Schéma électrique : transformation d'un éclairage va-et-vient classique en variateur va-et-vient avec le qubino mini-dimmer

@Yves19,

est ce que l’Inter double est symétrique :

OUI et je n’utilise que la partie " de gauche"

Quelle est la longueur des fils reliant les poussoirs au module ?

• pour l’interupteur dans la même boite d’encastrement du module, très très court : 5 cm
  • pour la phase et les deux fils navettes entre les deux interrupters, je dirais 2x 6 mètres avec potentiellement une connexion sur un wago au milieu (installation électrique en « pieuvre »)

Quelle est la longueur des fils reliant les deux bornes X et N de ton module (en passant par le Wago) ? très très court : 5 cm

le fil retour lampe (violet dans cette image) pourrait également faire dans les 5 mètres :

Je n’avais jamais testé en ne branchant que l’interupteur ou arrive la phase, voici mes tests et résultats :
1) interrupteur de gauche comme sur le schéma initial plus haut (en laissant le fil navette gris « en haut » ) ==> interrupteur de droite avec la phase arrivant sur le 1er L du module et le fil navette directement sur la borne I du module
==> résultat : en forte lumière, la lumière ne tient pas : la lampe s’éteint ou clignote une fois avant de s’éteindre. Avec le bouton poussoir et le zwave, à faible lumière (< 30% environ) cela tient, mais pas au dessus…

2) interrupteur de gauche avec fil navette sur la partie basse de l’interupteur ==> interrupteur de droite avec la phase arrivant sur le 1er L du module et le fil navette directement sur la borne I du module
==> résultat : Lumière s’allume a 100%, s’éteint lentement sur pression interrupteur en laissant une faible lumière résiduelle, la variation ne fonctionne ni en zwave ni via le bouton poussoir.

En déconnectant le fil navette gris de l’interupteur, toujours de mauvais résultats
En déconnectant le fil navette gris de la borne I du module, le zwave fonctionne correctement, la lumière tient.

On dirait que j’ai un pb de fil gris navette… je vais aller voir dans la boite de dérivation