Sécuriser la réception par 2 RFTRX ou RFXTR + RFXCOM

Bonjour,

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais je m’interroge sur la manière de gérer la réception des données d’un capteur de plusieurs manières différentes.

Pour des raisons qui sont multiples et longues à développer, j’ai finalement fait le choix d’avoir deux jeedom sur mon installation, un raspberry PI 3B+ sur onduleur d’un côté avec les fonctions de base, et une machine virtuelle de l’autre côté avec tout le reste : beaucoup de choses, mais beaucoup de puissance, donc ça tourne bien.

J’ai deux rfxtrx sur ces deux jeedom, ce qui me permet de couvrir toute la maison et tout le jardin (et m’a permis également d’avoir plus de 8 sondes Telldus en filtrant le type de trames) mais les équipements sont répartis dans les deux jeedom, et renvoyés sur le jeedom qui traite les infos par Jeelink.

Je me suis toutefois rendu compte que à part pour les périphériques les plus éloignés, certains sont visibles par les deux rfxtrx. C’est valable pour les capteurs de mouvements de l’alarme (8/10 visibles par les deux), les sondes de température pour les deux zones régulées par thermostat, ainsi que les capteurs de consommation élec.

Actuellement j’utilise ce principe :

  • un périphérique est créé sur le jeedom le plus près, censé capter le mieux, même s’il est visible sur les deux rfxcom
  • soit il est traité par ce même jeedom soit il est envoyé via jeelink à l’autre jeedom qui utilise ce capteur dans ses scénarios ou plug-in
    Mais pour des raisons qui sont sûrement multiples, ce n’est pas toujours le même jeedom qui capte le mieux.

Dans le cas ci-dessus, mais aussi dans le cas où on a par exemple plusieurs sondes de température dans la même pièce, je me demande comment gérer la sécurisation d’une information par plusieurs sources (une seule température à partir de plusieurs sondes, ou un seul capteur virtuel à partir de plusieurs jeedom), et si c’est possible sans trop ralentir jeedom :

  • alimenter un virtuel par des scénarios déclenchés par les différents capteurs dont on analyse les infos pour savoir ce qu’on met dans le virtuel
  • avoir un virtuel dont les commandes infos renvoient directement à plusieurs périphériques (valeur moyenne ou valeur la plus récente)
  • modifier directement les commandes infos d’un périphérique à partir d’un autre via un scenario

L’idée c’est d’améliorer la fiabilité (par exemple pour l’alarme en évitant de rater des déclenchements de capteur) ou la réactivité (pour les thermostats en évitant de rater des changements de température), mais à moindre frais, sans tout alourdir et ralentir.

J’ai testé ma troisième proposition pour la commande centrale des volets qui pour des raisons historique est pour l’instant encore registrée dans le rfxtrx le plus loin :

  • Jeedom1 gère la centralisation des volets par un scénario déclenché par une télécommande qu’il capte mal
  • Jeedom2 capte aussi cette télécommande et la partage via Jeelink
  • un scénario de Jeedom1 déclenché par la télécommande Jeelink vient modifier le statut de la télécommande, ce qui déclenche aussi le scénario, même si la télécommande n’avait pas été detecté par jeedom1
  • résultat : peu importe où est cette télécommande dans la maison, et peu importe quel jeedom la capte, le scénario est depuis toujours déclenché sans loupé

J’ai toutefois fait ça pour un événement qui arrive une seule fois par jour. J’ai peur que lancer un scénario à chaque réception d’une valeur de température d’une sonde soit un peu lourd au regard du faible bénéfice apporté…

Y aurait-il une manière plus simple, plus légère, de gérer ce type de double information ?

Merci par avance pour vos propositions