Bonjour,
J’ai une serrure Aqara U200 qui fonctionne avec l’application Aqara en Bluetooth et qui est compatible Matter et HomeKit.
Pensez-vous qu’avec le Plugin-hkcontrol, elle pourrait remonter dans Jeedom pour être piloté ?
Je cherche un moyen simple de faire communiquer la serrure dans Jeedom.
J’ai pas envie d’avoir un Home Assistant pour la serrure et passer par mqtt dans jeedom pour ne pas surcharger mon serveur.
Mais si c’est la solution, je finirai par le faire lol.
l’Aqara smart lock U200 est compatible avec l’Aqara Hub M100 qui est compatible Apple Home, cela pourrait donc probablement fonctionner avec le plugin hkcontrol. A tester.
Merci @nebz , je veux bien un code pour tester. Je vais installer le hub du coup.
Edit :
Pour info pour donner un peu de contexte à ce que j’ai réalisé :
Avant d’installer le Hub j’avais déjà réalisé ces étapes :
La serrure connecté à l’application Aqara en bluetooth (pas de hub dans l’application).
J’ai ensuite appairé la serrure dans AppleHome (elle fonctionne du coup avec l’application maison).
Installation du HUB aujourd’hui :
Ajout du Hub dans l’application.
Ajout du Hub dans l’application AppleHome depuis l’application Aqara en cliquant sur HomeKit
Depuis l’application Aqara, j’ai relié la serrure au domaine Aqara en utilisant HomeKit et en récupérant un code de configuration (via le jumelage AppleHome)
Désormais, je peux depuis l’application Aqara utiliser la serrure sans le bluetooth et aussi via AppleHome.
Tu as donc reappairé la serrure au hub et puis remis sur HomeKit via le hub ?
Car si elle est toujours en direct dans HomeKit via Bluetooth c’est peut être que elle est pas dispo via hub dans HomeKit
Tu vois ce que je veux dire ?
Soit elle est en direct en Bluetooth dans HomeKit
Soit elle parle en Bluetooth au hub qui lui est connecté dans homekit (c’est ceci qu’il faut pour communiquer avec HkControl (après l’avoir retiré de Apple home))
Si çà peut aider je partage mon experience.
J’ai une serrure switchbot lock ultra. Le plugin payant ne fonctionne plus (j’ai ouvert un ticket jeedom pour me le faire rembourser, mais le support est aux abonés absents), bref.
Pour faire remonter ma serrure dans jeedom sans plugin, j’ai eu cette astuce : passer par un virtuel et le faire remonter dans homekit via le plugin homebridge. ce virtuel n’a que 1 état et 2 commandes verrouiller, dévérrouiller. Ces deux commandes ne font rien d’autre que changer l’info d’état du virtuel.
Ensuite dans homekit j’ai ajouté la serrure via matter (j’ai le hub switchbot pour faire le pont bluetooth-wifi)
Enfin dans homekit j’ai créé 4 automatisations
Quand l’équipement virtuel se verrouille alors verrouiller la porte via l’équipement matter.
Quand l’équipement virtuel se déverrouille alors déverrouiller la porte via l’équipement matter.
Quand l’équipement matter se verrouille alors verrouiller la porte via l’équipement virtuel .
Quand l’équipement matter se déverrouille alors déverrouiller la porte via l’équipement virtuel .
Je n’ai pas appairé la serrure au hub pour faire un premier test (avant de la supprimer de HomeKit et de l’appairer directement au HUB via l’application Aqara)
[28-07-2025 19:58:33] DEBUG : Bonjour reçu : {"name":"Aqara-Hub-M100-2165","address":"192.168.1.49","allAddresses":["192.168.1.49","fe80::56ef:44ff:xxxx:2736"],"port":40359,"c#":2,"ff":2,"id":"EA:58:A9:EE:xx:xx","md":"HM-G02D","pv":"1.1","s#":5,"sf":0,"ci":2,"availableToPair":false}
[28-07-2025 19:58:33] DEBUG : Le pont Aqara-Hub-M100-2165 est non éligible à l'ajout, raison : Il est déjà appairé
avec la log en debug, je ne comprend pas trop « non éligible à l’ajout, raison : Il est déjà appairé ».
Finalement ça se complique un peu. Je n’arrive pas à appairer la serrure Aqara U200 avec le HUB M100.
J’ai même tout réinitialiser (perte des empreintes et mot de passe utilisateurs pour rien).
Je vais essayé de contacter le support Aqara pour avoir des explications.
Je viens de voir ton message comme quoi le plugin remplace AppleHome et je comprend mieux le message du coup.
Si je résume, il faut que j’arrive a connecter la serrure au Hub et ensuite appairé le Hub avec le plugin et théoriquement je devrai voir la serrure dans jeedom.
Je vous tiendrai informé des infos du support.
En attendant, j’ai appairé la serrure avec AppleHome (pour avoir des Apple Keys).
Je vais tenter une dernière manipulation a savoir ajouter la serrure via Matter (AppelTV) au Hub Aqara et voir si ça remonte dans Jeedom. ← cela n’a pas fonctionné
J’ai fait comme ça (en plus simple du coup, une seule automatisation) pour ma sonnette aqara g4 pour garder les fonctionnalités natives HomeKit mais que Jeedom soit quand même informé et en effet ça fonctionne pas mal !
Si la serrure se lie pas au hub (et qu’il est là uniquement pour les automatisations dans l’app aqara), ça restera ta dernière solution (et tu gardera tes Apple keys)
Petit Hors Sujet. J’ai testé tout les moyens d’ouvrir une serrure, pendant des semaines. Digicode, Applekeys, empreintes, reco visage, apps, nfc…
au final, je n’en utilisais plus qu’une, l’empreinte digitale. C’était juste pour dire qu’à l’usage, l’empreinte est ce qu’il y a de plus simple/efficace, faut pas toujours se focaliser sur les technos modernes de geek.
Effectivement l’empreinte digital ça fonctionne bien, mais lorsque l’on a les bras chargés, déverrouiller avec sa montre c’est pratique. Le mieux serait que la porte s’ouvre lors que j’arrive sans rien faire
J’ai une nuki, et j’aime bien leur principe, ils ne déverrouillent pas sur base de la geoloc (car potentiellement ça déverrouille si tu passes juste devant chez toi ou si ta voiture est peut être garée à une distance limite …).
La geoloc réveille juste leur app qui va surveiller si elle voit le bluetooth de la serrure à proximité pendant x minutes, si oui → déverrouille
Je dis ça pour pas faire forcément d’automatisation sur la géolocalisation, c’est pas toujours judicieux et on parle même pour certains d’actionner la gâche de la porte et donc d’entre ouvrir celle-ci sans possibilité de reverrouiller à distance → problème de sécurité je trouve