Script.sh sans effet et fichier script introuvable

Bonjour à tous,

Afin d’afficher les images d’une RaspiCam avec le plugin Camera, j’ai installé MJPG-Streamer.
Pour que tout fonctionne, j’ai dû créer un scénario avec le déclencheur #start# pour lancer un cript d’activation de l’image.

Cette procédure est décrite par [Phillou53] (Merci à lui) Pas d'image Pi camera - Forum Communauté Jeedom

Le problème est que le script est sans effet.
La requête demandée dans le script (/home/pi/activation-mjpg-streamer.sh) fonctionne bien en ssh.

Dans le plugin, avec le TEST de la commande j’ai le message : Action exécutée avec succès.
Le log semble normal. (Rem : j’ai testé avec le plugin en mode stable et en mode debug).

Dans la doc Jeedom il est demandé de vérifier les droits accordés aux fichiers script qui sont enregistrés dans /var/www/html/plugins/script/data

Ce dossier est accessible en SSH dans /var/www/html/plugins/script/data/. Pour info, la commande SSH pour attribuer les droits www-data à un fichier est : sudo chown www-data:www-data NOMDUSCRIPT.EXTENSION. A savoir que pour exécuter un script, celui-ci doit avoir les droits www-data.

Or, ce répertoire ne contient aucun fichier script. Pourtant à la sauvegarde, il y a le message : Sauvegarde effectuée avec succès.
image

Ce chemin est défini dans la configuration du plugin dés son installation :
image

En modifiant le chemin : /var/www/html/plugins/script/data/ Il n’y a toujours pas de fichier

J’ai recherché ces fichiers, mais aucune trace, même dans l’ancien répertoire : / var/www/html/plugins/script/core/ressources

Je ne sais pas si cette absence des fichiers script est la cause du problème, mais c’est tout de même étrange.

J’espère avoir donné les bons éléments pour trouver la solution.
J’ai peut-être oublié quelque chose, mais je ne trouve pas.
Merci de votre aide.

(Config matériel : Jeedom 4.2.20 sur Rapsberry Pi 3b+ avec SSD mSata, Debian Buster 10.12)

Slt
Si tu as pas mis ton script dedans c’est normal qu’il n’y est pas de script :grin:
Tu devrait le déplacer car au niveau des droitd…

1 « J'aime »

Bonjour,
Il faut déplacer ton script /home/pi/activation-mjpg-streamer.sh dans /var/www/html/plugins/script/data/
Et ça devrait rouler… Au delta prêt de pbs de droits éventuels (lorsque tu le lances à la main, il est exécuté avec les droit jeedom, et en automatique, avec les droits www-data)

Norbert

Bonjour cddu33 et ngrataloup

Merci beaucoup pour vos réponses.

Votre proposition de déplacer mon script /home/pi/activation-mjpg-streamer.sh dans /var/www/html/plugins/script/data/ m’a déjà permis de corriger une incompréhension de base. Je pensais que le script était un fichier créé par le plugin et qu’il portait le nom de l’équipement script (ex dans mon cas : Activation_MJPG)
image
image

Le script est en fait le fichier activation-mjpg-streamer.sh

Bref, j’ai déplacé ce fichier dans /var/www/html/plugins/script/data/, je lui ai donné les droits nécessaires,
image

Maintenant, dans Requête/Parcourir, il y a bien le fichier sh.
image
Et il se charge bien dans la fenêtre de requête.
image

La commande suivante en ssh donne un bon résultat, c à d que l’image caméra s’affiche bien.

/var/www/html/plugins/script/data/activation-mjpg-streamer.sh

Mais le script reste encore sans effet.

J’ai essayé différents type de scénario Action ou Info, … mais sans résultat.

Voici le fichier script : /var/www/html/plugins/script/data/activation-mjpg-streamer.sh

#!/bin/sh
cd /home/pi/mjpg-streamer/mjpg-streamer-experimental
./mjpg_streamer -i "./input_raspicam.so -fps 5 -x 1280 -y 720 -rot 180" -o "./output_http.so" & exit

Je continue de chercher. Ce soir je dois partir, mais je reprends demain matin.

Un grand merci pour vos idées, sans lesquelles je risque encore de patauger.
Bonne soirée à vous, et à tous les participants.

Bonjour à tous,
En sélectionnant le type Info/Autre (puis en sauvegardant et redémarrant), le bouton Test lance bien la requête, mais elle affiche un message avec une erreur vchiq.
image

image

La dernière ligne donne une erreur d’ouverture vchip.

**failed to open vchiq instance**

En ssh toutes les lignes sont identiques, à l’exception de la dernière qui est : Encoder Buffer Size 81920

J’ai testé la Cde suivante pour modifier les droits : sudo chmod 777 /dev/vchiq
Mais ça ne donne rien. De plus il semble que cela soit déconseillé pour des raisons de sécurité.`

Avez-vous une idée.
Merci.