Se protéger Alarme, caméra

Bonsoir, j’ai eu une visite d’une personne aujourd’hui et ce soir, je me dis il est peut-être chelou.
J’ai pensé que plus tard qu’il y a eu des cambriolages dans le quartier aussi. C’est peut-être juste ça qui me fait peur.
Je viens de commander une alarme Ajax, en espérant que cela arrive vite.

Est ce que c’est possible d’avoir des informations en attendant d’une perte de connexion internet? (livebox et Jeedom sous onduleur)?
Le câble de la fibre est visible depuis la rue donc très facile à couper. Je viens de commander une seconde sim pour ajouter un réseau 4g en plus (que je mettrais sur l’ajax ou un autre téléphone pour faire routeur 4G).

Si je met en place un routeur 4G, je peux faire un watchdog perte Livebox et routeur OK?
Vu que j’ai les DNS Jeedom, est ce que je peux avoir des données si le Jeedom n’est pas accessible?

J’ai une caméra rotative qui traine chez moi mais si je n’ai plus accès à internet, je ne serais pas s’il y a un soucis.

Je viens de rajouter les notifications de mon synology en branchant l’usb de l’Eaton comme ça, j’ai des notifications sur une coupure de courant.
Déjà une bonne chose mais le risque n°1 est la perte d’internet. Comment la mettre en place?
Je cherche déjà un moyen terme et finir par un bon système après.

L’alarme est un très bon moyen d’avoir des informations sur la perte des réseaux si mes recherches sont correct.

Bonne nuit.

1 « J'aime »

J’ai une livebox relié à un routeur USG3 ubiquiti Unifi permettant d’avoir 2 arrivés internet (WAN):

• de la livebox 6
  • d’un mini routeur Ethernet pour une clé 4G avec son antenne déporté

Après cela, le Wifi est distribué via 2 antennes UAP-AC-M pour la maison et via des switch pour les équipements fixe.

Le plugin livebox m’informe si j’ai une perte de connexion fibre et le routeur USG3 passe le relais à la clé 4G si la fibre tombe.

Livebox, routeur ubiquiti, son routeur 4G, les antennes wifi, VM Jeedom et switchs sont sous onduleur évidemment. Onduleur qui m’informera aussi si perte de l’énergie. J’ai aussi le DNS jeedom.

J’ai donc moins de risques de perdre la connexion avec la maison ^^

2 « J'aime »

Il faut un routeur 2 Wan en gros pour pouvoir savoir quand on perd la connexion sur la première.
Je vais m’équiper de Ubiquiti quand je déménage (a voir si je peux faire de l’ethernet après).
Mais je serais plutôt parti sur un dream machine et donc c’est qu’un seul Wan je crois.

Après, je ne cherche pas le baculement mais surtout pouvoir être informé de la coupure d’internet. Ca sera un plus si on peut choisir au pire de garder la domotique en réseau sur le secours et rien d’autres.

Même un second firewall comme tu as sera inutile je pense sinon.
Je pars sur ça étant donnée que je ferais du unifi protect je pense aussi.

En notification de secours pour les pertes de connexion et les pertes secteur, j’utilise les sms avec un vieux smartphone, une sim à 2€/mois et JPI.

https://community.jeedom.com/search?q=jpi-apk

1 « J'aime »

Idem @Jeandhom, dans ce cas tu peux « te contenter » d’une sim free à 2€/mois.

Avantage: tu peux continuer d’envoyer des commandes Jeedom par sms si internet tombe, très pratique à l’usage (fonctionne aussi si tu veux interagir avec Jeedom et que tu n’as pas de web à proximité, rare mais cela arrive - telephone en mode edge dans les zones blanches par exemple…)

Chez moi clef USB GSM Huawei + plugin SMS sur Jeedom DIY Rpi 4 Debian 10 :wink:

PS: après il y a 2 écoles

1. Clef GSM + Plugin SMS (mais peut être capricieux à faire marcher…)
  2. Vieux smartphone dédié avec JPI
1 « J'aime »

Bonsoir,

Je vous confirme, l’alarme AJAX sera vous avertir de cela, rapidement, si vous y mettez une carte SIM.

Autrement, Jeedom propose un service de Monitoring pour faire cette supervision, vous avez le détail ici:
Documentation Jeedom

Il existe aussi des services gratuits, qui peuvent faire pareil :
UptimeRobot: Free Website Monitoring Service

1 « J'aime »

Merci pour les réponses.
Je pense que commencer par le monitoring et après partir sur un téléphone.
Ajax, je viens de recevoir la sirène, la centrale et un détecteur de mouvement. Mais je n’ai pas les bonnes remontés pour le moment je pense.
Je verrais un peu plus tard et sur un topic ajax depuis le plugin officiel.

J’ai une question sur les sims dans l’alarme.
Il vaut mieux mettre un forfait appel SMS + 100 mo type free ou orange ou une simple second carte sim data peut suffire vu que je peux avoir une second sim gratuit dans mon abonnement?

J’ai une carte sim de 2 euros chez free. Le peu de données incluses dans ce forfait, est largement suffisant.
Surtout que dans votre cas, cela ne sera pas le moyen principal de connexion.

Dans le cas d’une double SIM, j’imagine que l’expéditeur serait toi-même sur les 2 sims = même numéro de portable car meme contrat ?

A mon avis c’est mieux de dédier un numéro spécifique à l’alarme / Jeedom.

Ce sera plus intéressant en cas de notifications.

Un message vu comme envoyé par toi à ton(ta) conjoint(e) peu être mis aux oubliettes quelques minutes… si c’est la maison qui parle, alors il y a peut être un vrai risque et sera lu plus vite ?!?!
Ou pas :sweat_smile:

1 « J'aime »

D’accord. Je vais réservé un nouveau forfait pour.
C’est sur que c’est mieux comme ça.

@Fabrice Ha tant mieux. C’est toujours difficile de quantifié des datas

Hello, juste pour rappel, les cartes SIM des opérateurs « standard » ne sont destinées que pour des utilisations « humaines » (c’est dans les conditions d’utilisation). Normalement il faut utiliser des cartes SIM M2M pour les objets connectés.

Maintenant le risque à utiliser une carte non M2M est « juste » la suspension de ligne mais il faut tout de même le savoir.

Ha d’accord, je ne connaissais pas ces carte sims.

Connais-tu des opérateurs qui en proposent ?

1 « J'aime »

https://www.google.com/search?q=sim+m2m

Le top rapport qualité / prix de mon point de vue

Merci @Maxcrouz, tu en es content ? Tu as pu utiliser leurs services avec un peu de recul ?
Une idée des tarifs (rien sur le site, il faut leur soumettre une demande).

J’ai tout de même le sentiment que ce sont des services utiles pour des sociétés. En tant que particulier, on n’a pas forcément besoin de sim manager, de redondance multi-reseau, etc.

Le service a l’air top, mais peut être too much pour un logement individuel.

Tout dépend de l’usage, mais dans ce sujet (« Se protéger Alarme, caméra ») cela me semble Utile.
Si un opérateur à une défaillance d’antenne, la carte M2M est normalement capable de se connecter à un autre réseau (ou si SIM dans un Tracker en mouvement dans une zone peu couverte par exemple).
Il est bien regrettable que certains prestataires M2M ne communiquent pas leurs tarifs.
Le prix est généralement HT + coût au SMS + coût Data + coût mensuel fixe d’accès à chaque réseau (en gros une « taxe » d’usage (mesure CE depuis quelques mois) pour que la carte SIM soit diffusée et reconnue sur les différents réseaux).
Perso je suis déjà depuis pas mal de temps chez « Things Mobile ».
Ca me convient pour du M2M en usage SMS mais je ne le conseillerai pas plus que cela (je pense qu’ils sont tous plus ou moins pareils).
Si l’on veut utiliser du data ,cela peut chiffrer assez vite (même avec forfait volume) et on s’éloigne à vitesse grand V du prix d’un Forfait Free à 2.0€.
Si la carte n’est pas dans un appareil sensible genre Alarme, vous pouvez prendre le risque que la carte soit désactivée (en plus, si c’est dans un Tracker, le bornage ne se fera PAS qu’à un seul endroit et il est presque certain que la carte SIM ne sera jamais inquiétée).

1 « J'aime »

Je n’ai pas eu l’occasion de d’utiliser leur services hors milieu pro, pour les tarifs ils sont assez raisonnables si tu n’utilise pas beaucoup de données, 3 euros de mémoire pour 500 mo,tu paye la carte 5 euros et après tu paye selon ton utilisation de data, l’avantage c’est que tt est monitoré, l’autre avantage et ce principalement ce pourquoi j’utilise ce service et qu’il les datas/sms peuvent être envoyé depuis n’importe quel réseau opérateur, étant sur Genève, il n’est pas rare que suivant la situation géographique on accroche soit le réseau fr soit le ch.
Après que l’on s’étendent bien, ses cartes sont réservés à une utilisation en cas de défaillance/ sabotage d’un système et seulement pour faire de la notification d’alertes.

Edit j’ai retrouvé les tarfifs:
3,50 euros 50mo + 0.10 cents du sms
6,50 euros 500mo
10 euros 1go

2 « J'aime »