SendSMS - Toujours d'actualité?

Salut tout le monde !
Je cherche un moyen d’être averti par sms de divers événements liés à Jeedom. Seulement, j’aimerais évité de passer par une clé 3G et j’ai trouvé un vieux topic de 2016 sur l’ancien forum :
https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=22736

Est-il toujours d’actualité ?
Je suis sous Jeedom V4 sur VM.

En résumé :
Description du script

Ce script permet d’envoyer des alertes SMS depuis Jeedom sans utiliser une passerelle SMS ou une clé 3G. Il utilisera votre connexion Internet (et ne fonctionnera donc pas sans).
Ce script utilise la commande boobmsg, contenue dans le package weboob. Ce package se sert des services Web des opérateurs pour envoyer des SMS, vous devez donc avoir un abonnement mobile chez un opérateur et avoir accès à l’interface de gestion de votre compte.
Ce script a été testé avec un abonnement mobile SFR, mais weboob est également compatible avec Orange et Bouyges (woob - Modules). Vous n’avez pas besoin d’un abonnement mobile dédié, personnellement j’utilise les identifiants associés à mon abonnement de mon téléphone portable.
Le script ne fonctionne pas avec Free Mobile, mais vous pouvez utiliser le plugin gratuit Free Mobile SMS pour envoyer des SMS avec Free, mais uniquement vers votre téléphone Free.

Installation et paramétrage de weboob pour Jeedom

Installation

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install weboob

Paramétrage pour que les commandes soient lancées avec l’utilisateur www-data

Remarque : Si l’utilisateur www-data a un autre répertoire par défaut, remplacez /var/www/ par son répertoire par défaut.

sudo mkdir /var/www/.config
sudo chown www-data:www-data /var/www/.config
sudo mkdir /var/www/.local
sudo chown www-data:www-data /var/www/.local

Paramétrage du « background » SFR (à modifier si vous voulez utiliser un autre opérateur)

sudo su - www-data -c 'weboob-config add sfr'

Entrez l’identifiant et le mot de passe de votre interface de gestion SFR
Plus d’infos sur le paramétrage de weboob : http://weboob.org/applications/weboob-config

Paramétrage du script dans le plugin Script

Téléchargement du script

Allez dans le plugin Script
Cliquez sur Market
Sélectionnez le plugin Send SMS, puis cliquez sur Installer

Ajout du script

Cliquez sur Ajouter un script
Choisissez un nom de script, par exemple Envoi SMS
Choisissez un objet parent
Cochez la case Activer

Ajout des destinataires

Cliquez sur Ajouter une commande script. Il y aura une commande script par destinataire.
Choisissez un nom de commande de préférence le nom du destinataire
Type de script : Script
Type : Action / Message
Requête : Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le script sendSMS.sh
Ajoutez ensuite le numéro de téléphone du destinataire, et le texte à envoyer. La balise #message# vous permettra de préciser le message au moment de l’utilisation du script. Par exemple :

/usr/share/nginx/www/jeedom/plugins/script/core/ressources/sendSMS.sh 06xxxxxxxx Alerte Jeedom : #message#

Remarque : Ajoutez autant de commande script que vous souhaitez de destinataire

Cliquez sur Sauvegarder

Voici à quoi ça doit ressembler :

Vous pouvez cliquer sur le bouton Tester de la commande script pour tester l’envoi du SMS au destinataire.

Utilisation du script dans un scénario

Vous pouvez désormais utiliser l’envoi de SMS partout où une action doit être effectuée. Par exemple dans un scénario.
Allez dans le menu Scénario
Cliquez sur Nouveau scénario
Donnez un nom à votre scénario
Dans les conditions d’exécution, planifiez le moment où vous souhaitez recevoir le SMS
Dans les actions, cliquez sur Ajouter une action
Sélectionnez ensuite l’action dans l’objet où vous l’avez classée :

Remplacez #message# par le message que vous souhaitez envoyer.
Voici à quoi ça doit ressembler :

bonjour,

L’excellent plugin telegram pourrait-il remplir la fonction?

Ou le #plugin-freesms avec un abonnement chez Free.

Bonjour,
Selon moi il y a très peu d’intérêt à utiliser le SMS pour les notifications si cela passe par internet. Alors se prendre la tête avec un tel system via des scripts… Je cours loin !

Il y a le #plugin-phonemarket qui sera bien plus robuste et mieux intégré à jeedom pour faire cela.

Le seul plus du SMS c’est de ne pas imposer une app mobile de plus ou si le téléphone n’est pas un smart phone.

Le SMS reste intéressant (avec une clé) en cas de coupure internet par contre.

Je ne suis pas d’accord …
L’avantage du SMS est justement de ne pas utiliser de la DATA…

tu recevra ne général ton SMS partout .
Alors que télégram ou discord et autre joyeuseté non…

Le plugin Free-sms en effet passe par Internet entre Jeedom et l’API Free.
Mais tu tu reçois le SMS sans besoin de data.
Et ca m’a aidé plus d’une fois dans les zones blanches

Oui, ok sur ce point, quand je vais en vacances hors europe, j’active les doubles notifs pour ce qui est important: une notif sms en plus de la notif via telegram (par exemple) histoire de couvrir les cas où mon mobile n’a pas de data.
Mais dans les fait, j’ai toujours eu de la data quasi partout, y compris en dehors des pays occidentaux où les connexions data sont souvent l’unique moyen d’avoir internet…(sauf au milieu d’une foret au Guatemala ou au sommet d’un volcan mais il n’y a pas de réseau gsm non plus donc… :crazy_face:)

Mais perso, ca m’est arrivé bien plus souvent d’avoir une panne internet à domicile que de manquer de data sur mon téléphone, d’où ma remarque: si c’est pour utiliser les sms alors moi je trouve qu’il faut être indépendant de sa connexion internet.

L’excellent plugin telegram pourrait-il remplir la fonction?

Non je souhaiterais éviter toute application tierce. J’utilisais Pushbullet, et je n’en veux plus. D’une part c’était totalement brouillon et ma femme recevait tous mes messages sur son smartphone (j’ai rien à cacher mais bon…) et dernièrement il ne fonctionnait plus après mon passage en V4. Je voudrai un simple sms, c’est tellement plus simple.

Ou le plugin-freesms avec un abonnement chez Free.

J’ai en effet entendu parler de ce plugin, mais je suis chez Bouygues (désolé j’ai oublié de le préciser dans mon post initial) et passerai sous peu chez Orange normalement. A moins que Free soit 100% opérationnel dans ma zone. Je vais mener mon enquête… si jamais, le problème est résolu en effet.

Il y a le plugin-phonemarket qui sera bien plus robuste et mieux intégré à jeedom pour faire cela.

Ton lien ne m’amène que très peu d’information. C’est une béta en dév, rien d’utilisable à court terme selon moi.

Bon en résumé, je crois que je n’ai d’autre choix que de me procurer une clé 3G ou de passer chez Free… je pensais découvrir une solution, dommage. Merci à vous en tout cas :wink:

renseigne toi mieux…
c’est trop dur d’aller sur le market et de taper « phonemarket » :unamused:

Ouh laaaa non non ce n’est pas trop dur, simplement en lisant les quelques messages de ton lien j’ai simplement conclu, certes trop rapidement, qu’il n’y avait rien à en faire. Sincèrement désolé @Mips, je ne voulais pas t’offenser.
Si je comprends le fonctionnement, ça marche avec des crédits que je paye via le market… bon c’est une solution intéressante en effet. Mais en parallèle je me suis renseigné sur Free par rapport à ma zone, et il s’avère qu’ils sont satisfaisants, du coup je vais m’abonner à Free et passer via #plugin-freesms.
Merci à vous, le sujet est clos :wink:

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.