de me monter un nouveau serveur sur la base d’une carte ITX ASRock-J5040ITX
8Go de RAM, 2 HDD 1To, 1 SSD 120Go
L’ensemble tourne sous Unraid 6.11 avec Jeedom sur une VM

J’aurais voulu savoir si d’autres avaient une config matériel équivalente (base Intel J5040) et s’ils pouvaient me donner la conso électrique de leur serveur.

Mesure faite avec une prise wattmètre, le miens consomme environ 25W lorsque les disques tournent, et 20W quand ils sont au repos.
Le truc c’est que j’utilise un bloc ATX standard de 550W c’est donc pas super adapté et j’aimerais savoir si le fait de changer d’alim permettrait de faire baiser la conso (j’ai vu une config avec la même carte mère qui consommait que 8W en idle) ou si c’est pas la peine ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,
Normalement, ton alimentation à 550w corresponds à la puissance maxi pouvant être délivrée par ton alim.
Peut être que d’en mettre une de plus faible puissance ne devrait pas changer grand chose …

Justement, j’aimerais déterminer le gain possible.
Ce genre d’alim a quand même un meilleur rendement quand elle a une charge suffisante
(la certification 80+ donne des rendements pour une charge de 20-50 et 100%)

Là avec une charge de même pas 4%, le rendement doit pas être formidable.

Après si au final je gagne 4w de conso, la rentabilité de l’achat d’une nouvelle alim n’est obtenu qu’après 5 ans. Si je gagne 10W, la rentabilité arrivé au bout de 2 ans…
Suivant le cas, la décision ne sera pas la même !

Voilà pourquoi je cherche à quantifier le gain potentiel. Mais pour ça il faut avoir une base de comparaison avec des installations identiques.

Bonjour
Mon dell optiplex 5050 SFF consomme moins de 20W (avec juste un ssd)
Cordialement