Schéma Appairage zigbee

Bonjour,
Je pose se poste pas pour un problème, car pour le moment tout est en fonctionnement, mais pour une petite interrogation.
Pour info, mon installation Jeedom installé sur un RPI4 situé au RDC de ma maison avec un clé Conbee2. Sur ce même niveau, j’ai 3 sondes de températures xiacomi.
Quand j’ai appairer celles ci j’étais a coté du RPI.
A l’étage, j’ai installé un petit relais dans mon tableau électrique, et j’ai 4 sondes de températures Xiacomi et 1 prise. Dans une petite maisonnette a coté, j’ai 1 prise, et un relais.
Ce qui m’interroge, sur le schéma d’appairage, les sondes ne sont pas appairées sur le plus proche récepteur par exemple toutes les sondes du RDC sont appairées sur le relais de l’étage, bien qu’avant je les avait appairées au RDC. Je n’ai fait aucunes manipes sur celles ci depuis, et j’ai une sonde qui fait le contraire. Sans aucunes manipes, la qualité du réseau change de temps en temps, disons du vert cela passe a l’orange, qui n’est pas gênant en lui même car tout fonctionne.

Citation

Je pense que le schéma donne une info très aléatoire.

Bonjour,

Comme le dit la doc :wink: :

Le graphique du réseau Zigbee est à titre indicatif et se base sur les voisins que les modules déclarent. Cela ne représente donc pas forcément le routage réel mais les routes possibles.

Dans mon cas, ça met du temps à s’actualiser mais le routage proposé est logique.

Certain périphériques ne change pas de routeur même si il est loin… donc il faut mieux les appairer au bon endroit

Pour les xiaomi justement il est mieux de les apairer à leur place définitive, certains ne changent pas de routeur par après (pour pas dire tous, mais je n’ai pas la panoplie xiaomi :sweat_smile:)

1 « J'aime »

pour le xiaomi, j ai des sondes de temperatures ( les petits ronds sans ecrans ) , et des capteurs d ouverture . tous les devices de mon réseau ont été appairés a 20 cm du conbeeII ( je croyais qu il fallait faire comme ça ) , hors l’emplacement définitif est à 15/20m (maison tout en longueur ) avec 2 demi etages , le reseau se debrouille apres un certain temps pour s’organiser au mieux … ( mais j ai plusieurs ampoules et prise en mode routeur )