Se lancer dans la domotique, que choisir!

bonjour, a tous,
je suis nouveau sur le forum, j’aimerais me lancer dans la domotique avec jeedom et avec l’intention de le monter en DIY sur un Raspberry, mais j’ai beaucoup d’interrogation et j’aimerais etre sur de mes choix avant de me lancer dans des dépenses qui ne serait pas compatibles entre elles !
Le but que j’aimerais atteindre chez moi et de piloter l’allumage des eclairages, je pense me diriger sur du xiaomi et des modules chacon. J’ai aussi un portail motorisé et une porte de garage motorisé ainsi qu’une alarme My fox (l’ancienne generation avec la centrale noir) avec capteur anti intrusion aux portes et fenetres, et à l’avenir je compte motoriser mes volets roulants.

Déjà a la base quelle raspberry faut il choisir: la 3, la 4, la A, B, B+. car pour moi bizarrement elles sont toutes pareil bluetooth, wifi …

J’ai lu sur differents post que toutes les passerelles xiaomi ne sont pas compatibles avec jeedom mais du coup laquelle choisir, avez vous un lien a me donné pour etre sur que je fasse le bon choix.

RFlink et Rfcom si j’ai bien compris se sont des petits modules en USb qui permettent de faire la liaison entre jeedom et tout les équipements , mais lequel choisir? et pourquoi a part la difference de prix ! si on part sur un module comme ca, est ce que gateway Xiaomi est utile du coup ?

Au sujet de mon alarme: est ce que je peux la faire gerer par jeedom et creer des scenarios grace aux capteur des portes, n’est elle pas trop vieille lol ?

Je sais que ca fait beaucoup de question, mais je ne suis pas du style a partir à l’aveugle, j’aime bien avoir fait les bon choix du premier coup !

Merci pour votre aide

Piwy

Non, ce ne sont pas tous les memes, le 4 est le plus puissant et le dernier sorti en date, le 3 est celui le plus utilisé en ce moment et celui qui est le plus « compatible sans problème » avec Jeedom… mais je n’ai pas dit que Jeedom ne fonctionne pas avec le 4… mais le 4 a encore quelques petites lacunes. 'beaucoup de posts à ce sujet)

Voir les interventions de @lunarok qui developpe le plugin Xiaomi. Il donne le lien et la reference de sa passerelle sur son blog.

Les équipements Rfxcom et RFlink font la liaison entre ta box Jeedom et les périphériques en 433Mhz.
La différence de Prix : c’est très simple, Rflink est à créer soi même et Rfxcom est un équipement tout prêt. Si tu sais bidouiller, programmer, etc, Rflink c’est très bien, sinon il vaut mieux partir sur le Rfxcom.

Si tu n’as que des modules 433Mhz, la box xiaomi est inutile, ce sont des protocoles differents.

Si tu achètes des periphériques xiaomi tu auras besoin de la passerelle Xiaomi (la bonne) et du Plugin de @lunarok ou / et d’une clef Zigbee… un module Xiaomi Zigbee ne peut s’associer qu’à une passerelle à la fois, soit Xiaomi, soit la clef, pas les deux en même temps… il y a des utilisateurs qui ont les 2 passerelles, certains modules fonctionnant avec l’une OU l’autre.

Pour moi, alarme et box domotique doivent etre bien séparées, même si elles peuvent communiquer ensemble. Il y a un Plugin MyFox pour Jeedom, mais je ne connais pas… voir forum Plugin MyFox

De toutes façons, Jeedom est LA box domotique ouverte par excellence. Si Jeedom ne te permet pas de faire un truc c’est qu’aucune autre box ne te le permettra… j’exagère à peine, sans rire, Jeedom est vraiment un couteau suisse de la domotique…

…/… à plus et bon Jeedom.

1 « J'aime »

Une question : sûr de vouloir commencer avec un RPi ? Le chemin est semé d’embuches (installation et configuration de stretch, alimentation suffisante, dongle z-wave, Pi Camera, …) mais c’est faisable. Pour le RPi 4, j’attendrais encore un peu…

Mais pourquoi pas une Jeedom Smart qui inclus un pack Power (support !) ? Cette box est particulièrement stable et permet de se consacrer dès le départ à l’écriture de scénarios plutôt qu’aux problèmes hardware. J’en ai commis 4 et toutes fonctionnent bien, détection d’intrusion et domotique simultanément, sans soucis. Avec z-wave, il y a de très nombreux équipements disponibles sur le marché et à des prix très abordables, par exemple un « oeil » PIR ou une prise 230V « smart » à moins de 25$ chacun. Pour les commandes d’équipements 230V (éclairage, stores, moteur…), Fibaro a tout ce qu’il faut (FGS-222 ou 223) !

J’ai vécu votre situation il y a 3 ans. Aucun doute et dans tous les cas, Jeedom est une solution EXCEPTIONNELLE grâce à l’énergie de ses développeurs et grâce aussi à ce forum ! Après 25 ans de développement HW et SW « temps réel », je pense être assez sûr de ce que j’affirme… !

Merci pour ton retour, la seul raison est le tarif sauf erreur de ma la box jeedom est plus qu’un Pi

Juste … mais mas de beaucoup (18€)! Et demain c’est black friday :wink:
Et la Smart est un peu plus puissante que le 3b+
Prix ci-dessous : ce que je viens de trouver sur le web !

$
Pi 3b+ 44
SSD 32 GB 11
Boîtier X820 + transfo 4A 29
Interface SSD X820 32
Dongle Z-Wave Aeotec 46
Pack ultimate 85
Carte SD 32GB 3
119 108
239
Jeedom Smart 212
Pack Power-> Ultimate 45
257

Ok cest vrai qu’en prenant ton calcul tu as raison.
Question cest quoi le pack ultimate et est ce que le dongle z-wave. Est ce que cest obligatoire pour commencer pareil pour le ssd. Dans ma façon de voir les choses je voulais investir petit à petit !

Le pack Ultimate permet, entre autres, de bénéficier de tous les plugins gratuitement. Une variante, c’est le pack Power mais tu dois acheter chaque plugin pour quelques €. Détails ici

Z-wave, c’est LE standard de radio-communication entre la Jeedom et les équipements disséminés dans ta maison. La Jeedom a besoin d’un circuit électronique adéquat pour gérer ce réseau télécoms maillé. Dans certaines box, ce circuit est concentré dans un petit module USB externe (un dongle, Aeotec ZW090 par exemple pour un RPi), parfois, c’est un circuit électronique directement intégré dans la box (pour la Jeedom Smart).

Le SSD n’est pas obligatoire au départ. Une micro-carte SD suffit. Attention, les cartes SD sont TRES fragiles, leur talon d’Achille même. Et il t’en faudra au moins 2 pour ton RPi (sauvegarde indispensable). Débuter en investissement moins, c’est faisable mais tu risques de le regretter très rapidement, en particulier avec le SSD.

Je te conseille de parcourir ce forum, tout comme l’ancien, ainsi que de faire quelques recherches sur le web. Tu y trouveras aisément de quoi t’informer petit à petit, inclus des video ! La doc officielle disponible ici est une mine d’information également, en particulier sous l’onglet « pas à pas ».

Bonne découverte !!

Merci pour tout tes renseignements

Hello,
Si tu n’es pas riche actuellement tu peux commencer avec juste un pi3B+, une microSD, un dongle zWave et un chargeur de smartphone.
Ce n’est pas l’idéal mais ça passe.
Par contre comme dit Phillou, tu devrais penser au ssd, c’est beaucoup plus fiable.
Sinon, je suis de l’avis de jumpcom, une alarme ne devrait pas être gérée par la domotique, elle doit rester filaire pour être sûre. Jeedom peut par contre gérer les retours d’informations.

Merci pour ta réponse. Un pi 3b+ cest galère a trouver apparemment il y a une rupture de stock. Je pense que je vais partir sur une pi 3b et par la suite je prendrai un ssd. Je compte acheter une clé zigbee sur ali express il y en a des pas trop cher et je vais essayer de me faire un rflink moi-même.
Petite question par rapport a mon alarme est ce que je peux me servir de mes équipements (capteur anti intrusion et détecteur de mouvement) pour pouvoir faire me scénarios, du style qd je passe devant le détecteur de présence allume la lumière ?

Bonsoir,
Et bien oui, c’est même fait pour.

Et du coup comment faire, là est ma question.
Pour infos mon alarme c’est celle-ci.
Je sais quil ne faut pas faire piloter l’alarme avec jeedom, moi je veux juste me servir des capteurs, détecteur de présence et le détecteur de fumée.
Alarme

Salut,
Tu dois toujours pouvoir récupérer la tension qui va sur la sirène (ou la coupure de tension) quand l’alarme sonne et donc en être avisé par jeedom à distance mais pour le reste je ne suis pas sûr que tu puisse récupérer une autre information.

Bonsoir,
Apparemment, le plugin Myfox V2 te permet de piloter ton alarme…
Il faut tester.

Tout à fait d’accord, je voulais aussi commencer par un RPi que j’ai acheté et puis… la galère. Je viens d’acheter une box jeedom smart (j’avais déjà un module RFXcom) et quelle différence, en un week-end j’ai déjà fait pas mal de progrès. Juste mon expérience… (je sais que des experts en RPi ne seront pas d’accord, et je respecte aussi ce point de vue).