Script coupure de courant wall plug fibaro ou autre idée

Hello,

Je dispose d’un Jeedom en version 3.3.53 qui tourne sur un RPI 1 B+ depuis plusieurs années avec une carte fille RaZberry v1.

Je viens de faire l’acquisition d’un énorme congélateur de chez Picard (suite au remplacement par des nouveaux). Ce congélateur est raccordé à un wall plug de chez Fibaro.

Mon souhait est le suivant, j’aimerais avoir une alerte par mail ou sms (free) pour m’informer si il y a une panne de courant. Mon idée serait de faire un check de l’état du wall plug sous tension ou non et si il est hors tension, envoyer l’alerte.

Je ne pense pas que ce soit compliqué, mais je n’ai aucune idée de comment m’y prendre.

Avez-vous des conseils ou une autre solution à me proposer ?

D’avance merci à tous.

south

Oui, cela fonctionne à condition d’avoir jeedom et box sur un onduleur, tu peux faire un test de la présence.
Comme tu n’auras aucune réponse du module (car pas de courant) autant prendre un onduleur qui te remonte la tension.

@swr merci pour l’idée, mais je ne comprend pas bien le test à mettre en place.

Edit : Si j’ai bien compris, mais je ne peux pas le réaliser car des fois ces le sous-sol qui disjoncte mais pas le salon (avec BOX + Jeedom). Les deux sont sur le même tableau, mais pas sur la même ligne du tableau.

Dans l’état actuel des choses, ma Freebox et mon RPi avec Jeedom sont branchés sur un onduleur.
J’ai bien des alertes qui me sont remontées par le NAS en cas d’interruption de courant mais il n’est pas raccordé sur la même ligne du tableau électrique.

Je pensais plutôt à faire un script en relation avec les évènements remontés par le wall plug.

Bonjour,

Le wall plug ne va rien te remonter comme information en cas de coupure de courant. Il ne sera plus alimenté lui même.
La seule chose que tu peux faire, c’est de tester qu’il est fonctionnel et qu’il répond au ping zwave.
Si non, c’est qu’il y a un problème.

Dans une seconde résidence, j’utilise un bête relais connecté sur le 220v avec un contact sec et un smart implant (FGBS222). Le smart implant est sur alimentation secourue.

Très juste !!!

Quelqu’un peut-il m’expliquer comment réaliser un script qui réalise une commande ping zwave ?

Bonjour perso j’aurais tenté avec un simple scénario qui teste l’état de la prise si différent de 1 c’est soit qu’elle est éteinte soit qu’elle n’est plus alimenté

2 « J'aime »

Bonjour,

Avec une prise Zigbee, ça aurait été plus simple : création d’une simple commande info/binaire, avec une Logical ID du type « XXX.state::reachable », et le tour est joué. J’utilise cette commande (que je nomme « Sous tension ») sur mes ampoules pour savoir si elles sont alimentées et, en conséquence, si l’état qu’elles m’indiquent est fiable (alimentée) ou pas (non alimentée).

Je ne sais pas s’il est possible de créer une commande de ce genre avec un périphérique Z-Wave. Je n’ai jamais eu besoin de le faire, et je ne vois pas trop comment m’y prendre…

1 « J'aime »

Bonjour,

Une autre possibilité : régler le rafraichissement de la mesure de puissance délivrée à 5 minutes dans les paramètre du wall plug, et faire un scénario qui regarde depuis combien de temps la valeur de puissance a été rafraîchie.


Si la valeur n’a été rafraîchie depuis plus de … disons 11 minutes (au cas où on aurait raté une émission), c’est que le module n’envoie plus rien ou que le congèl est en panne.

1 « J'aime »

Bonjour,

Tu trouveras sur le blog de Nechry, comment utiliser l’API restfull de l’implémentation zwave sur Jeedom.
Voici l’url: https://nechry-automation.ch/2018/06/07/api-restful/
Il y est documenté comment effectuer un ping d’un node.

2 « J'aime »

Merci pour l’idée :wink:

J’ai mis une récurrence toutes les minutes.

Pas sûr que ça marche. Si tu as une coupure de courant, le module s’éteint et ne renvoie plus rien… donc s’il était à 1 (ON) la commande d’état restera à 1.
Je pense qu’il vaut mieux passer par le temps depuis la dernière collecte. Voir la doc des scénarios :

collectDate(cmd,[format]) : Renvoie la date de la dernière donnée pour la commande donnée en paramètre, le 2ème paramètre optionnel permet de spécifier le format de retour (détails ici). Un retour de -1 signifie que la commande est introuvable et -2 que la commande n’est pas de type info

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.