Scène activation avec FGS 224

Bonjour à tous,
Je m’adresse à vous car je bloque sur un petit problème probablement simple. J’ai un FGS 224 que j’utilise actuellement en double interrupteur et je veux maintenant l’utiliser en « scène activation ». Je veux brancher dessus un double poussoir pour envoyer 2 scènes à la box. Dans la liste des commandes je n’ai pas la commande scène. J’ai fait « Recharger configuration » mais ca ne change rien. J’ai exclus et réinclus le module, ca ne change rien non plus. quelqu’un peut il me donner la classe, l’instance et Index que je puisse l’entrée manuellement si c’est possible.

J’ai vu dans un tuto que sur le FGS 224, il y a des paramètres 40 et 41. Hors, je ne les ai pas dans la liste. y-a-t-il un lien avec le fait que je n’ai pas de commande scène ?

Merci de votre aide et Bonne journée

Bonjour,

La commande à créer est la suivante :

Pour les paramètres qui ne sont pas dans la liste, il est possible de les envoyer en manuel tout en bas de la page des paramètres :

S’agissant d’un Byte, la taille doit être à 1. (Pour un Short c’est 2 et pour un Int c’est 4)

.

Si cela fonctionne, il faudrait demander à ajouter les 2 paramètres ainsi que la commande dans le fichier de config du FGS-224.

Bonjour
Peut-être ce post t’aidera

Il faut donc aller verifier le paramétrage des associations. Cela peut bloquer l’utilisation des scenes avec ce module.

Merci arnog23 pour ta réponse.
En fait j’avais essayé cette commande manuellement (98-1-121) car je l’avais fait sur un autre module il y a quelques temps et ça fonctionnait. Mais là ça ne fonctionne pas. Du coups j’ai cru que les valeurs n’étaient pas les mêmes sur le FGS 224. C’est pourquoi j’ai demandé de l’aide à la communauté car je ne les trouvais pas sur internet.
Finalement le problème est ailleurs. En effet :
-Il fonctionne actuellement en double interrupteur.
-La commande des sorties Q1 et Q2 fonctionne bien en utilisant le double interrupteur branché sur S1 et S2. Allumage et extinction des lumières sans problème.
_¨par contre, la commande par Jeedom ne fonctionne pas que ce soit en utilisant le Widget ou les boutons « test » de la liste des commande
Quand je clique sur le bouton « test » de On1, la lumière ne s’allume pas. Par contre l’Etat1 est bien à 1. Si je clique sur le bouton « test » de Off1, Etat1 passe bien à 0
Par contre, si je clique sur « test » de ON2 et Off2, « commande réalisée avec succès » mais pas de lumière et par de retour dans Etat2
-Pour la commande scène, pas de retour.

Concernant les paramètres, il ne rentre pas de paramètre entré manuellement tel que tu le préconise.de les rentrer.
J’ai l’impression que Jeedom ne peut pas communiquer avec le module sauf pour le retour d’état « Etat1 »

Merci Nicoca-in.
Effectivement, j’ai cru que c’était l’explication car dans les associations, il n’y avait rien dans « Lifeline ». Du coup j’ai mis :

1 : Lifeline (nombre maximum d’associations : 1)

1 : Jeedom UZB Z-Wave USB Adapter
Malheureusement, ça ne change rien du tout. Je ne peux toujours pas entrer les paramètre 40 et 41 en manuel et le comportement du module reste identique concernant l’allumage.

A noter que j’entends un clic quand quand j’appui sur « test » ON1 ou Off1 mais pas sur ON2 et Off2. Mon module est peut être défaillant ?

J’ai exclus et réinclus une nouvelle fois le module. Maintenant, le double interrupteur fonctionne parfaitement et commandé normalement par la box.
Je n’arrive toujours pas à entrer les paramètres 40 et 41 comme arnog23 me l’a indiqué et je n’ai pas de retour scène.

Pas d’erreur de branchement?

je me réponds : ben non sinon il marcherai pas😅

encore ce pb de plugin openzwave plus a jour depuis des années.

sinon il faut aller voir du côté mqtt avec zwavejs2mqtt.

qui lui est a jour.

Sinon chez jeedom ils preparent qq chose de ce côté mais les infos sont infiles et aucun delai annoncé.

Je viens de tester en rajoutant ce qui suit dans le fichier /plugins/openzwave/resources/openzwaved/config/fibaro/fgs224.xml au niveau de <CommandClass id="112">

    <Value genre="config" index="40" instance="1" label="S1 input - scenes sent" max="15" min="0" size="1" type="byte" value="0">
      <Help>
                This parameter determines which actions result in sending scene IDs assigned to them.
                1 - Key pressed 1 time.
                2 - Key pressed 2 times.
                4 - Key pressed 3 times.
                8 - Key Hold Down and Key Released.
                Default setting: 0 (none)
      </Help>
    </Value>
    <Value genre="config" index="41" instance="1" label="S2 input - scenes sent" max="15" min="0" size="1" type="byte" value="0">
      <Help>
                This parameter determines which actions result in sending scene IDs assigned to them.
                1 - Key pressed 1 time.
                2 - Key pressed 2 times.
                4 - Key pressed 3 times.
                8 - Key Hold Down and Key Released.
                Default setting: 0 (none)
      </Help>
    </Value>

Ensuite dans la configuration du module, aller dans l’onglet « Actions » puis cliquer sur « Regénérer la détection du noeud ». Cela va redémarrer le réseau ZWave.

Après redémarrage, les paramètres seront présents dans la configuration du FGS-224 :

Il faut mettre la valeur 15 (1+2+4+8) pour récupérer toutes les actions (ce qui semble être la valeur par défaut).

Et les valeurs de la commande Scene changent bien.

1 click : X0
2 click : X3
3 click : X4
Press : X2
Release : X1

Avec x = 1 pour S1 et x=2 pour S2

La commande Scene doit être créée comme suit

image

avec l’activation de la répétition des valeurs :

image

En revanche, l’activation des Scenes fait que le retour d’état ne fonctionne plus lors d’un simple click via l’interrupteur (qui contrôle toujours l’activation/désactivation de la sortie). En revanche, le retour d’état continue à fonctionner lorsque l’on active les sorties depuis Jeedom.

Pour y remedier, il faut créer les deux commandes suivantes :

qu’il faut appeler à partir d’un scenario dès que la valeur de la commande Scene passe à 10 ou 20.

image

Il faut également s’assurer que le controleur est bien dans le groupe d’association 1 :

image

:warning: Attention, le ficher sera réécrasé à la prochaine mise à jour du plugin mais les paramètres seront conservés pour les modules déjà inclus. En revanche, pour un nouveau module, il faudra de nouveau modifier le fichier. :warning:

1 « J'aime »

Je viens de m’apercevoir par hasard que vous avez poursuivi la discussion. Le même FGS 224 s’est mis hier à avoir un comportement aléatoire entre le double interrupteur, c’était n’importe quoi. Il s’éteignait ou s’allumait avec un bouton ou l’autre au bout d’un certain nombre d’appuis. J’ai exclu le module et l’ai réinclus. Du coup le double interrupteur fonctionne normalement mais toujours pas de paramètre 40 et 41.
Nicoca-ine, il est effectivement bien branché
Je n’ai vraiment pas de chance. Maintenant c’est un FGS 222 qui n’a aucun paramètre. J’ai saisi les paramètres qui m’intéressent manuellement comme me l’a appris arnog 23 mais il ne les garde pas.
Je vais essayé de suivre le post d’arnog23
Merci à vous et bonne fin de journée

Tu veux dire qu’un autre module déconne? Ce n’est donc pas un pb avec le module mais probablement un pb de réseau. Je ne suis pas assez calé pour savoir ce qui peut ce produire. Mais peux tu montrer une capture de la page réseau et santé du plugin openzwave?
Il n’y a pas de raison pour qu’un module perde ses paramètres. Cela provient du réseau ou du dongle zwave.

Les autres modules de la maison fonctionnent normalement. Le FGS 222 est un module qui n’était pas utilisé depuis un moment. Je ne sais plus comment il était au départ. Je te joints les captures que tu me demande. Je ne sais pas si c’est cette page réseau que tu veux car il y a plusieurs onglets.Pour la page santé, il n’y a que le début de la page qui est longue. Je peux t’envoyer le reste si tu veux.



Je viens de faire un truc bizarre il y a 5 mn. J’essayais de résoudre le problème du FGS 222. J’ai appuyé sur le bouton « Synchroniser » du plugin zwave pour voir si le problème ne venait pas de là (au pif), Il s’est passé 2 choses :

  • j’ai 4 modules qui ont perdu leur logo qui est devenu le carré vert avec le logo zwave. Parmis ces 4 modules, mon module FGS 222 qui n’avait plus de paramètre. Du coup je l’ai exclus et réinclus et les paramètres sont revenus.
    -Dans les liste des module zwave, il est apparu des « door sensor » en plus de ceux que j’ai, un contrôleur USBzwave qui est peut être le contrôleur IN ONE Legrand que j’utilise ainsi qu’une télécommande Keyfob, un 3ème alors que j’en ai 2 autres. .Je vous joints une apture de ces pseudo modules qu’on voit d’ailleurs apparaître sur la capture « Santé ». Par contre le FGS 224 n’a toujours pas ses paramètre 40 et 41.

    Avez-vous une idée de l’origine de ce phénomène ?

Il y a en effet un gros pb sur ton réseau.

Je ne vois pas comment des modules inexistant pourraient apparaitre. Synchroniser, on me corrigera surement, permet de mettre en cohérence les modules connectés au contrôleur (dongle USB) et les équipements correspondant dans Jeedom.

Un expert de la communauté t’aidera surement, là je ne sais pas trop par quel bout il faut prendre ton cas.

Ta page santé c’est un peu sapin de Noël ! (modules DEATH, module veranda NOK colonne voisins, colonne %OK avec bcp de valeurs basses en rouge). Je suis étonné que tu n’ai pas eu d’autres soucis que le module qui n’a pas les paramètre 40 et 41.

Le mien tout est vert partout.

Les « nouveaux » réagissent au commandes, changement d’état?

Tu n’as bien qu’un seul contrôleur?

N’aurais-tu pas supprimé ces équipements un jour dans jeedom sans faire d’exclusion?

Que disent les logs du plugin openzwave? Est-ce qu’il y a des erreurs?

Je n’ai pas supprimé un module sans l’exclure.
Je ne sais pas ce que veut dire NOK, DEATH, Cache load et Probe. J’imagine que Death signifie que le noeud est mort et qu’il n’est plus opérationnel. Par contre, les autres, peux tu me dire ce que ça signifie ? Probe signifie sonde en anglais mais je ne vois pas le rapport.
En attendant, j’ai regardé dans la page santé, les modules qui portaient ces qualificatifs :

  • les modules signalés NOK sont 2 répéteurs. Le portail est à 20 ou 25 m de la maison où est la box, maison qui a un mur de 40 à 50 cm. La portée des télécommandes du portail dans les voitures est limite et ça ne répond pas toujours du premier coup. Du coup j’ai mis un répéteur dans le garage qui est plus près du portail (10 ou 15m) et un autre dans un patio entre le garage et la box. Ca n’a rien améliorer mais peut être que je les utilise mal, je les ai juste branchés. Il y a 2 commandes basic et indicator qui sont à 0. Je vais essayer de retrouver la notice. Je viens de m’aperevoir qu’ils ont perdu leur logo et ont le carré vert zwsave. Je vais les réinclure
    -Les modules signalés DEATH sont des modules qui ne sont pas branchés sur le secteur comme 2 prises commandées pour les déco de Noël que je n’ai pas laissées en place et des modules que j’ai gardés inclus mais que je n’utilise pas actuellement.
    -Les modules qualifiés de Cacheload sont :
    Les télécommandes qui fonctionnent correctement.
    Des modules qui ne fonctionnent plus ou mal, Il s’agit de détecteurs d’ouverture de fenêtre. Je suis au courant mais je ne m’en suis pas encore occupé, il faut que je les exclu et que je les réincluse.
    Et les modules qui n’existent pas et qui ont été ajoutés lorsque j’ai synchronisé. Je vais les supprimer car je ne peut pas les exclure puisqu’ils n’existent pas. A part peutêtre le contrlleur USB qui doit être l’interface USBIN ONE Legrand pour gérer des appareils IN ONE par Jeedom.
    Le module qualifié de Probe est une télécommande murale que je vais réinclure car son logo est le carré vert avec le logo zwave. elle ne doit pas être correctement intégrée au réseau.

Sinon, j’ai téléphoné à Domadoo pour le FGS 224. Je viens d’avoir une réponse. Il m’a dit avoir ajouté les paramètre 40 et 41 à la configuration du module. Il seront accessibles à partir de demain et je dois faire une configuration des modules.
Je vous tiens au courant demain pour vous dire si ça fonctionne.

Bonjour à tous,
Suite à l’intervention de Domadoo (je ne sais pas ce qu’il a fait) J’ai bien récupéré les paramètres 40 et 41 après avoir reconfiguré les modules dans « configuration » de zwave et ensuite exclus et inclus le module. A noter que, comme dans un post que j’ai pu lire ici, le module était désassocié de la box, il n’y avait rien dans « associations ».
La personne de Domadoo m’a dit que le mode scène n’est pas compatible avec Jeedom et donc il faut entrer la commande « Scène » manuellement (91-1-128)
Je vous remercie tous beaucoup pour le temps que vous avez passé a m’aider à résoudre ce problème.
Bonne journée

:+1:.
ah c’est domage qu’il n’ai pas expliqué ce qu’il a fait. Ça aurait pu servir.