Bonsoir,
!! EXPERIMENTAL … Pour partage !!
Testant Debian 13 par ailleurs, j’ai pris du temps pour regarder le script d’installation de Jeedom qui par défaut ne va pas au bout sous cet OS (ce qui est normal, comme cela a déjà été dit à plusieurs reprises sur le Community).
Après quelques dizaines d’itérations (merci les snap de Proxmox
), je suis arrivé au bout (en tout cas arrivé quelque part lol), et j’ai donc un Jeedom qui tourne sous Debian 13.2, en PHP 8.4.11, MariaDB 11.8.3, NodeJS 22.21.
Pour cela, j’ai du apporter pas mal de modifs aux paquets utilisés (à la fois Debian mais aussi PHP). Je ne dis pas que c’est parfait, loin de là, ni que c’est la bonne méthode, mais cela donne au moins des idées et une direction ![]()
PS : le script n’a pour le moment été testé QUE sur Debian 13, je n’ai pas encore testé la compatibilité avec Debian 12 par exemple.
Si cela intéresse certains, et que vous voulez tester (et si cela peut faire gagner du temps à l’équipe Jeedom le moment venu), j’ai cloné le repo du core de Jeedom sur mon github et apporté les modifications.
PS : A faire à vos risques et péril, et bien entendu, sur un Jeedom dédié à vos tests, surtout pas en production !!! ![]()
J’ai également documenté toutes les modifs que j’ai apporté pour aider à comprendre les différentes étapes. Pour cela, un fichier .md a été créé à la racine du repo (oui ce fichier .md a été généré à l’aide d’une IA en scannant les commit de mon repo, elle travaille vite à générer toute cette doc, il faut bien qu’elle serve à quelque chose
) :
Si vous voulez tester cela sur un Debian 13 fraichement installé, voici comment je procède :
- Install de Debian 13
- Création d’un user Jeedom, à qui j’ajoute les droits « sudo »
- Ouverture d’une session avec ce user Jeedom
- Lancement de ces commandes :
# pour ne pas être prompté ensuite du mot de passe sudo...
sudo apt update
# téléchargement du script install.sh sur mon repo et lancement
wget https://raw.githubusercontent.com/titidom-rc/jeedom-core/trixie/install/install.sh -O install.sh
chmod +x install.sh
sudo bash install.sh -r titidom-rc/jeedom-core -v trixie 2>&1 | tee jeedom-install.log
Les options de lancement du script ne sont pas celles standards
En effet, je l’ai modifié pour qu’il puisse être lancé et compatible avec des « fork » (Dit autrement : Lors de l’install, le script télécharge le code source de Jeedom sur le repo officiel de jeedom, ce qui est l’option par défaut dans le script que j’ai modifié bien entendu… Mais si l’utilisateur le souhaite, il peut ajouter l’argument « -r » (R comme repo !) et indiquer son repo git dans lequel est stocké son fork… Cela permet de tester de bout en bout une install en utilisant tout le code du fork, et pas un bout venant du fork et l’autre bout du repo master de jeedom/core)
Premiers retours (seulement quelques heures de recul…) : Etonnement cela fonctionne plutôt bien (j’ai quelques PHP warning, mais rien de grave pour l’instant), j’y ai même installé mes plugins, qui tournent ![]()
Mais bien sûr, cela ne signifie pas que tout va être rose, et que tout fonctionnera ! Ce n’est que le début, et il y a bcp de tests à prévoir aussi bien côté core que côté plugins…
Si cela peut faire avancer le sujet de Jeedom sous Debian 13 ![]()
Bonne fin de soirée,
TiTidom.