Sèche Serviettes Acova Fil Pilote / Plugin Thermostat

Bonjour,

J’aurais besoin de quelques conseils pour gérer le chauffage d’une salle de bain avec un sèche serviettes de la marque Acova dont voici la notice Notice_Utilisation.pdf (1,7 Mo) . Il est équipé d’un fil pilote et d’une Télécommande Infrarouge IRS que je ne souhaite pas utiliser (sauf pour faire la configuration initiale).

J’ai donc installé un module fil pilote Qubino pour le commander et j’ai installé le plugin Thermostat.

En revanche, avant même de l’utiliser avec le plugin Thermostat, j’ai une interrogation sur son fonctionnement et sa configuration initiale.

La télécommande me permet de régler la température de consigne (qui correspond je suppose au mode confort).

Lors de mes tests, la température de la pièce était d’environ 21°C et le module Quibino activé en mode confort (confirmé par le voyant de mode sur le sèche serviettes). J’ai réglé la température sur la télécommande par pas de 0.5°C en partant de 20°C.

20°C => Pas de chauffe
20,5°C => Pas de chauffe
21°C => Pas de chauffe
21,5°C => Pas de chauffe
22,5°C => Pas de chauffe
23°C => Chauffe activée

Soit un écart de 2°C entre la température de consigne et le température de la pièce pour qu’il se mette à chaufer. En regardant dans la doc du sèche serviettes, j’ai vu qu’il était possible de faire un étalonnage de la température de consigne par pas de 0,5°C. Par défaut, elle était à 0°C, je l’ai passée à +2°C.

Maintenant il se met à chauffer lorsqu’il fait en dessous de 21°C dans la pièce et s’arrête de chauffer à 21°C.

Néanmoins, est-ce le bon raisonnement ? Cela me laisserait penser que le sèche serviettes dispose donc de sa propre méthode de régulation interne et que cela risque de rentrer en conflit avec la gestion par le plugin thermostat, non ?

Pour l’utilisation avec le plugin Thermostat, ne faudrait-il pas que je configure le sèche serviettes avec la température de consigne max (28°C), l’action de déclenchement de la chauffe dans le plugin étant le mode confort du module Qubino, et laisser le plugin faire son boulot ?

Merci.

De manière générale, si tu veux utilisé le plugin thermostat pour faire ta régulation via fil pilote et faut mettre une surconsigne assez franche sur ton radiateur en effet.
Attention au plugin thermostat, si tu l’as mis en mode temporel récemment, il est très sournois !

  • tu dois avoir le smart start activé par défaut (il va donc démarré plus tôt que ce que tu demandes dans tes agendas - si tu en as)
  • l’apprentissage doit être proche de 1 (50 quand il aura fini d’apprendre), il va donc faire un peu n’importe quoi les premiers temps…
  • Active les logs en debug sur le plugin thermostat pour comprendre comment ça marche et voir les calculs qui sont réalisés
  • Attention également, les cycles par défaut font une heure

Pour le moment, j’ai juste configuré un agenda qui change le mode du fil pilote en fonction de mes besoins. Je verrais à l’utilisation si cela me convient.

Je me permet de rebondir sur ce vieux sujet car je vais équiper ma maison intégralement en acova électrique et je me demandais si tu avais un retour d’experience sur ton installation. Je me pose aussi la question de savoir si je peux couple la régulation de base avec le thermostat physique (pour ma femme que la domotique n’intéresse pas) et le thermostat Jeedom ?