Ça vous arrive parfois que un ou des modules zwave, normalement commandés par un scénario éprouvé « loupe » une commande ? Genre « Allumage du chauffage chambre parents à 6h45 », ben ce matin c’est pas passé, il ne s’est pas allumé, alors que hier et demain OK.
Perso ça m’arrive, mais impossible de trouver une raison, juste « des fois ça commande pas »…
Du coup ma question c’est : ça aurait du sens de faire un scénario avec une boucle qui envoie l’ordre « ON » par exemple, puis vérifie que le module est bien sur « ON » sinon renvoie la commande jusqu’à ce que ? Peut-être que ça existe déjà ?
Peut être un souci de maillage ou le réseau saturé à ce moment là.
L’avantage du zwave c’est qu’il y a une remontée de l’état, donc si le ON n’est pas passé, l’état est toujours à off
Tu pourrais donc quand tu fais le ON activer un scénario qui va tester l’état et qui ensuite envoie un mail, un sms, un telegram, joue un son, fais clignoter une lampe ou fait parler google ou alexa pour le dire
Et qui en plus retente de faire passer la commande et du coup avoir un scénario qui au changement d’état à ON le désactive.
Oui ça a du sens de faire une boucle de 1 à 3 avec un sleep de 3 secondes pour gèrer le renvoie de la commande (avec un test de l’état pour n’envoyer la commande que si l’état ne correspond pas à ce que tu souhaites).
Sinon tu as maintenant le plugin Switch assistant (swassist) qui gère cela pour toi.
Et là dernière option c’est de passer sur zwavejs2mqtt mais le chantier est déjà plus important .
Ça reste quand même un contournement et ne règle pas l’origine du PB.
Moi je commencerai par regarder si le réseau zwave est sain. Les voisins ok. Le maillage suffisant et le ping sur l’équipement pas trop long.
Ensuite, il faut effectivement voir si au moment de l’action , le réseau zwave n’est pas saturé de commandes (genre quand toutes les lumières s’allume le matin ou les volets qui s ouvrent).
Généralement, quand je dois allumer plusieurs trucs en même temps, j’intercale un wait de 1s.
OK, merci à tous pour vos pistes, je vais me pencher là dessus.
Je reste sceptique pour la suggestion de la surcharge du réseau, j’envoie peu d’ordres, et ils sont étalés dans le temps.
De mémoire il y a un plugin qui est fait pour palier à ce problème quelque part, qui check la valeur en fonction de la commande voulue… par contre pas moyen de retrouver rapidement.